Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Merzouga Rally : 1ère étape pour Svitko

Svitko, Rodrigues et Van Beveren en tête du rallye marocain

Etape 1 : Merzouga / Merzouga - 165 km de spéciale, 37 km de liaison

Merzouga Rally : 1ère étape pour Svitko - crédit photo : ASO/A.Vialatte @WorldL’expérience compte et Stefan Svitko nous a montré son savoir-faire en matière de navigation et de conduite lors de cette première étape éprouvante de l’Afriquia Merzouga Rally. Il devance Helder Rodrigues et Adrien Van Beveren pour ce rallye Merzouga des Dakar series.

Les concurrents ont pris le départ tôt ce matin pour couvrir les 241 km de la première étape qui commençait par les grandes dunes de Merzouga Erg, traversait l’Erg Chebbi du sud au nord et se poursuivait sur des routes rapides avant de se terminer dans les dunes. La navigation constituait la clé de l’étape et les pilotes ont eu l'occasion d’essayer un nouveau type de waypoint, le « WPC », système qu'ils retrouveront également sur le Dakar 2017.

Svitko, parti en 11e position, a fait la différence dans les dunes du Maroc en dépassant de nombreux pilotes et en prenant la tête de la course. Helder Rodrigues termine deuxième après avoir perdu du temps à cause d'une erreur de navigation en début d’étape, suivi par son coéquipier Adrien Van Beveren, troisième. Ricky Brabec, quatrième, a été l’auteur d'une très bonne performance, tout comme Kevin Benavides qui a cassé le bouton « Forward » de la roulette du road-book dès le km 2 et qui a dû procéder manuellement tout au long de l’étape.

Stefan Svitko :

L’étape était courte mais bien, avec de nombreuses dunes, du hors-piste et une navigation plutôt exigeante.

Helder Rodrigues :

Je me suis perdu au début et ensuite j’ai dû cravacher pour rattraper Farres et Svitko. Une fois à leur hauteur, nous avons roulé ensemble jusqu'à la fin. J’ai essayé d’ouvrir la voie au maximum afin de m’entraîner à la navigation. La dernière partie de l’étape, dans les dunes, a été éprouvante parce qu'il était difficile de voir avec le soleil.

Gerard Farrés :

Le départ était difficile à cause de la navigation, mais c’était un véritable plaisir. J’ai testé pour la première fois le nouveau waypoint. C'est un bon système, car il facilite la navigation, mais il m’a fallu un peu de temps pour comprendre son fonctionnement et je me suis arrêté plusieurs fois pour vérifier que je l’utilisais correctement. Je suis content de mon résultat, car nous sommes tous dans un mouchoir de poche.

Quad

Dans la catégorie quad, Clemens Eicker, pilote et propriétaire du petit fabricant allemand E-ATV, a été le plus rapide. Les deux pilotes Yamaha Simon Vitse et Josef Machacek viennent compléter le podium de l’étape.

Clemens Eicker :

C’est mon premier rallye avec un road-book et c’est pour moi une grande satisfaction de terminer premier de la catégorie quad. Nous sommes également ici pour tester l’E-ATV, qui représente la nouvelle génération de quads pour le Dakar. Au total, nous sommes quatre pilotes à utiliser ces engins : Somfai, Van den Akker, José Luis Espinosa et moi-même.

SSV

Partis premiers, Medero et Ventaja de l’équipe Delfi Sport ouvraient la voie et étaient les auteurs d’une excellente performance, mais ils ont été victimes d’une crevaison dans le lit de la rivière après le checkpoint n° 2 et ont perdu du temps en changeant le pneu. Le duo français Henrichy – Bersey prend la tête du classement provisoire.

Henrichy – Bersey :

C’était une étape éprouvante pour un début de rallye, mais nous l’avons énormément appréciée. La navigation était exigeante, mais nous sommes parvenus à garder un bon rythme. La dernière partie de l’étape, dans les dunes, était très difficile, car il était compliqué de voir devant soi. Nous nous sommes également fait une petite frayeur : nous avons sauté et fait un tonneau, mais nous sommes retombés sur nos roues et nous avons pu continuer sans même nous arrêter !

Classement provisoire du Merzouga Rally

Moto

  1. Stefan Svitko
  2. Helder Rodrigues
  3. Adrien Van Beveren
  4. ...

Dakar Challenge

  1. Michael Ott-Eulberg
  2. Daniel Nosiglia
  3. Joaquim Rodrigues
  4. ...

Plus d'infos sur le Merzouga Rally