english

Öhlins équipementier unique du MotoGP

Le fabriquant suédois de suspensions sera le seul fournisseur du plateau le plus relevé du monde moto

Une situation de monopole qui n'avait plus eu lieu depuis 2011

Öhlins équipementier unique du MotoGP : fourche FGREn MotoGP, certains équipements sont imposés. Que ce soit pour les pneumatiques (Michelin en est d'ailleurs à la dernière étape de sa préparation) ou les boîtiers électroniques, c'est pareil pour tout le monde, que ça fasse grincer des dents ou non.

Concernant le reste des équipements, par contre, lorsque tous les acteurs du plateau choisissent le même fournisseur, c'est certainement un beau signe de reconnaissance quant à la qualité des prestations. C'est la situation que va vivre Öhlins en 2016. Le fabricant suédois de suspensions, un temps sous l'égide de Yamaha, annonce qu'il fournira tous les teams d'usine l'an prochain, mais également les teams satellites et les écuries privées.

Ceci, malgré l'annonce faite à l'automne par l'écurie d'Aspar Martinez de switcher les Honda pour des Ducati en 2016 et de les équiper de fourches Showa. En 2015, la Honda AB Carbion de Karel Abraham était la dernière machine équipée de suspensions Showa, le team Gresini les ayant troquées par des Öhlins lors de leur passage de Honda à Aprilia fin 2014.

On verra donc la fourche dorée Öhlins FGR sur toutes les machines de MotoGP cette saison. Un monopole qui risque cependant de ne durer qu'un an : KTM a annoncé son arrivée en MotoGP pour 2017 et la firme autrichienne possède le fabricant de suspensions WP.

Plus d'infos sur les suspensions

Plus d'infos sur Öhlins

MotoblouzMotoblouzMotoblouz