english

24h Mans : bilan contrasté pour les teams April Moto

Motors Events tient tête aux problèmes mécaniques

Lourde chute de David Dumain sur la Suzuki #63

52ème suite à plusieurs problèmes techniques, le team Motors Events April Moto remonte jusqu'à la 17ème place - crédit photo : David ReygondeauArrivées au Mans le week-end dernier avec de grandes ambitions, les équipes April Moto ont toutes deux connu une course bien différente de celle de la saison dernière qui avait vu le team Motors Events #50 remporter la course et le championnat en Superstock tandis que la #63 de AZ Motos terminait 25ème au scratch.

Une obstination payante pour la #50

Cette saison, le Team Motors Events April Moto découvrait la catégorie EWC après deux titres de Champion du Monde Superstock et se mesurait pour la première fois aux équipes d'usines. 5ème du classement général avant les 24 heures Motos, la Suzuki GSX-R 1000 #50 avait pour objectif de faire aussi bien que sa 5ème place au Bol d'Or pour conclure en beauté cette première saison parmi l'élite.

Malheureusement, le sort en aura décidé autrement puisque les hommes menés par Hervé Moineau ont du faire face à un enchainement de problèmes techniques (moteur qui chauffe, problème de freins...) qui les reléguait à la 52ème place du classement. Déçus mais pas abattus, Grégory Fastré, Michael Savary et Jimmy Storrar sont restés fidèles à la devise du team - "Pire que la défaite, l'abandon" - et ont alors réalisé une superbe remontée pour finalement finir 17ème du classement scratch.

Grégory Fastré :

Ne serait-ce qu’avec 50% d’incidents en moins, on assurait au minimum un Top 10…

Avec ce résultat et malgré l'abandon de concurrents directs comme le Honda Racing et le SRC Kawasaki, l'équipe termine la saison à la 8ème place du championnat. Si le résultat est en dessous des attentes du début de saison, cette première année aura permis au team #50 de se familiariser avec la catégorie et de confirmer tous les espoirs pour la saison prochaine.

Les malheurs du team AZ Motos

La situation n'aura guère été plus réjouissante pour le team AZ Motos April qui espérait venir à bout des 24 heures Motos et visait une place dans le top 20. En effet, l'équipage de la Suzuki #63 a été le premier à abandonner suite à la lourde chute de David Dumain après 34 minutes de course. Le rédacteur en chef de Moto Journal est en effet sorti de piste en bout de ligne droite après que son pneu avant ne se soit dérobé alors qu'il roulait à très haute vitesse. Transporté à l'hôpital, David Dumain s'en sort avec de la casse (et notamment une fracture cervicale) mais est passé très près de l'accident grave. Ni Stéphane Mézard ni Renaud Lavillenie n'ont pris la piste.

Le team AZ Motos April juste avant le départ

Toute l'équipe du Repaire des Motards tient à apporter son soutien à David Dumain, à ses proches ainsi qu'au Team AZ Motos April et lui souhaite le meilleur rétablissement.

Plus d'infos sur les teams en endurance