english

Michelin Black Wheel

La manufacture clermontoise présente un prototype de pneumatique

Une présence pour être proche du marché du cruiser et de la moto personnalisée

Wheels & Waves : Michelin Black WheelMichelin au Wheels & Waves de Biarritz ? Le pneumaticien auvergnat vient-il présenter un pneu avec une barbe et une chemise à carreaux ? Pas du tout, mais le stand fleure bon l’esprit vintage qu’il sied d’arborer dans ce genre d’événement, avec des plaques émaillées et des publicités d’époque rappelant la riche histoire de l’entreprise.

Et puis Michelin présentait aussi et surtout une Harley-Davidson Dyna bien préparée dans l’esprit boardtracker, avec une paire de pneumatiques inédits, les Michelin Black Wheel.

Nous avons demandé à Christophe Duc, directeur marketing de la division 2 roues, quelles étaient les raisons qui poussaient la manufacture, généralement discrète, à s’afficher dans ce temple du hype.

Quelle est la raison d’être de ce pneu ?

Il s’agit d’un prototype qui montre notre savoir faire en termes de design et de conception. Les flancs sont entièrement gravés au laser et symbolisent des vagues ou des turbines d’avion, tandis que la bande de roulement du pneu, faite à partir d’un slick dont les dimensions ont été entièrement revues pour s’adapter sur cette Harley, dispose d’une sculpture inédite, dont les formes sont un lien d’œil au « M » de Michelin, qui ornait certains pneus au début du siècle dernier, entrelacé par deux chevrons qui donnent du mouvement à la sculpture. Ainsi, nous montrons à tous ceux qui travaillent sur des concepts bikes que nous pouvons les accompagner pour aller au bout de leur projet, avec un pneumatique inédit. Cette moto a demandé 4 mois de travail.

Michelin Black Wheel taillé à la main

Pourquoi avoir fait le choix d’une Harley-Davidson ?

Nous sommes présents sur tous les segments de marché mais Harley est une marque avec laquelle nous avons des valeurs communes construites sur une belle success story. Par exemple, cela fait 8 ans que nous sommes arrivés en première monte chez Harley-Davidson et nous avons fourni plus d’un million de pneumatiques. Le Michelin Scorcher est le seul pneumatique 2 roues qui est co-brandé, qui possède aussi le nom de Harley-Davidson sur ses flancs.

Wheels & Waves : Michelin Black Wheel en studio

Et votre raison d’être au Wheels & Waves ?

C’est important pour nous d’être là et d’échanger avec une clientèle de motards avides de personnalisation. Nous nous devons d’être à leur écoute pour savoir quoi leur proposer.

Pourtant, quand on regarde les motos vraiment préparées, qui ont des pneus vintage à flancs blancs ou de gros pneus de TT, on ne voit pas d’offre commerciale chez vous pour satisfaire à cette demande ?

Si, nous avons depuis peu le Anakee Wild, orienté TT, qui est disponible en 19 pouces et peut donc se monter sur un grande nombre de machines autre que des trails. Pour ceux qui ont une démarche purement esthétique, ça peut faire sens. Il y a une liberté ici qui est tout à fait stimulante.

flancs gravés au laser du Michelin Black Wheel

Plus d'infos sur le Michelin Black Wheel

Kawasaki