english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

MotoGP : Michelin fournisseur officiel des pneus

Bridgestone se retirera en 2015, Michelin prend la succession en 2016

Le manufacturier français de pneumatiques fournisseur du MotoGP entre 1973 et 2008

MotoGP : Michelin fournisseur officielAprès 6 années d'absence du MotoGP, Michelin revient en tant que fournisseur unique de pneumatiques pour les Grands Prix moto.

Notre politique de transfert de technologies de la piste à la route est en plein accord avec la réglementation technique qui rentrera en vigueur à compter de la saison 2016 et qui impose l’utilisation de pneus de 17 pouces de diamètre. C’est pourquoi Michelin a répondu à l’appel d’offres lancé par Dorna Sports. Nous remercions les instances dirigeantes de la discipline de la confiance qu'elles nous témoignent aujourd'hui. C’est la reconnaissance du savoir-faire de Michelin et de son palmarès de 26 titres de Champion du monde des pilotes », indique Pascal Couasnon, Directeur de MICHELIN Motorsport.

Fournisseur unique du Championnat du Monde de MotoGP depuis 2008, le manufacturier Bridgestone avait en effet annoncé son retrait de la compétition au début du mois de mai 2014. A la suite de ce désengagement, un appel d'offres avait été lancé par la Dorna pour trouver un nouveau fournisseur.

Présent en Championnat de MotoGP depuis 1973, le français Michelin avait choisi de se retirer du championnat suite à la législation imposant un manufacturier unique, regrettant l'absence de concurrence. Le récent retrait de Bridgestone constituait donc une occasion pour la marque de pneumatiques française de revenir occuper une place de choix dans le sport moto, en se basant sur sa stratégie Michelin Total Performance, qui consiste à améliorer de manière constante et simultanée toutes les performances des pneumatiques.

Trois manufacturiers en lice

Seuls trois manufacturiers avaient exprimé leur intérêt pour succéder à Bridgestone engagé jusqu'en 2015 sur le championnat. Pour autant, Michelin a été le seul à déposer une candidature officielle avant la date butoir fixée au 22 mai minuit et devient par conséquent le fournisseur de pneus officiel du MotoGP à compter de la saison 2016.

Il s'agit désormais de connaître les termes de l'accord commercial entre la Dorna et la firme auvergnate qui bénéficie déjà d'une expérience du monde de la compétition motocycliste.

Plus d'infos sur les pneumatiques

Plus d'infos sur Michelin et le MotoGP