english

Blocages dans toutes les raffineries

L'approvisionnement en carburant suspendu sur les 8 sites français

Pas de risque de pénurie selon le gouvernement et TotalEnergies

blocage raffineries approvisionnement carburantCe mardi 7 mars marque la grande mobilisation nationale contre la réforme des retraites et regroupe tous les secteurs. En plus des fortes perturbations au niveau des transports ou des grèves dans l'enseignement, c'est le secteur pétrolier qui est également partiellement mis à l'arrêt.

La CGT a en effet annoncé ce mardi que l'ensemble des raffineries présentes sur le territoire métropolitain était désormais bloqué. Le nombre de grévistes atteint pour l'instant les 90 % à Donges, les 75 % à La Mède ou encore les 40 % à Gravenchon. Mais même avec moins de la moitié du personnel en grève, cela suffit pour empêcher le carburant de sortir des raffineries.

Partout, ce sont des mouvements reconductibles qui ont été mis en place. A Donges, la grève a même déjà été actée jusqu'à la fin de la semaine.

Forcément, alors que les raffineries sont bloquées, le spectre de la pénurie refait surface, même si l'on se veut rassurant du côté des pouvoirs publics. Le ministère de la Transition énergétique indique en effet que les stations-service sont actuellement approvisionnées en carburant et que les stocks sont presque au plus haut dans les dépôts. TotalEnergies présente un discours similaire, même si son dépôt de Madryck, dans le nord, compte aujourd'hui 100 % de grévistes. Rappelons au passage que l'Hexagone compte 200 dépôts de carburant.

À court terme, le risque de pénurie est donc très faible. Mais plusieurs facteurs pourraient changer la donne. Le premier, c'est le temps que durera le mouvement. Alors que le gouvernement semble aujourd'hui bien décidé à mener à bien sa réforme et que les syndicats ne veulent rien lâcher, on peut s'attendre à ce que la situation perdure. Mais c'est aussi l'attitude des conducteurs qui sera une nouvelle fois décisive, alors que beaucoup se ruent déjà depuis quelques jours à la pompe en prévision de futures difficultés d'approvisionnement, générant ainsi une rupture alors qu'elle n'aurait pas lieu sinon.

En début d'après-midi, une centaine de stations-service étaient déjà en rupture totale de carburant et près de 400 en rupture partielle.

La carte des pénuries de carburant en temps réel

Plus d'infos sur les blocages de raffineries

Commentaires

Christophe13011

Bravo pour ce blocage.
On vous soutient.
Le nabo ne comprend que ça...la force.
👍👍👍

07-03-2023 18:00 
coxecab

Le nerf.. de la guerre..

07-03-2023 21:50 
Lea lanata

Ennuyeux pour mon personnel
Pas de carburant, pas de présence au boulot...

08-03-2023 04:42 
KPOK

c'est une autre manière de rationner en faisant porter le chapeau au secteur privé plutôt qu'au gouvernement.

je ne serai pas surpris d'apprendre que ces blocages sont organisés par le tandem Matignon-syndicats, l'un et l'autre trouvant un intérêt à la situation.
Le premier continue de foutre la trouille au populo et l'autre conserve ses acquis et privilèges (la tête, hein, la base ne récupère que les miettes).

08-03-2023 10:24 
Picabia

Le blocage c'est une tradition Française mon bon Monsieur, surtout quand tu ne risques pas grand chose ou un blâme, que tu n'engages pas ton pognon, ou que si tu ne bosses pas et bien le travail ne se fait pas.
Le champs ne va pas se retourner tout seul!
Par contre, déduire du quantième des jours de blocage les subventions allouées par l'état pour permettre aux syndicats de survivre, ne serait pas une idée saugrenue.
Après tout c'est de notre argent qu'on leur donne pour qu'ils nous emmerdent.
Mais c'est une tradition Française comme une autre.
Pêle-mêle
Subventions à la presse, subventions au cinéma, subventions aux patrons et aux banques (subprimes), au théatre (pour voir des pièces soporifiques), aux associations, la liste est longue.
Mais si je tends bien l'oreille, c'est jamais assez

08-03-2023 11:50 
l'haricot

Lol vou me fête maré, moi j'ai une tesla pa de problaime de carburent ptdr lol.

08-03-2023 14:15 
olivierzx

Dommage que ta Tesla corrige pas les fautes d'orthographe et de grammaire ...

08-03-2023 18:13 
Picabia

Comme ça cela oblige à relire une deuxième fois

08-03-2023 18:51 
Lea lanata

@ Picabia
Pour le subventionnement général, je suis d'accord
Ceci dit la France, est assise sur une montagne de dettes
Et subventionne la partie la moins productive de la société ( retraités, improductifs importés par familles entières, intermittents du pestacle), pénalisant la ( maigre) fraction productive de la nation
Ça serait étonnant que ce système vicié survive encore très longtemps

08-03-2023 20:16 
Charlie_41

Citation
Lea lanata
Et subventionne la partie la moins productive de la société...
Les actionnaires et autres rentiers ?
[www.lesechos.fr]

On est bien d'accord !

Citation
Lea lanata
...improductifs importés par familles entières,...
Faux : le taux d'emploi des étrangers est supérieur à celui de la population française.

09-03-2023 13:19 
38GiB

Salut
ET si....
ET si "ILS" (les professionnels de la grève) distribuaient gratos le carburant, l'électricité, les places non payantes dans les transports, ça aurait de la gueule, non ? paix
V

09-03-2023 14:30 
Godzilla

Ce serait surtout illégal.

09-03-2023 14:48 
38GiB


Comme....
...couper le jus dans un centre de dialyse, une commune entière où aurait résidé un ministre, un EHPAD, voire bloquer la circulation... ange

09-03-2023 15:07 
fift

Citation
Picabia
Le blocage c'est une tradition Française mon bon Monsieur, surtout quand (...) tu n'engages pas ton pognon


Préviens les grévistes, ils vont être contents de savoir qu'ils sont tout de même payés même en faisant grève.

09-03-2023 15:18 
nicoxj900

un grande partie l'est grâce aux syndicats ...

Ceci dit, les emm*rdeurs qui se permettent de bloquer la France, sont ceux qui ne sont pas concernés par le passage à 64 ans de l'âge légal de la retraite ! Rares sont (hors cadres dirigeants) ceux qui bossent encore après 61 ans dans le pétrole ...

09-03-2023 15:25 
Picabia

fift tu ne voudrait pas encore les payer!
Quand le commerçant ferme boutique pendant le passage d'une manif, quand le commercial ne peut pas accéder au magasin (gilets jaunes), quand le routier attend que son patron lui trouve du fret alors que l'usine est bloquée.
J'aimerais que le jour où tu as une rage de dents ton dentiste décrète qu'il fait grève de l'arrachage de chicots, un grève surprise bien sûr, c'est plus drôle.
le dentiste il part à la retraite à 65 ans
Tu vois Fift je n'ai jamais fait grève de ma vie car je ne pouvais pas me le permettre, personne pour faire le boulot à ma place et payer les traites.

09-03-2023 19:02 
fift

Peut-être, mais affirmer que les grévistes "n'engagent pas leur pognon", c'est erroné.

Quand tu es "limite" financièrement à la fin du mois, une journée de grève, ça compte. Ca compte même beaucoup.

09-03-2023 19:13 
Charlie_41

C'est exactement pour ça qu'il y a beaucoup plus de manifestants que de grévistes.
Pis bon, entre barrages filtrants et blocage réel, il y a un monde...
Chez moi, les pompes étaient à sec Dimanche, la faute à qui ? Et à qui cela profite t'il si ce n'est aux raffineurs et distributeurs ?

09-03-2023 19:24 
Godzilla

Citation
nicoxj900
un grande partie l'est grâce aux syndicats ...


Sérieux... "Une grande partie".

Faut de l'air frais sur le Repaire des Motards, ou se retreindre à parler moto et c'est tout.

09-03-2023 20:38 
Charlie_41

Je crois que nico fait référence à un cas très précis, objet de l'article, qu'il semble connaître un peu.

C'est pas du tout la même musique en métallurgie.

09-03-2023 22:41 
Picabia

Fift il y a une différence entre perdre une journée de grève et mettre sur la table quelques milliers d'euros pour créer une entreprise, sans avoir le droit au chômage.
C'est ce que j'appelle engager son pognon.
Maintenant si tu es limite à la fin du mois tu y réfléchis avant, je suis resté des mois sans me verser de salaire en 2002

10-03-2023 08:07 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouzMotoblouz