english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Michelin Anakee Wild : le pneu pour les trails qui vont dans les chemins

40 000 km de validation à travers le monde, sur 4 continents et de - 5°C à 45°C

De nouvelles dimensions de pneumatiques pour les trails de moyenne cylindrée

Michelin Anakee Wild : pour les trails qui font du TTAprès leur avoir dédié le Pilot Road 4 Trail et l'Anakee 3, Michelin s'intéresse aux propriétaires de trails qui ne font pas seulement de la route, mais qui sortent des sentiers battus : voici l'Anakee Wild. Après des dimensions dédiées à la BMW R 1200 GS (peut-on vouloir à la Manufacture Auvergnate de privilégier d'abord la meilleure vente du marché ?), l'Anakee Wild se décline dans des dimensions qui conviendront à d'autres machines, dont des trails de cylindrée plus moyenne.

Ainsi, le 90/90 x 21 et les 130/80 et 140/80 x 17 conviendront à des machines plus simples de conception que la forteresse allemande.

Rear knob et bridge block : une conception soignée

La pléthorique R&D du pneumaticien (6600 chercheurs à travers le monde !) a sérieusement gambergé pour concevoir ce nouveau pneumatique dédié à un usage mixte 50/50 route et TT. Ainsi, de nombreuses et savantes expressions anglaises permettent de comprendre toutes les fonctionnalités de ce pneumatique généreusement taillé et exhibant ses fiers crampons.

Les rear knobs, par exemple, renvoient à l'organisation des pains de gomme sur la bande de roulement du pneu arrière, qui améliorent la traction. Les crampons sont reliés entre eux par des petits ponts, les bridge blocks : cela permet de garantir la rigidité du pneu, une caractéristique utile lorsque l'on doit faire passer au sol les 160 chevaux d'une Ducati Multistrada Enduro !

De même, les staggered shoulder blocks qualifient les pains extérieurs décalés au-delà de l'épaule du pneu, ce qui facilite la prise dans les ornières et en terrain difficile.

La teeth line, petite incision sur le sommet des pains de gomme, évite la rétention de cailloux et facilite l'évacuation de la boue.

Enfin, à l'avant comme à l'arrière, un petit "M" finement dessiné renvoie, non pas au célèbre chanteur, mais à la marque auvergnate : le M-Block est la signature des pneus Michelin en off-road.

Michelin Anakee Wild : pour les trails qui font du TT, détails

Plus de 40 000 kilomètres de test avec T3

Avant leur mise sur le marché, les pneumatiques Michelin Anakee Wild ont vu du pays ! Le manufacturier a en effet confié ses pneumatiques à l'agence de voyages T3, qui n'a pas hésité à les mettre à l'épreuve lors de ses grands raids. En 2013, les Anakee Wild ont en effet couvert 12500 km entre Oulan Bator (Mongolie) et Istanbul (Turquie) ; en 2014, cap au sud pour un raid de 7500 km entre Windhoek(Namibie) et Cape Town (Afrique du Sud) ; début 2015, 4000 km en France et en Espagne, une petite mise en jambes avant un raid sud-américain de 15000 km entre Montevideo (Urugay) et Ushuaia (Argentine).

Ces tests ont permis de valider en conditions réelles les qualités de longévité kilométrique, de robustesse, de confort et de précision de conduite, ainsi que d'adaptabilité à tous les terrains des Anakee Wild.

Michelin Anakee Wild : pour les trails qui font du TT, action

Voilà qui fera plaisir à tous les aventuriers du monde et parmi eux, les prochains participants de la March Moto Madness.

Caractéristiques Michelin Anakee Wild

  • Rear knob : pains de gomme sur la bande de roulement qui améliorent la traction
  • Bridge block : pontage entre les blocs et pavés extérieurs afin d'améliorer la rigidité
  • M-block : signature des pneus TT Michelin, sur les pavés externes
  • Staggered shoulder block : pains extérieurs décalés au-delà des épaules qui améliorent la sortie des ornières
  • Teeth line : rainures sur les pains de gomme minimisent la rétention des cailloux et facilitent l'évacuation de la boue

Disponibilités / Prix

  • Dimensions avant :
  • 90/90 x 21
  • 110/80 x 17
  • 120/80 x 17
  • Dimensions arrière :
  • 130/80 x 17
  • 140/80 x 17
  • 150/70 x 17
  • 170/60 x 17
  • Prix : nc

Plus d'infos sur les pneumatiques

Plus d'infos sur Michelin

Commentaires

jo bar

pour avoir testé sur 2000 km dont 1/3 off-road:

Plus:
- ils collent au bitume, énorme et agréable surprise
- ils font le job en TT parfaitement
Les moins:
- il faut un temps plus long d'adaptation (300-400km) avant de connaître le pneu, surtout sur bitume
- usure très rapide
- bruyants (évidemment), mais bon, on peut pas tout avoir

Conclusion:
l'énorme bonus par rapport à un Heidenau 60 ou autre, c'est que sur l'angle, ça colle presque autant qu'un pneu normal. Alors ils ne dureront que 5000 bornes pour l'arrière, mais je préfère payer le plaisir et la sécurité sur bitume que rouler pépère ou me retrouver à l'hosto...

22-05-2017 08:44 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous