english

Nouveau modèle de radar automatique

Un radar automatique et autonome à technologie laser LIDAR

Nouveau radar installé sur les zones de travaux

Mise en service du premier radar automatique autonomeIl y a quelques jours, le Ministre de l'Intérieur a présenté le tout dernier modèle de radar automatique qui entre dans la catégorie des ETC (équipement de terrain et de chantier) selon la douce mélodie du langage administratif ! Ce radar a été installé sur l'autoroute A6 au point kilométrique 40, 400 km à la hauteur de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry.

Ce radar de type radar de chantier utilise la technologie laser baptisée LIDAR et est capable de mesurer la vitesse de circulation des véhicules dans les deux sens, tout en identifiant la voie de circulation de chaque usager. Ce monstre de technologie se montre aussi discriminant, c'est à dire qu'il est capable de flasher les véhicules à des vitesses différentes en fonction de leur type, selon qu'il s'agit de voitures ou de camions. Ce nouveau radar est le PoliScan F1 HP et a été développé par la société allemande Vitronic.

La contrainte d'un radar de chantier est de pouvoir se déplacer facilement, car il est fréquent que les chantiers installés au bord des routes soient mobiles. Le radar de chantier dévoilé ces jours-ci est donc totalement autonome grâce à ses batteries qui lui autorisent plusieurs jours de fonctionnement continu. Ce radar, installé dans des remorques blindées et sécurisées, est capable de contrôler pas moins de 7.500 véhicules par heure sur quatre voies. Joli coup d'oeil ! Il peut être déployé sur les chantiers, mais aussi sur les zones de dangers provisoires.

Ces radars de chantier sont affectés aux départements. Il appartient donc aux préfets de décider de l'emploi de ces équipements, après consultation des gestionnaires de voiries qui leur proposeront des lieux d'installation. Le marché public des radars de chantier a été remporté par la société privée Cegelec Franche Comté Alsace sud.

Le premier modèle de radar chantier a donc été affecté au département de Seine et Marne. Le suivant sera très prochainement livré en Bretagne et l'on prévoit le déploiement de 50 radars chantiers d'ici à la fin de l'année 2015, puis 150 à terme. Ils viendront s'ajouter à la liste des radars existants en France. Ces radars chantiers seront annoncés par un nouveau modèle de panneau qui vient d'être créé par un arrêté publié au Journal Officiel le 3 juillet dernier. Selon les lieux d'implantation, la taille de ce panneau peut varier de 1,2 à 2,4 mètres de largeur.

Plus d'infos sur les radars chantiers

Commentaires

Neoreims

gaffe à vos fesses !

06-07-2015 19:16 
Berny

Faut dire que dans le secteur de cette partie de l'A6, ils vont plus vite à mettre des radars ( soit embarqués mobiles, soit leur trucs ) que de finir les travaux qui durent depuis un certain temps....
Tu penses limité à 70 depuis un sacré bout de temps, ca rapporte.

07-07-2015 08:14 
Gwalarn

Et la, les prefets vont se dire... et si on faisait le coup du radar de chantier que l'on pose dans une belle ligne droite non accidentogene et sans travaux, la surprise sera totale et le benefice certains !!!
Ils s'en frottent deja les mains.

07-07-2015 10:41 
Kawarafi

Je suis passé devant ce dimanche , j'ai pas vu le radar mais le panneau " Contrôle de vitesse " amovible posé sur la zone de travaux m'a mis la puce l'oreille.
J'ai bien fait de lever le pied ( zone limitée à 70 )

07-07-2015 10:49 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous