english

Et l'IA résoudra tous nos problèmes

Marabout moderne, l'IA va résoudre tous mes problèmes

À la manière d'un marabout moderne, l'IA va résoudre tous mes problèmes. Je suis impatient qu'elle prenne place dans ma moto.

Et l'IA résoudra tous nos problèmes (c) photo : Tara Winstead
Et l'IA résoudra tous nos problèmes (c) photo : Tara Winstead

Dans la presse traditionnelle, qui n'est jamais aussi bonne pour prédire l'avenir que quand c'est arrivé le mois dernier, ça s'énerve du côté d'un truc que certains appellent l'Intelligence Artificielle, ou IA -qui ne se prononce pas comme le "ja" allemand sinon on passe pour un plouc.

Les martketoïdes étant à l'affût de n'importe quelle nouveauté pour fourguer des abattants de chiotte climatisés ou du dentifrice goût poulet pour chiens, j'imagine que l'IA va faire une entrée fracassante dans nos tableaux de bord d'ici peu. Enfin... Quand j'écris "d'ici peu", c'est un "d'ici peu" à l'échelle industrielle, hein ? Donc dans deux ou trois ans, quand ça sera devenu super ringard.

À la manière d'un marabout moderne qui tient ses dons de son grand-père paternel et peut résoudre tous tes problèmes (chance au jeu, réussite aux examens, retour de l'être aimé qui te suivra partout comme un petit chien et tout le toutim, aide au démarrage de ton Ural d'époque), l'IA peut véritablement résoudre tous ces problèmes dont tu ne soupçonnes même pas l'existence aujourd'hui.

Je guette donc avec une angoisse grandissante le premier constructeur de motos qui va nous fourguer ce biniou. Je crains le pire. Des retours de clignotants automatisés "grâce à l'IA" ? Une modification automatique de la cartographie d'allumage en fonction des conditions météo et de la circulation "grâce à l'IA" ?

Je crains le pire parce que je me souviens des voitures qui parlent. A la fin des années 80, le cerveau ravagé par une surconsommation d'épisodes de K2000, des ingénieurs se sont dit que ça serait une bonne idée d'avoir une voiture qui parle. Par exemple pour te signaler que ta porte arrière droite est mal fermée. C'était fantastique porte arrière droite mal fermée. C'était le futur porte arrière droite mal fermée. Bientôt, tout allait être comme ça porte arrière droite mal fermée. Cependant, pour une raison qui m'échappe, le système a été abandonné porte arrière droite mal fermée. J'en ai été fort triste porte arrière droite mal fermée, mais j'ai pu me réjouir de retrouver cette fonctionnalité fantastique dans les ascenseurs modernes vous êtes arrivé au deuxième étage.

Je ne suis donc pas impatient outre mesure de lire qu'une IA va bientôt couper mes clignotants à ma place vous êtes arrivé au deuxième étage. Ou qu'une IA va m'aider à choisir le meilleur itinéraire en fonction de paramètres personnalisés (c'est toujours "personnalisé") comme le prix de l'essence sur le parcours, l'état de la circulation vous êtes arrivé au deuxième étage, le kilométrage total parcouru par ma moto depuis la dernière révision et mon taux de glucose sanguin ce matin-là porte arrière droite mal fermée au deuxième étage.

Alors que moi, ce que je voudrais à la place de l'IA, c'est un bonhomme à peine plus futé que la moyenne qui décide que les motos qui sortent de ses chaînes de fabrication auront désormais des leviers réglables. Ou des rétros qui rétrovisent. Ou un compteur lisible même quand il fait jour. Ce genre de trucs, tu vois ?

Au train où vont les choses, j'apprécierais drôlement que l'IA soit remplacé par du PD. Du Pas Débile.

Peut-être que j'en demande trop ?

Ou bien est-ce l'expérience accumulée après un demi-siècle sur Terre qui me fait faire la moue quand je lis ces articles, tantôt extatiques, tantôt catastrophistes à propos de ces logiciels à peine moins idiots. Parce qu'en cinquante ans, j'en ai vu passer des articles de ce genre. À propos de tout : du climat, des yo-yos, des cartes Paumékon(TM), des économies de l'Asie du Sud-est, des privatisations, du Concorde, de Second Life, des chaînes de TV par satellite, de Tchernobyl, des nodules métalliques sous-marins, de la domotique ou du moteur à eau.

Prends une vieille collection de numéros de Science & Vie des années 80. Regarde les couvertures. Tous ces trucs tombés dans l'oubli qui, à l'époque, allaient changer nos vies. Plus tu remontes dans le temps, plus c'est ridicule.

Mais avant, il faut passer par cette phase un peu pénible où des gourous autoproclamés font des crises d'hystérie à propos d'un bidule qui fera ricaner dans cinq ans et hurler de rire dans vingt.

Si, à propos de l'IA, on pouvait faire directement ce saut de vingt ans dans le futur, ça me ferait des vacances.

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

XM

pourquoi payer pour de l'intelligence artificielle alors qu'il y a abondance de connerie naturelle?
et en plus c'est bio et renouvelable

01-08-2023 07:56 
lunamilio

Je ne saisis pas vraiment la différence entre un simple calculateur et une intelligence artificielle.
Quel est le critère fondamental qui différencie l'IA du programme ?
Je crois qu'il n'y en a pas, et que "ia", c'est juste un terme marketing de plus, pour vendre son programme plus cher.

01-08-2023 08:03 
Goupil62

Albert Einstein disait : je crains le jour où la technologie dépassera l'être humain, nous aurons une génération d'abrutis❗

Un visionnaire cet Albert & cela fait depuis un certain temps (ou temps certain) que la population susdite est en place (je ne dresse pas la longue liste parce qu'exhaustive).

Tu as raison Kpok & j'abonde dans ton sens, qu'en tu ne demandes que des choses PD (pas débiles) mais là, tu baignes dans le domaine de l'onirisme.

Nous ne pouvons plus faire marche arrière, l'être humain n'est plus capable de réfléchir, de prendre des décisions sans ses machines : ordinateurs, téléphones, GPS, etc.

Allez, je me fais un café à l'ancienne, avec une Bialetti de cinquante ans 😊☕

01-08-2023 08:33 
Vastenov

@lunamilio : Un (super)calculateur est "juste" un (réseau d')ordinateur(s) capable de faire énormément d'opérations en très peu de temps, très utile quand tu dois traiter des tétrachiées de données comme des modèles météorologiques, des trajectoires d'objets célestes etc... un objet donc, du concret et bien carré.

Une IA, à la base, c'est un programme (dans une machine) censé reproduire une conscience humaine. Déjà qu'il y a débat sur notre propre conscience, je te laisse imaginer celui autour de celle d'une IA.

Tu as raison sur un point : le terme IA est énormément galvaudé de nos jours, on l'utilise pour tout et n'importe quoi, surtout en ce moment pour ce qui est de la création procédurale (par exemple ChatGPT qui fait ton exposé d'Histoire-Géo ou crée une image avec des mots clefs).
Et aucun des systèmes cités dans l'article n'est, fondamentalement, une IA.

Sinon pour savoir si une IA a atteint un niveau de conscience similaire à un humain lambda, je pense qu'un bon vieux test de Turing est toujours d'actualité.

Pour résumer le test (mis au goût du jour) : Tu place un humain face à un écran où il peut observer une conversation textuelle entre un autre humain et une IA. Au bout de X temps l'observateur doit conclure qui est qui/quoi. Ensuite les tests sont enchaînés avec la même IA mais en remplaçant/alternant les deux humains, celui qui observe et celui qui dialogue avec l'IA.

Plus tu auras fait de tests et plus tu auras une égalité proche du 50/50 quant aux déductions des observateur, plus ton IA sera considéré comme consciente.

01-08-2023 09:15 
cajo

Citation
Goupil62
Nous ne pouvons plus faire marche arrière, l'être humain n'est plus capable de réfléchir, de prendre des décisions sans ses machines : ordinateurs, téléphones, GPS, etc.
pas content ah merd'merd' ... pourtant je sors des toilettes, et je pense que ce fut un moment rebelle et fécond : j'ai réfléchi et pris des décisions sans l'assistance d'aucune machine !dingue
Pourvu que le GIGN n'intervienne pas chez moi, mais s'il le fait, inutile de détruire la porte ... c'est ouvert !

V

01-08-2023 09:48 
38GiB

Fais gaffe que ce ne soit pas lui qui vienne...
[attachment 39581 4cfbb1ef1a0ecae1b1e58b45b000e9e91.jpg]

01-08-2023 10:02 
Meuldor

Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et le double à des réseaux d’assainissement. J’ai plus besoin de boire que de mon smartphone. L’IA m’amènera rien de ce que j’ai besoin et j’en ai pas envie. C’est sûr qu’on peut s’inventer des besoins… qui deviennent de la dépendance.

01-08-2023 10:15 
38GiB

Salut
Plus sérieusement avant T1 et WestWorld

Certainement que la roue a été contestée.
Certainement que l'ampoule a été contestée.
Certainement que la machine à vapeur l'a été aussi.

Etc...etc...

Même le frein à disque a du effrayer ceux qui roulaient en tambour...

Bref, le progrès a toujours fait peur...Tout dépend ce qu'on en fait :
Je pense notamment au film sur Oppenheimer. Progrès, révolutionsuper...maisau bord des larmes.....Comme toute chose nouvelle, il y a des avantages et des inconvénients...
V

01-08-2023 10:32 
fift

Meuldor, même si je suis d'accord avec le fond de ta pensée, les statistiques sont moins alarmistes :
- 11% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable (données 2017), contre 19% en 2000 Observatoire des inégalités
- 46% n'a pas accès à un service d'assainissement géré de manière sure, incluant les 22% n'ayant pas accès à un service d'assainissement de base.
Source OMS

01-08-2023 10:32 
FrediF

Ce n'est pas le bon doigt sur la photo!

01-08-2023 10:56 
XM

Fredif: +100

01-08-2023 11:40 
Meuldor

Fift je me suis basé sur ça [www.unicef.fr]

01-08-2023 12:00 
NeonOD

J'ai connu la R11 TXE "porte arrière droite mal fermée", c'était génial ! J'étais gamin, forcément ça impressionne.
Avec le recul un voyant allumé au tableau de bord c'est tout aussi efficace, et moins ridicule.
C'était tellement nouveau, il ne fallait surtout pas attendre avant de l'installer dans une bagnole, sauf que c'est arrivé un peu vite quand même : un beau jour l'ordinateur de bord a chanté son dernier refrain (ALERTE !!) et s'en est allé dans un feu de joie...

Alors oui, la technologie peut aller de paire avec le progrès, même si ce n'est pas toujours le cas, encore faut-il que ça soit fiable. Pour les premières cartographies d'injection le risque c'était une mauvaise carburation. Mais le fonctionnement étant simple, ça limite énormément les erreurs. Pour les différentes aides à la conduite ça dépend de leur implication. J'avoue que les véhicules qui se baladent tous seuls ça me fait un peu flipper et ça ne me fascine pas du tout.

01-08-2023 12:06 
Lagrossedodue

g2Iy.gif


SEed.gif


cool

01-08-2023 12:25 
steph06

Il faut voir que ces "intelligences" n'ont rien d'intelligente, ce sont juste des programmes qui génèrent un objet (image, son, texte) à partir d'une bibliothèque (monstrueuse) d'objets.
Une vidéo très instructive : [youtu.be]

l'IA dans les tableaux de bord, c'est comme les compteurs "digitaux" : du bullshit en barre. Le seul apport positif que je vois dans l'immédiat serais l'adaptation des informations affichées en fonction des circonstances.

l'IA a déjà apporté des choses positives (aide au diagnostic en médecine par exemple) mais ce n'est pas la solution universelle.

Pour l'ascenseur qui cause, c'est utile pour les malvoyants.
Mais bon, c'est comme l'annonce des stations dans les tram : comme c'est fait au moment de l'arrêt, c'est trop tard pour accéder à la porte.

01-08-2023 12:50 
fift

Citation
Meuldor
Fift je me suis basé sur ça [www.unicef.fr]

Effectivement, il y a une différence d'interprétation.
29% n'ont pas accès à l'eau potable à domicile.
Parmi ceux-ci, 17% ont accès à de l'eau potable à moins de 30 min aller-retour (considéré dans le rapport de l'observatoire des inégalités comme étant tout de même un accès à l'eau potable).

01-08-2023 13:06 
Kleyhorn

Effectivement comme l'a si bien dit Vastenov il ne faut pas confondre IA et IA...

Comme l'exemple de la création procédurale qui s'appuie sur une banque de données et l'IA dite cognitive.

L'IA cognitive est bien plus qu'un programme et elle s'appuie également sur une partie matérielle (voir par exemple le processeur SyNAPSE d'IBM), c'est de cette dernière dont il vaut mieux se méfier dans les années à venir...

Sinon sympa le clin d'oeil à Boston Dynamics que j'ai personnellement découvert en 2013... Précisons que tout cela est en partie financé par la DARPA (Boston Dynamics, SyNAPSE, etc) et il sera plus aisé de comprendre que leur but n'est pas de fabriquer des jouets nouvelle génération...

01-08-2023 13:24 
dg6759

A force d’ +assistance+, il suffit de voir le nombre de gens qui ne savent plus lire une carte, faire un créneau, ou même un simple calcul mental. Combien de mécanos qui ne savent plus poser un diagnostic, ni même commander une pièce, si l’ordinateur ne l’a pas désignée comme défectueuse.
L’+assistance+ doit aider l’humain, pas le remplacer.
L’intelligence artificielle ne rend pas moins con, c’est bien là le problème.
Avec ChatGPT et autres, les étudiants pourront avoir la note dont ils rêvent, à défaut d’avoir la compétence correspondante.

01-08-2023 14:00 
gach38

Je ne vois pas ce que vient faire l'eau potable dans ce débat à part la goutte d'eau qui fait déborder le vase🙄.
Sinon il ne faut effectivement pas confondre un bête programme informatique qui à une information binaire reçue fera correspondre un message écrit ou non, avec l'IA qui en synthétisant un certain nombre d'informations déduira une réponse non figée au préalable.
L'un est statique et l'autre déductif.
L'IE est efficace pour traiter la quantité énorme de données qui explosent.
En moto GP où il faut optimiser un grand nombre de paramètres c'est utile.
Pour un vehicule lambda en dehors du GPS qui doit chercher le meilleurs parcours je ne vois pad d'intérêt.

01-08-2023 14:11 
KPOK

Citation

aucun des systèmes cités dans l'article n'est, fondamentalement, une IA.
Porte arrière droite mal fermée.

01-08-2023 14:22 
fift

Citation
gach38
Je ne vois pas ce que vient faire l'eau potable dans ce débat à part la goutte d'eau qui fait déborder le vase🙄.
.

Un peu de remise en perspective, quant à l'énergie dépensée pour inventer des choses d'une part, alors qu'une large partie de la population mondiale ne peut toujours pas répondre à ses besoins vitaux.


Même si évidemment, la solution est loin d'être simpliste et que, mine de rien, les choses s'améliorent lentement au niveau mondial.

01-08-2023 14:31 
Meuldor

Pour être plus clair l’IA est inutile pour moi et que l’eau m’est indispensable. Ma bécane a l’ABS mais c’est tout. Je trouve que toutes les technologies nouvelles depuis 20 ans n’ont pas amélioré particulièrement ma vie quotidienne. C’est vrai que le temps gagné pour certaines choses et perdu quand la techno a des ratés : service client injoignable ou incompétent (tapez 1, 2, etc) délais plus long (permis A, carte d’identité) que quand j’allais bêtement à un guichet. Bref l’IA c’est la promesse d’un avenir qui ne m’intéresse pas plus que ça. Et je ne met jamais d’eau dans mon vin ça gâche les deux. Seulement dans mon pastis. 😂

01-08-2023 15:59 
Picabia

J'ai applaudi le GPS, avant je dépliais ma carte routière. je me suis aperçu au fil du temps que je ne prenais plus le temps de mémoriser les lieux et ma persistance à étudier un trajet avant de partir a repris le dessus. L'humain doit toujours avoir le contrôle quand il se sert d'un quelconque outil.

01-08-2023 17:29 
Vastenov

Citation
KPOK
Citation

aucun des systèmes cités dans l'article n'est, fondamentalement, une IA.
Porte arrière droite mal fermée.

C'est aussi complexe d'un point de vue système qu'un détecteur de fumée : un capteur qui déclenche un son, capteur qui se déclenchera sur une base purement binaire (pression ou absence de pression, continuité ou rupture du signal lumineux, 0 ou 1) et un son qui sera toujours le même.

Comme je disais, on utilise le terme "IA" pour tout et n'importe quoi de nos jours...

01-08-2023 18:01 
Godzilla

Citation
Vastenov

Comme je disais, on utilise le terme "IA" pour tout et n'importe quoi de nos jours...



Oui, on est encore loin du cerveau positronique d'Asimov.

01-08-2023 18:17 
Vastenov

@Godzilla : Je pense au cycle des robots à chaque fois que ça parle d'IA 😉

Pour celle ou celui qui cherche à comprendre ce qu'est une IA, rien de mieux que "I, Robot" d'Asimov et tout ses autres romans qui suivent. Et ça me perfore toujours autant le fondement de savoir qu'il a commencé à écrire ça entre 1940 et 1950, années où Turing construisait le premier ordinateur, et la pertinence encore actuelle de ses écrits.

01-08-2023 18:36 
Godzilla

Citation
Vastenov
Pour celle ou celui qui cherche à comprendre ce qu'est une IA, rien de mieux que "I, Robot" d'Asimov et tout ses autres romans qui suivent.


Et surtout, oubliez le film.

Quand vous aurez goûté à Asimov, vous ne pourrez plus arrêter. Indispensable dans une bibliothèque.

01-08-2023 21:04 
lunamilio

Merci Vastenov de m'avoir répondu. 👍

01-08-2023 21:12 
Charlie_41

Citation
Vastenov

Comme je disais, on utilise le terme "IA" pour tout et n'importe quoi de nos jours...

C'est bien le sujet de cette portière droite mal fermée kronik.

Passer de Renault avec un T à Asimov avec un V, bonsoir le grand écart paix

01-08-2023 23:01 
Vastenov

Passer d'un article qui véhicule toutes les idées reçues de l'IA sans prendre deux lignes pour la définir, répondre à quelqu'un qui demande la différence entre un calculateur et une IA, expliquer le principe du test de Turing, et enfin parler d'Asimov comme référence en terme d'IA.

On est tous le JCVD de quelqu'un apparemment 😉

02-08-2023 01:04 
Lea lanata

L'IA s'est installée dans un ascenseur, chez mes parents
Ça disait "porte fermée, door closed"(comme les waters, voyez)
J'aurais préféré que ça lise un gentil pouème ou une pièce de théâtre, en reconnaissant chaque fois le voyageur et en reprenant là où elle s'était arrêté

02-08-2023 07:02 
Jerycho

Souvent je me prends à rêver d'une bécane "modulaire".
J'imagine que sur le site du constructeur, en sélectionnant une base (le châssis : sportive, roadster, trail, custom), on ajouterait ce qui nous plaît :
- Phare rond, ou futuriste
- Compteur analogique ou numérique
- Compteur numérique LCD ou TFT
- Double disque ou simple disque pour les freins
- Choix de la motorisation

Et plein d'autre choix de ce genre.
Je suis toujours partisan du plus grand choix possible.

Et les constructeur pourraient le faire, ils ont les pièces et les brevets.
Je me dis que c'est seulement une question de coût de production, puisque cela obligerait à utiliser une ligne de montage qui ne serait plus à la chaîne.

02-08-2023 10:20 
38GiB

salut
[www.moto-collection.org]
[attachment 39584 tlchargement1.jpg]

02-08-2023 11:31 
fift

Jerycho> C'est ce qu'on appelle de la différentiation retardée.
Ce qui freine la mise en place, ce n'est pas vraiment une question de coût de production, mais surtout tout un changement global d'organisation. Notamment, les interfaces physiques et logicielles entre les différents modules doivent être "bétonnées" pour ne pas avoir à les changer tous les 4 matins.
Les lignes d'assemblage final sont simplifiées, mais par contre elles doivent aussi être modulaires pour pouvoir accepter différents sous-ensembles. Idem pour la formation des opérateurs.
La chaîne logicielle de commande et de livraison, depuis le concessionnaire jusqu'à l'usine en passant par la logistique et la facturation doit également être adaptées.

Avec la logique de plateforme, c'est un premier pas dans cette direction. Mais ça va sans doute demander encore un peu de temps (sous réserve que les constructeurs aient envie d'y aller).

02-08-2023 12:01 
Coolapix

Si l’IA est aussi intelligente qu’on veut bien le croire, elle finira forcément par supprimer la concurrence, à savoir nous.

02-08-2023 12:24 
steph06

Jerycho et Fift : Plus que le côté industriel, c'est l'administratif qui est le gros problème à savoir l'homologation.

Ne pas oublier que l'assemblage d'un chassis, d'un moteur, etc définit un modèle dont les caractéristiques sont déposées auprès de différends organismes (en vue d'un contrôle technique, par ex).

La chaine logicielle et logistique existe, il suffit de voir les options proposées par les constructeurs de voiture.

02-08-2023 18:04 
Peterpan

Moto réalisée par l IA :


ox-one-003.jpg


clin d'oeilclin d'oeil

02-08-2023 18:13 
Philippe21

Citation
Godzilla
Citation
Vastenov
Pour celle ou celui qui cherche à comprendre ce qu'est une IA, rien de mieux que "I, Robot" d'Asimov et tout ses autres romans qui suivent.


Et surtout, oubliez le film.

Quand vous aurez goûté à Asimov, vous ne pourrez plus arrêter. Indispensable dans une bibliothèque.

Absolument respect, Asimov est un visionnaire et son ½uvre fondatrice, ses 3 lois de la robotique sont tellement abouties quelles sont sorties du cadre de la littérature de SF pour intéresser les concepteurs d'IA et de robotique !

02-08-2023 19:23 
Peterpan

En fait l IA fonctionne comme un cerveau humain ( si tenté qu on soit d établir un parallèle !)
Si la centrale reçoit une mauvaise information ( capteur défaillant par ex)..il va modifier certains paramètres qui risquent de déstructurer la machine ..sans être sur qu ils agissent à bon escient ! clin d'oeil

02-08-2023 20:30 
fift

C’est ce qu’on appelle : « shit in, shit out »

02-08-2023 20:38 
Peterpan

..la différence entre cerveau humain et IA ressemble un peu à ça :

a9378fff4385f365af703b990bee122e.jpg


ps: je reconnais que c un peu plus compliqué en réalité ! clin d'oeil

02-08-2023 21:39 
Vastenov

Excellente comparaison qui en plus met en évidence une des plus grosses lacunes de l'informatique : l'impossibilité de créé veritablement de l'aléatoire sans une référence externe et physique au système. On utilise pour ça des mesures aussi simples que la vitesse de rotation d'un ventilateur ou la température d'une sonde à des choses aussi complexe que la radioactivité ambiante ou l'activité atomique.

Après peut-être que l'informatique quantique s'affranchit de ces barrières 🤷‍♂️

03-08-2023 05:49 
KPOK

Et l'informatique quantique résoudra tous nos problèmes.

Promis.

Bisou.

03-08-2023 07:50 
Vastenov

Les problèmes se situant souvent entre la chaise et le clavier, pas convaincu du tout 😅

03-08-2023 08:16 
Waugh

Picabia > "J'ai applaudi le GPS, avant je dépliais ma carte routière. je me suis aperçu au fil du temps que je ne prenais plus le temps de mémoriser les lieux et ma persistance à étudier un trajet avant de partir a repris le dessus. L'humain doit toujours avoir le contrôle quand il se sert d'un quelconque outil."

Cent pour cent d'accord avec toi !
Cela dit, le fonctionnement de ce qui compose une de nos montures, aussi basique soit-elle, est déjà d'une complexité sans nom : d'un point de vue théorique, je "sais" comment fonctionne un moteur à explosion, je comprends le concept d'avance à l'allumage, etc. De là à aller ouvrir le bouzin, il me manque, au delà des outils, savoir-faire et expérience.
De la même manière, un logiciel expert reste quelque-chose de convenable intellectuellement : grosse base de donnée "intelligible", et batterie de tests "si ... alors ...".
Une "IA" change de catégorie, de par la présence de "boîtes noires" que même les concepteurs de cette IA ne peuvent comprendre - et encore moins modifier.
Une utilisation anodine comme la rédaction d'un écrit permet à un humain d'analyser le résultat, et d'apporter des corrections au besoin, mais qu'en est-il lorsque le système est utilisé dans un contexte de prise de décision en temps réel ?
Et qu'il n'y a plus d'étape de validation par un homo-sapiens ?
Ha #erde, je suis revenu à T2...

03-08-2023 11:03 
38GiB

Salut
Le GPS ? on voit ses limites lorsque il fonctionne dans des régions qu'on connait... Il te fait faire n'importe quoi...
C'est comme ça qu'on retrouve des gus dans des situations impossibles...

Je ne dis pas en ville, mais sinon, une bonne carte, y'a rien de mieux.

03-08-2023 11:33 
l'haricot

Vivement demain, qu'une voie d'hôtesse de l'air nue (pack "fun" à 25 balles) me dise direct dans mon casque "moteur non démarré", pour m'éviter de grogner sur cette merde qui ne veut pas avancer malgré la poignée de gaz tordue-soudée.

Un rétro qui rétrovise? Et pourquoi pas un réhostat pour régler la luminosité du tableau de bord ou une béquille centrale, non plus? non mais ho! Mon petit Kpok, tu rêve tout debout : ce qui marche aujourd'hui, c'est les puces à tous les étages, anti-zouip quand "t'ouvres à toc" ou multi-modes de conduites. Demain l'IA à 600 balles (1800 pour l'IA RR-R/SP);)

03-08-2023 19:52 
Picabia

Pour la petite histoire, je vends une Audi S3 quattro achetée en son temps en Allemagne, bien entendu le type chargé de la vendre fait le tour de la bête et il me sort tout un tas d'options que je ne connaissais pas et dont je n'avais même pas idée. Et ben, pour moi c'est un moteur, 4 roues et de bons freins, j'en suis encore tout retourné. Avec le recul je me dis "mais à coté de quoi suis-je passé?" Alors l'IA, on verra ça dans 20 ans quand on m'aura retiré le permis.

04-08-2023 08:32 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous