Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Dakar : démonstration de Joan Barreda qui s'impose en moto

Stéphane Peterhansel remonte au classement général du rallye du côté des autos

780 km d'étape dont 512 en spéciale, avec des passages à 5000m d'altitude

Le montagnes se profilent sur la 3ème étapeL'étape du jour promettait d'être impressionnante, avec un classement qui allait sans doute être bouleversé. Un chiffre dans la tête de tous les pilotes, 5000 mètres, le point culminant du jour. Le Dakar s'envole dans les montagnes d'Argentine, entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy. Une journée à la dure, avec traversées de rios, des pistes rapides et sinueuses pour un finish sur des parties cassantes qui imposent de rester vigilant pour ne pas casser sa machine.

En moto, le pilote officiel Honda Joan Barreda sur sa CRF450 Rally ne s'est pas laissé impressionner par ce profil et a assommé la concurrence, en remportant l'étape avec une avance colossale de 13'29 sur le second de l'étape, Sam Sunderland, sur KTM 450 Rally. A l'attaque dés les premiers kilomètres de spéciale, le pilote se place désormais en tête du général, laissant entrevoir pour Honda le rêve de faire tomber la domination de KTM sur le Rallye, qui rafle chaque Dakar depuis 2001.

Joan Barreda en interview

« C'est une étape qui était inscrite dans mes plans. C'est la dynamique que j'ai adoptée : contrôler et profiter des situations pour attaquer. » - Joan Barreda

Journée compliquée pour Toby Price, favori du côté de la marque orange. La montagne n'a pas vraiment gagné l'Australien, en perdition, terminant à 21'51 du nouveau leader au classement général, Joan Barreda. La belle perf du jour revient au pilote français Pierre-Alexandre Renet. Le normand signe le 3ème temps de la journée en finissant à 16 minutes de la tête de course. Au guidon de sa Husqvarna FR 450 Rally, il s'est montré à l'aise dés le début de l'étape et se place dans le top 10 au général.

Dakar : le profil du jour

Chez les autos : victoire de Stéphane Peterhansel

Chez les autos, tout semblait bien parti pour Nasser Al-Attiyah. Le pilote franchement à l'aise sur son Honda Hilux a pris la tête de la course très tôt dans l'étape et semblait filer vers le haut du classement général. Le sort en a décidé autrement. Sur une petite sortie de piste, le pilote originaire du Qatar a arraché une roue, brisant ses espoirs de victoire finale, puisqu'il termine à plus de 2 heures de la tête de la course, désormais menée par Peugeot. Le moteur de la marque française semble en effet être bien chaud, avec la victoire de Stéphane Peterhansel, qui se refait une santé après des débuts compliqués. Son coéquipier espagnol Carlos Sainz termine deuxième à 1'54, suivi de Sébastien Loeb, à 3'08, en tête du général.

Chez les quads, Gaston Gonzales a remporté sa première victoire sur le Dakar et se replace au général derrière le nouveau leader, son dauphin du jour, Ignacio Casale.

Prochaine destination, la Bolivie, avec une étape de 521 kilomètres qui mènera les pilotes de San Salvador de Jujuy en Argentine à Tupiza. Altitude de croisière pour les pilotes du Dakar, qui passeront les six prochains jours à une altitude moyenne de 3500 mètres.

Le résumé vidéo de l'étape

Classement général motos

  1. BARREDA BORT (ESP / HONDA) 07:36:30
  2. SUNDERLAND (GBR / KTM) - +00:10:20
  3. GONCALVES (PRT / HONDA) - +00:13:42

Classement général autos

  1. LOEB (FRA) / ELENA (MON) - PEUGEOT : 06:54:56
  2. SAINZ (ESP) / CRUZ (ESP) - PEUGEOT : +00:00:42
  3. PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA)- PEUGEOT : +00:04:18

Classement général quads :

  1. CASALE (CHL / YAMAHA) - 09:58:51
  2. GONZALEZ (ARG / YAMAHA) - +00:04:37
  3. COPETTI (ARG / YAMAHA)- +00:18:06

Classement général camions

  1. NIKOLAEV (RUS), YAKOVLEV (RUS), RYBAKOV (RUS)- TATRA : 05:57:56
  2. KOLOMY (CZE), KILIAN (CZE), KILIAN (CZE)- TATRA : +00:03:11
  3. VILLAGRA (ARG) KYACOPINI (ARG), TORLASCHI (ARG)- IVECO: +00:04:07

Le Dakar attire les foules !

Toby Prince dans la poussière

Peterhansel dans les montagnes

Plus d'infos sur le rallye du Dakar