english

MotoGP : 2ème titre consécutif pour Marquez

1er Espagnol et plus jeune pilote à réaliser le doublé en catégorie reine

Le record de victoire de Doohan en Grand Prix moto dans la lunette

MotoGP : 2ème titre consécutif pour Marquez - crédit photo : HondaEtant déjà le plus jeune Champion du Monde de l'histoire, Marc Marquez a remporté hier son second titre consécutif sur le circuit de Honda à Motegi lors du GP du Japon. Le pilote de la RC213V du team Repsol Honda a assuré la deuxième place derrière Jorge Lorenzo et décroche le titre alors qu'il reste encore trois courses à disputer.

A seulement 21 ans, le pilote originaire de Cervera en Espagne totalise déjà un titre en 125 cm3, un titre en Moto2 et deux en MotoGP. Ce résultat lui permet de devenir le plus jeune champion ayant remporté deux titres consécutifs et de battre le record de Mike Hailwood établi en 1963.

Marquez avait déjà battu le record de précocité de Freddie Spencer la saison dernière et peut encore espérer battre le record du nombre de victoires en une saison détenu par Mick Doohan (12) avec déjà 11 victoires à son actif en 15 courses cette saison. Autre fait important, Marc Marquez devient le premier pilote espagnol à être titré deux saisons consécutives dans la catégorie reine.

Marc Marquez :

Je suis très heureux d'avoir remporté ce deuxième championnat du monde d'affilée, car même s'il est difficile de maintenir ce niveau, nous y sommes parvenus ! Aujourd'hui, c'est le moment de profiter du titre. Durant la course, j'avais un objectif clair qui était de finir devant Valentino et Dani (NDLR : Rossi et Pedrosa), je ne me suis pas focalisé sur les autres pilotes aujourd'hui. J'ai tenu l'objectif que j'avais en tête et la chose importante c'est que j'y sois parvenu. Je tiens à dédier ce titre à toutes les personnes qui m'ont aidé, ils se reconnaitront et surtout à ma famille et à l'équipe, qui sont à la base de tout cela.

Marquez assure l'essentiel à Motegi en terminant devant Rossi et Pedrosa

Quatrième de la course, son coéquipier Dani Pedrosa a manqué son dixième podium de la saison pour une demi-seconde lors d'une course disputée sur piste sèche malgré la menace d'un typhon et devant une foule de 42.856 spectateurs. Le Catalan voit Valentino Rossi revenir à égalité de point avec lui et Jorge Lorenzo à 3 points. S'il devra se battre jusqu'au bout pour terminer vice-champion, Honda se rapproche encore un peu plus du titre constructeur.

Plus d'infos sur le Grand Prix MotoGP du Japon