Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Dakar: Matthias Walkner s'impose, Toby Price renonce après son accident

Cyril Despres s'empare de la tête du classement général du rallye en auto

521km d'étape, dont 416km de spéciale à plus de 3000m d'altitude

Matthias Walkner dans la poussièreCette 4e étape du Dakar était présentée comme l'arrivée des concurrents à leur altitude de croisière, pour 6 jours à plus de 3000m d'altitude, entre Salvador de Jujuy, en Argentine et Tupiza, en Bolivie. Surprenante pour les pilotes, non habitués à retrouver des dunes à cette hauteur, cette étape de 521km n'avait pourtant rien d'un parcours de santé. Certains en ont fait les frais, à commencer par le favori en moto, le tenant du titre Toby Price. Distancé de 16 minutes par Joan Barreda, leader du classement général au départ, l'Australien a tout tenté pour refaire son retard. En tête dans la dernière partie de la spéciale longue de 416 kilomètres, le pilote a perdu le contrôle de sa KTM 450 Rally à plus de 90km/h et s'est fracturé le fémur.

Le boulevard était alors grand ouvert pour Joan Barreda et sa Honda CRF450, solide leader. Victorieux sur la ligne d'arrivée de cette 4e étape, le pilote s'est vu infliger une pénalité de 5 minutes pour un excès de vitesse, erreur qu'il avait déjà commise la veille. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais un peu plus tard dans la journée, un véritable coup de tonnerre allait s'abattre sur le team Honda, qui a vu ses 3 pilotes Joan Barreda, Paulo Gonçalves, Michael Metge et Ricky Brabeck pénalisés d'une heure pour un ravitaillement dans une zone non autorisée. Un incident qui profite à Pablo Quintanilla, sur Husqvarna, qui récupère la tête du classement général.

La victoire d'étape est revenue à Matthias Walkner, qui réalise la belle performance du jour. Revenu fort sur les derniers kilomètres de spéciale, le pilote KTM a remporté sa deuxième victoire d'étape sur un Dakar. On note également la deuxième place du Français Xavier de Soultrait, sur sa Yamaha WRF 450, lui permettant de remonter à la 6e place du général.

Carte : 4ème étape du Dakar

Côté autos: Cyril Despres remporte la victoire, Carlos Sainz abandonne

L'étape a été tout aussi animée sur 4 roues. Les pilotes se sont réveillés avec l'abandon de Nasser Al-Attiyah, sa voiture trop endommagée à la suite de son accident de la veille, ils se sont couchés avec celui de Carlos Sainz. Le pilote Peugeot, victime d'une sortie de piste dans un ravin dans les 8 derniers kilomètres a abandonné cette édition du Dakar dans la soirée. Série noire pour le pilote espagnol vainqueur de l'épreuve en 2010, qui signe son 5e abandon consécutif. Cyril Despres, 4e pilote Peugeot jusqu'alors discret en a profité pour s'imposer devant Mikko Hirvonen sur Mini et Roma Nani, sur Toyota. Ses coéquipiers Stéphane Peterhansel et Sebastien Loeb ont connu une journée compliquée, puisqu'ils terminent respectivement 4e et 5e, à 15 et 22 minutes du leader. Coup dur pour le nonuple champion du monde des rallyes, relégués à la 4e place du général, à six minute du haut du classement qu'il menait la veille.

Chez les quads, cette étape aura fait un heureux, Walter Nosiglia, pilote bolivien sur Honda TRX 700XX, qui s'impose sur ses terres, avec près de 11 minutes d'avance sur le Russe Sergey Karyakin (Yamaha), nouveau leader du classement général, devant Ignacio Casale.

Prochaine étape pour les pilotes, l’Altiplano bolivien, à 3 500m d'altitude. De Tupiza à Oruro, cette étape de 692 kilomètres va mettre les pilotes à rude épreuve, avec de nouvelles dunes à franchir, tout en gérant les effets de l'altitude sur leurs organismes et leurs machines.

Le résumé vidéo de l'étape

Classement général motos

  1. QUINTANILLA (CHL / HUSQVARNA) 12:24:02
  2. WALKNER (AUT / KTM) - +00:02:07
  3. STEFAN (SLK / KTM) - +00:05:52

Classement général autos

  1. DESPRES (FRA) / CASTERE (FRA) PEUGEOT : 11:33:16
  2. PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA)- PEUGEOT : +00:04:08
  3. HIRVONEN (FIN) / PERIN (FRA) - MINI : +00:05:04

Classement général quads :

  1. KARYAKIN (RUS / YAMAHA) -16:18:42
  2. CASALE (PAR / YAMAHA) - +00:00:28
  3. VITSE (FRA / YAMAHA)- +00:03:00

Classement général camions

  1. SOTNIKOV (RUS), AKHMADEEV (RUS), LEONOV (RUS)- KAMAZ : 11:12:40
  2. VILLAGRA (ARG) KYACOPINI (ARG), TORLASCHI (ARG)- IVECO: +00:01:55
  3. NIKOLAEV (RUS), YAKOLEV (RUS), RYBAKOV (RUS)- KAMAZ : +00:04:40

Juan Carlos Salvatierra (KTM)

Matthew Hart au contact de Sébastien Loeb

Carlos Sainz abandonne après plusieurs tonneaux

Walter Nosiglia, héros sur ses terres

Plus d'infos sur le rallye Dakar