english

John McGuinness disséqué par la science

Le Roi de la Montagne en piste bardé de capteurs avec une combinaison équipée pour livrer ses secrets

Quand la science s'intéresse à la course moto

John McGuinness disséqué par la scienceLa vitesse extrême reste inaccessible pour le commun des mortels. C'est donc un mystère pour la plupart d'entre nous. Que se passe-t-il chez un champion lorsqu'il roule très vite ? Pour tous ceux qui se sont posés au moins une fois la question, l'expérience menée par EMC, une entreprise mondialement spécialisée dans le stockage, la gestion des données et qui sponsorise l'écurie Lotus en F1, est des plus intéressantes. En effet, deux pilotes de renom amateurs de courses sur route, Adam Child et surtout John McGuinness, auteur de 23 victoires au Tourist Trophy, ont laissé EMC équiper leur combinaison de piste ainsi que leur moto d'une unité d'acquisition de données et de capteurs sophistiqués. Moins réputé que son illustre compagnon d'expérience, Adam Child est toutefois loin d'être un amateur question vitesse, car il est lui aussi un pilote du TT et accessoirement un essayeur pour nos confrères britanniques de MCN. L'objectif ? Recueillir un large panel de données enregistrées alors que les pilotes évoluaient sur piste.

Des données mécaniques liées aux mouvements de la moto sur le circuit : tours par minute, angle d'inclinaison, force centrifuge. Mais également les données physiques du pilote, à l'image de son rythme cardiaque, de ses calories dépensées ou encore de sa respiration. A l'issue de tous cette expérience menée récemment pendant 6 jours sur le circuit de Monteblanco en Espagne, EMC a pu rassembler pas moins de 700.000 lignes de données ! Les deux pilotes équipés de systèmes comparables ont ainsi permis aux ingénieurs de mettre en lumière les différences entre chacun des pilotes.

L'autre ambition de ce projet est de mettre en avant la science des données qui est de plus en plus déterminante dans les sports mécaniques. Aujourd'hui, un chrono dépend des données d'une machine mais aussi de celles de son pilote. Depuis plusieurs années, les motos deviennent de plus en plus massivement équipées de capteurs en tous genres. Les pilotes sont quant à eux de mieux en mieux suivis comme de véritables athlètes. Mais l'originalité de ce projet est de croiser les données du pilote et de sa machine lors d'une même session, explicitée dans la vidéo du site de la marque.

Plus d'infos sur d'infos sur l'expérience d'EMC sur John McGuinness

Commentaires

iYoma

Tant il est vrai que les capacités mentales et physiques des pilotes participants au championnat de courses sur routes, sont phénoménales. Le traitement des données multiples ainsi que la réactivité instantanées à ces vitesses qui dépassent l'entendement dans un environnement changeant avec des luminosités très variées, relèvent d'un instinct de survie poussé dans des retranchements à peine imaginables pour le commun des mortels. Même motard aguerri, ces capacités et habiletés sont auréolées d'un mystère que nous voudrions voir par la science expliqué. Pour ma part, j'aime à les nommer " The Tightrope Knights Racers" (Les Chevaliers Pilotes funambules).

18-05-2017 11:37 
Bronco

700 000 lignes de données: mazette

J'espère qu'ils ont aussi l'évolution de l'épaisseur de la trace de pneu!

18-05-2017 15:25 
THE DUDE

Un bémol, une précision: ces top pilotes sont des extras terrestres aucun débat là dessus.

Cependant un facteur primordial à prendre en compte: ils connaissent PARFAITEMENT le circuit, chaque trottoir chaque imperfection de bitume...donc parler de temps de réaction/d'adaptation et d'environnement changeant n'est pas exact, ils roulent en terrain archi connu, pour l'avoir pratiqué à longueur d'année, et pour la plupart en vivant sur l'île ! clin d'oeil
Personne ne roule vite au TT sans cette expérience clin d'oeil

Ma petite expérience est la même: apres 15ans je connais archi par c½ur le circuit Carole, et en plus d'avoir progressé sur mon pilotage, rouler en terrain joue bcp sur le chrono final...V

18-05-2017 18:19 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy