english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Dakar : 1re victoire d'étape de Metge

Price et Quintanilla au coude à coude sur le rallye, abandon pour Van Beveren

Victoires d'Al-Attiyah en auto, Cavigliasso en quad, Nikolaev en camion et Varela en SxS

Dakar : 1re victoire de Metge - crédit photo : ASO / DPPIOn se rapproche du dénouement pour le Dakar 2019, mais si les choses semblent pliées dans les différentes catégories, c'est loin d'être le cas à moto où personne n'est encore parvenu à s'échapper.

Et ce n'est pas la 9e étape du rallye autour de Pisco, avec une spéciale longue de 313 km, qui va changer la donne puisque le départ se faisait en mass start, c'est à dire par groupe de 10 pilotes. Tous les leaders se sont ainsi suivis dans les dunes d'Ica et se sont neutralisés au classement.

C'est dans le deuxième groupe au départ que l'on retrouve Michael Metge qui décroche ici sa toute première victoire d'étape sur le Dakar devant Daniel Nosiglia. Une victoire 100% française puisque le pilote tricolore roule sur Sherco.

En revanche au niveau des leaders, ce fut plus compliqué lors de cette avant-dernière spéciale. Pablo Quintanilla parvient à terminer une seconde devant Matthias Walkner et le leader Toby Price qui compte désormais à peine une minute d'avance sur le Chilien et moins de 7 sur l'Autrichien. L'ultime étape du rallye s'annonce tendue.

C'est la douche froide pour Adrien Van Beveren qui connait le même sort que Ricky Brabec hier avec une panne moteur sur sa Yamaha. En lice pour la victoire ce matin, le Français est désormais hors course.

Deux de suite pour Arnold Brucy dans la catégorie Original by Motul qui s'impose comme hier en spéciale. Le Français devrait logiquement terminer 3e des motards sans assistance où Mark Tielemans compte 30 minutes d'avance sur Edwin Straver avant l'ultime étape.

Chez les quads, Cavigliasso continue de dérouler en gagnant encore une étape et en comptant désormais 1h50 d'avance au général. Parfum de victoire aussi en SxS pour Chaleco Lopez leader du général pour 1h malgré la victoire du jour de Reinaldo Varela. En camion, Nikolaev prend un peu d'air avec une victoire d'étape aujourd'hui et retrouve près de 30 minutes d'avance sur Sotnikov au général.

Enfin, chez les autos Nasser Al-Attiyah a parfaitement géré son Dakar et s'attend à décrocher le titre après sa victoire d'étape aujourd'hui qui lui permet de prendre 50 minutes d'avance sur Nani Roma et plus de 2h sur Sébastien Loeb 3e du général et en difficulté aujourd'hui après avoir cassé deux cardans alors qu'il filait pourtant vers la victoire. Stéphane Peterhansel abandonne quant à lui après la blessure de son copilote David Castera à la réception d'un saut.

Classement général moto du Dakar

  1. 3 - Toby Price - AUS - KTM
  2. 6 - Pablo Quintanilla - CHL - Husqvarna
  3. 1 - Mattias Walkner - AUT - KTM
  4. 29 - Andrew Short - USA - Husqvarna
  5. 18 - Xavier de Soultrait - FRA - Yamaha
  6. 10 - Jose Ignacio Cornejo Florimo - CHL - Honda
  7. 77 - Luciano Benavides - ARG - KTM
  8. 14 - Sam Sunderland - GBR - KTM
  9. 7 - Oriol Mena - ESP - Speedbrain
  10. 28 - Daniel Nosiglia - BOL - Honda
  11. ...

Résumé vidéo de l'étape 9 du rallye Dakar

Plus d'infos sur le Dakar