english

Météo : Nette détérioration du temps

Retour de la pluie

Bulletin météo du dimanche

Pluie

Toute la semaine nous allons subir une nette détérioration du temps et le retour de la pluie avec en prime une nouvelle distorsion des masses d'air entrainant un temps humide et frais dans le sud et plus doux et un peu plus sec au nord.

En effet l'anticyclone des Açores englobe tout le bassin de l'Atlantique nord, du nord de l’Écosse aux Açores, en passant par Terre Neuve et Saint Pierre et Miquelon. L'anticyclone du Sahara, lui, est installé de l'Afrique du nord à la Russie, en passant par l'Europe de l'est et une dépression est positionné en plein milieu de notre pays.

Demain Lundi

La dépression sera bien positionné sur nous, essentiellement sur le nord est. Des vents de nord à nord ouest souffleront faiblement du nord ouest au sud est de la France, en passant par le centre ouest, le centre et le centre est. Des vents d'ouest souffleront avec vigueur du nord au nord est.

Le matin, le coeur de la dépression sera sur le nord du pays. Au point de vue températures il fera doux en Alsace et le long de la cote Atlantique et de celle de la Méditerranée. Il fera frais ailleurs. Il fera à peu près beau sur la moité est et l'instabilité pluvieuse se concentrera essentiellement sur la moitié ouest.

L'après-midi, il fera frais le long des cotes de la Manche, dans le nord, dans le nord est, sauf en l'Alsace, le long des Pyrénées, le long des Alpes, dans le Massif Central et dans l'arrière pays Toulousain. Il fera doux ailleurs. L'instabilité pluvieuse persistera sur les trois quarts du territoire sauf en Bretagne, dans les Pays de Loire, la basse Normandie et la région PACA qui subira un effet de foehn.

En soirée et dans la nuit, il fera doux le long de la cote Atlantique et de la Méditerranée et frais ailleurs. L'instabilité pluvieuse va quitter une grande partie du nord, elle persistera seulement sur le Pas de Calais et la haute Normandie. Un rideau instable gagnera petit à petit le long des Pyrénées, le sud de l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, Rhône Alpes et la Franche Comté.

Mardi

L'anticyclone des Açores va développer une dorsale sur la France mais une nouvelle dépression se creusera entre le nord de l'Algérie et la Tunisie. Des vents d'ouest faibles souffleront dans le nord ouest, dans le nord et dans le nord est et des vents de nord à nord est faibles souffleront dans le nord est, dans le centre est et dans le sud est. Le temps sera calme sans vent dans le sud ouest, le centre ouest et dans le centre.

Durant la matinée, il fera doux le long des bordures côtières et frais partout ailleurs. Il fera beau sur la moitié nord mais l'instabilité pluvieuse concernera certaines régions de la moitié sud : les Pyrénées Atlantiques, Midi Pyrénées, l'Auvergne, l'ensemble de la vallée du Rhône, la région Lyonnaise et l'ensemble de la vallée de la Saône jusqu'en Saône et Loire. Il pleuvra aussi autour du Lac Léman et dans le Jura.

L'après-midi, il fera frais le long des Alpes, du Massif Central et dans l'arrière Pays Toulousain. Il fera très doux le long de la cote méditerranéenne et doux ailleurs. Il fera à peu près beau sur la moitié nord, dans le sud ouest et le centre ouest. Exception toutefois dans toute l'Occitanie ou il y aura encore de l'instabilité pluvieuse. Au fur et à mesure de l'après-midi l'instabilité se concentrera surtout dans le sud est et le nord est.

En soirée, il fera doux le long de toutes les bordures côtières et frais partout ailleurs. Le temps sera revenu au beau sur presque tout le territoire à l'exception de la Bretagne où arrivera une nouvelle perturbation et en PACA, en Corse et sur l'ensemble des Alpes où il y aura encore des pluies.

Mercredi

Un couloir dépressionnaire se constituera, du Groenland à la Méditerranée, en passant par l'Islande, l'Irlande, la Grande Bretagne et la France. Des vents d'ouest souffleront faiblement dans le nord ouest et dans le nord et des vents de nord à nord est souffleront faiblement dans le nord est.

Durant la matinée, il fera doux le long de toutes les bordures côtières et frais partout ailleurs. Il fera beau sur plus des trois quarts du pays sauf en Bretagne et sur le Cotentin où arrivera une perturbation Atlantique et dans PACA et les Alpes, où la perturbation stagnera. il y aura encore de l'instabilité pluvieuses.

Dans l'après-midi, il fera frais le long des Alpes et dans les Cévennes, il fera doux ailleurs. Le temps sera au beau sauf en Bretagne, dans les Pays de Loire, en Normandie et en Nord Picardie où la perturbation Atlantique persistera. En PACA, sur l'ensemble des Alpes et du Jura il y aura encore des remontées instables et pluvieuses.

En soirée, il fera frais le long des Pyrénées, dans le centre est, dans le nord est, le nord ouest et le nord et il fera doux dans le sud, sur la vallée Rhône Saône, dans le centre ouest et dans le centre. Il fera beau sauf sur une bande faiblement pluvieuse qui concernera la cote Aquitaine, Poitou Charente, la région Centre, l'Île de France et Champagne Ardennes. Des remontés pluvieuses et instables concerneront encore l'ensemble des Alpes ainsi que le Jura.

Jeudi

Le temps sera grandement instable avec toutefois quelques belles améliorations au nord Ouest d'une ligne Perpignan- Strasbourg. Cela se dégradera au cours de la journée et l'instable gagnera tout le pays avec de sérieux risques d'orages parfois violents sur les Alpes Maritimes et la Corse. Les températures seront douces partout.

Vendredi

Le beau temps va revenir partout mais les forts risques d'orages vont arriver dans l'extrême sud est et la Corse au cours de l'après-midi. Les températures se maintiendront de saison.

Le week end risque d'être beau au nord de la Loire mais copieusement arrosé au sud si des entrées maritimes se confirment ... Cela va dépendre des vents dominants.

Plus d'infos sur la météo

Bridgestone