english

Honda bat un record de vitesse en tondeuse

Tondeuse Honda Mean Mower, 140 kg pour 109 chevaux

Vitesse record de 187.60 km/h validé par le Guinness des Records

Honda bat un record de vitesse en tondeuseChampionne du monde de MotoGP en 2013 avec Marc Marquez et couronnée de pas moins de vingt titre Constructeur Champion du monde, le constructeur Honda bénéficie d'une glorieuse aura sportive. Egalement engagée en compétition automobile avec succès durant plusieurs années, la firme nipponne confirme aujourd'hui la sportivité de ses équipements de jardinage.

Record amélioré de plus de 45km/h

Le constructeur vient en effet d'établir un nouveau record et pas des moindres puisqu'il s'agit du record de la "tondeuse la plus rapide du monde".

Munie d'un moteur V2 de 1.000cm3 de 109ch pour un poids de 140kg, cette tondeuse baptisée Mean Mower est parvenue à atteindre la vitesse fulgurante de 187.60 km/h, améliorant le précédent record de près de 45 km/h !

Ce record tout ce qu'il y a de plus sérieux a été homologué par le Livre Guinness des Records.

Honda bat un record de vitesse en tondeuse

C'est sur le circuit espagnol de la structure IDIADA à Tarragone que l'exploit a été réalisé le samedi 8 mars 2014 sous le regard attentif des juges du Livre Guinness des Records.
Aux commandes on retrouve Piers Ward issu de l'émission britannique TopGear Magazine qui avait déjà atteint 140 km/h avec la tondeuse Honda avant de pousser l'engin jusqu'à la vitesse record de 141.5 km/h en mai 2010.

Honda bat un record de vitesse en tondeusePour répondre aux exigences strictes du Livre Guinness des Records, la vitesse a dû être mesurée sur une distance de 100m grâce au système de mesure officiel mis en place par la société Timing Solutions Limited. De plus, la tondeuse devait effectuer deux tentatives en moins d'une heure, une dans chaque sens, la moyenne des deux étant ensuite retenue.
Enfin, pour être officiellement reconnu, la tondeuse devait réellement pouvoir couper de l'herbe.

Une machine dérivée de la tondeuse Honda HF2620

L'ambition première du constructeur japonais était de concevoir la tondeuse la plus rapide du monde. C'est désormais chose faite. Pour parvenir à un tel résultat, la marque s'est entourée du Team Dynamics, son partenaire britannique dans le Championnat Anglais des Voitures de Tourisme (BTCC).

L'équipe a entièrement refondu une tondeuse autotractée de modèle Honda HF2620 en commençant par redessiner le châssis avec un mélange d'acier et de carbone pour constituer une base robuste et légère. Côté moteur c'est un bicylindre en V de 1000cm3 provenant d'une Honda VTR Firestorm qui fournit la puissance nécessaire à l'engin pour atteindre ces vitesses pharaoniques. Enfin, les roues proviennent d'un quad tandis que les suspensions ont été réalisées sur mesure.

Capable de couper de l'herbe à 24 km/h

Honda bat un record de vitesse en tondeuseMunie d'une boîte séquentielle à six rapports avec sélection des vitesses par palette au volant, d'un siège baquet Cobra ainsi que d'un échappement Scorpion et d'une direction empruntée à une Morris Minor, cette tondeuse a tout d'une machine de course.
Néanmoins cette Mean Mower conserve ses capacités à couper l'herbe avec deux moteurs électriques entraînant un câble de coupe en acier. A noter qu'il est possible de couper l'herbe jusqu'à la vitesse record de 24 km/h, à savoir plus du double de la vitesse de la HF2620 dont elle est dérivée.

Avec un rapport poids/puissance de près de 1.28 kg/ch et une vitesse de pointe approchant les 210 km/h cette tondeuse aurait de quoi effrayer bien des pilotes du championnat du monde de vitesse. A quand la confrontation Honda Mean Mower et Marc Marquez ?

La vidéo du record de vitesse de la tondeuse Honda

Plus d'infos sur les records de vitesse

Commentaires

Le Modérateur

une tondeuse en carbone avec un rapport poids/puissance : 140 kg/109 chevaux ! 187 km/h... et ce n'est pas un poisson !

02-04-2014 14:56 
L'iguane

super
Comme quoi on peut être le premier constructeur mondial et garder un certain sens de l'humour...

02-04-2014 15:32 
Kawa futé

Certes mais aprés ça comment contester si jamais un radar vosu flashe alors qu' à ce moment vous étiez en train de tondre votre gazon.question

02-04-2014 16:17 
Tec

Bonjour,
Un peu de temps et d'argent.
Mise en place de train roulant capable d'encaisser, les pneumatiques aussi.
Un gros moteur.
On garde le lamier entrainé indépendamment ce qui n'est pas compliqué.
187.4 chrono ce n'est pas la mer à boire.
Mais il faut un peu de temps et d'argent.... Et qu'on nous laisse la place de jouer surtout.
Rien qu'un pot non homologué semble être passible du lynchage en place publique.
Bonne journée

02-04-2014 18:32 
nuno

un tracteur... bin voyons...


un kart oui...

02-04-2014 21:19 
tom4

je suis fan.

tom4

04-04-2014 07:44 
getback

Ca doit être bien marrant de bosser sur ce genre de projet super content

04-04-2014 14:15 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy