Marre de la bécane

Pas envie de sortir : ils m'ennuient avec leurs histoires de motards

J'en ai marre de la bécane. Pas envie de sortir : ils m'ennuient avec leurs histoires de motards. Je voudrais un truc nouveau, peut-être électrique.

Ce doit être ce faux printemps, l'hiver qui projette de se venger : j'ai envie d'autre chose. Un truc, juste derrière la tête, m'agace ; je cherche à regarder vers l'arrière de mon crâne en vain. Tu dois connaître cette impression : ya quelque chose qui cloche.

Kronik : Marre de la bécane (c) Photo : Alexis Azabache

La moto dort au garage depuis deux semaines : presque un crime avec la météo. Mais bof, quoi. Trop lourde, trop de blousons à mettre, trop de casques et puis il fait quand même froid. J'aimerais... je ne sais pas, moi... Une moto qui ne serait pas une moto ? Une moto débarrassée de son casque obligatoire et des caisses qu'il faut faire gaffe partout tout le temps.

En dépressif accompli, je connais les symptômes : il ne faut surtout pas que je reste seul, il faut sortir absolument, aller voir du monde. Seul, je rouvre l'usine à broyer du noir -je suis dans le top 10 mondial, c'est officiel. Il faut sortir.

Mais ils me gonflent avec leurs discussions de motards, à raconter leurs histoires où il font "wabroo" et "gaaaaaz" et "merdmerdmerdmerd". Je les ai entendues tant de fois. Ou alors avec Vincent. Lui, il sait comment s'asseoir sur un bout de bitume et juste ne rien dire quand on regarde un paysage, un bout de route qui file tout droit en sous-bois ; s'arrêter, s'apercevoir qu'on est juste à côté d'une énorme fourmilière, on s'approche et les soldats nous ont déjà vus, ils ont les mandibules grandes ouvertes : même pas peur, carrément.

J'en ai marre d'avoir à me harnacher avant de monter sur la brêle. Marre du casque, des gants, du blouson, des bottes. Et s'il flotte ? Descendre au garage, ouvrir les deux portes, les refermer. J'aimerais faire comme avec le vélo : le sortir de la cour, passer sous le porche et hop ! Je suis dans la rue. J'appuie sur le petit bouton secret et je roule à 18 km/h sans pédaler. Je pourrais rouler plus vite mais 18 km/h c'est bien assez.

J'aimerais essayer un trike électrique, même si ça secoue plus que le vélo, forcément. Un trike avec le même bouton magique 18 km/h c'est suffisant, 25 km/h si je veux, 35 km/h si j'ai la piste pour moi tout seul. Même si maintenant c'est un an de taule et 30.000 balles d'amende si tu veux pas pédaler, c'est dans la loi, tu n'as pas le droit de ne pas le savoir.

Mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Il reste les cahots. Malgré les pneus de grosse section pas trop gonflés, je me fais chahuter en selle. Je voudrais plus de fluidité, plus de calme.

Peut-être que je suis mûr pour la péniche, une de ces péniches étroites que l'on trouve sur les canaux de Grande-Bretagne et d'Ecosse. Coque tout acier, fond plat, dix à quinze mètres de long et un moteur qui fait touk-touk-touk (ou plutôt toka-tchouk toka-tchouk si tu écoutes mieux) comme une Matchless sur le ralenti quand elle est à bonne température.

C'est l'occasion d'apprendre de nouveaux noms : Russell Newbury, Perkins, les très anciens Bolinder et Gardner.

Je suis sûr qu'on a plein de points en commun avec les mariniers et leurs procédures de lancement très exotiques -démarrer un diesel à l'essence, amorcer les graisseurs de vilebrequin, mettre en pression l'injecteur mécanique, magnéto plein retard, décompresseur ouvert, sans oublier d'avoir pompé le coco dans le réservoir de jour depuis la cuve principale. Consommation ? Un litre cinq à l'heure à 7 km/h.

Ils ont aussi des histoires de mariniers, avec des gestes bien à eux, pour comme quand ils font signe qu'ils mettent gaz en grand. Des histoires d'écluses, de pilotage à l'aveuglette en plein brouillard, d'embouteillage. De course, aussi. Il n'y a pas de raison qu'il ne se tirent pas la bourre entre eux, même avec un bicylindre diesel de 4 litres, 18 chevaux à 650 tours/min (non, il ne manque pas de chiffre) qui se fait déposer par un gamin de cinq ans sur une draisienne.

En ce moment, je suis d'humeur à remplacer mon wabroo-wabroo par un placide toka-tchouk toka-tchouk au fil de l'eau en regardant défiler le paysage à la vitesse du piéton peu pressé.

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

XM

bin du coup c'est le moment de ressortir le Bourgeman et d'aller se faire une p'tite route de forêt le matin quand les écureuils et les blaireaux (ceux avec une queue et quatre pattes, pas ceux en short ou sur roues) traversent la chaussée pour rentrer chez eux sous l'oeil scrutateur des corneilles et des buses.
et pi après ça devrait aller mieux

03-03-2020 07:18
XM

finalement il y a peut-être mieux:

[www.motoservices.com]

03-03-2020 07:23
waboo

Il n'y a qu'une seule fois où je n'ai plus voulu entendre parler de bécane. Deux jours. Peut être trois.

J'étais sur un lit d'hôpital et j'aurai pu y rester ou, pire, être tétraplégique. Cette interdiction de bouger m'a fait entrevoir l'indicible souffrance que vivent nombre de victimes.

Mais ce fut la seule et (j'espère) unique fois.

Alors qu'importe la météo, je roule et c'est ma joie.

03-03-2020 07:40
steph06

Une péniche qui fait toka-tchouk, c'est une Harley quoi !

03-03-2020 08:16
KPOK

hu hu. Je n'y avais pas pensé.

03-03-2020 08:54
D3n1s57

Quand même, bonne idée d'avoir parlé de buses et de blaireaux... clin d'oeil

03-03-2020 09:33
tom4

Kpok, je l'aime bien celle ci.
ça m'arrive régulièrement de descendre au garage, regarder les motos et me dire "bordel, toute cette place pour rien".
mais je me dis "oui mais si j'en ai besoin", alors même si ce n'est pas raisonnable financièrement , je la garde (je dis raisonnable si je calcule le cout au km vu ce que je roule, ça me fait peur).
Il y a quelques mois, j'ai sorti le NC30 en me disant "fait chier, je la vends". j'ai voulu la démarrer pour voir. elle a démarré.
j'ai changé d'avis :).

bon, faut aussi voir que depuis quelques mois, la météo à Nantes incite plus à faire du canoé (dans la rue) que de la moto.
vivement qu'il fasse sec.

03-03-2020 10:02
KPOK

A l'occaze, jette un z'oeil sur les vidéos de moteurs de péniches fluviales : il y a des machines remarquables.
Je suis sûr que ça serait des potes.

03-03-2020 11:08
tom4

"ma chérie, j'ai vendu la BM, j'ai acheté autre chose"
"ah, tu as enfin craqué pour Royal Enfield?"
"non"
"un 125 MSX?"
"non plus, une péniche"
"......"

03-03-2020 11:47
BIG83

Salut
>KPOK

Ta vidéo j'ai bien aimé, mais entre passer 10 mn à ouvrir et fermer des trucs, à pomper 50 bitonios, balancer dans chaque trou une burette d'huile avant de démarrer, pour caler 1 mn après et recommencer, moi je préfère entendre ronronner mon mono après 1 seconde de manip.

et revenir au kick, ne me ferait pas abandonner la moto, à part devenir Q de jatte, j'vois pas. Et encore peut être que je me mettrais au 3 roues..
V

03-03-2020 12:29
fift

KPOK
hu hu. Je n'y avais pas pensé.

T’es pô crédible

03-03-2020 13:08
Aristoto

Hello,

S'harnacher peut-être aussi source de plaisir... quant c'est pour partir en ballade et pas au taf... à la bourre.
Avant une ballade mettre son équipement c'est le début dans l'entrée d'un monde à soi et à part.

Les seuls moments où je n'aime plus la moto, c'est après une gamelle et qq dégats (matériels et qq contusions); pendant 3 à 10 jours je ne veux plus voir ni entendre parler de moto.

03-03-2020 13:14
pirou

J'aime bien ces chroniques
;=)

Nous avons chacun notre motivation.

J'ai passé le permis moto à 50 balais, une envie vraie mais sans pouvoir la définir.
Depuis maintenant plus de (seulement dirons certains) 10 ans, c'est moto pour tous déplacements possibles et pour le boulot et j'ai compris le jour (enfin je pense) où ma pauv'maman m'a expliqué :
"C'est comme ton père qui lui est allé au boulot en mobylette pendant plus de 30 ans"

Ben oui effectivement, il y a là surement une bonne part de vérité. Lui à mobylette (pouvait pas s'offrir une moto). Et depuis souvent, en roulant je profite de ma chance, de ces instants et regrette de n'avoir pu à l'époque roulait avec lui à moto ou en mob. Il aurait, nous aurions apprécier j'en suis certains !

Allez, V à tous,
Pirou

03-03-2020 14:03
ben35

ça reste l'une des rares activités où je peux être seul et ne penser à rien (j'enlève mes casquettes de mari, de papa, d'esclave rémunéré.. tout ça tout ça)… un très bon anti-dépresseur cette petite bête là même si elle me créée d'autres emmerdes.

Là j'ai une partie du circuit électrique qui vient de lâcher, la saucée de trop faut croire ;)

03-03-2020 14:48
commando

Cela fait un peu plus de 8 mois que je n'ai plus de moto, je ne m'approche même plus de celles que je vois, je ne discute plus avec ceux qui les chevauchent ! Comme beau nombre de motards, j'en ai croisé des tas, des p'tits vieux qu'avaient eu j'sais pas quelle bécane quand ils étaient jeunes, ça m'a souvent fait rire, j'veux pas être un de ces vieux là !
T'imagines même pas combien me manquent ces moments, s'équiper pendant que le moteur chauffe, la route sous la flotte, le froid, les pannes, tout ce qui fait la vie d'un motard quoi !
Encore quelques mois avant que mon sort ne soit réglé par les assurances, encore quelques mois et je revivrais.

03-03-2020 15:23
Xonze

Je rêve aussi d'une péniche, un 38m un peu ancien, ou d'un bateau à voile, un cotre à corne. Ou des deux, pour vivre sur l'eau toute l'année...

03-03-2020 16:42
waboo

Oups Commando ! que t'es t-il arrivé ?

03-03-2020 17:35
Philippe21

@ Kronik
Je répondrais : "c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases." Arf !

Philippe21 qui n'est pas lassé de la moto !

03-03-2020 17:44
Peterpan

Attention .. un marre de bécane pour celui qui adore la bécane peut révéler une crise plus profonde de marre de tout !!

..c là qu un bon diagnostic et une bonne introspection peut aider à faire la part des choses !

Je crois que j en suis au même point ! lolclin d'oeilclin d'oeil

03-03-2020 18:39
Picabia

Pirou tu as passé le permis à 50 balais et cela il y a dix ans et sur ta fiche tu as 48 ans. Comprends pas, tu as un élixir de jeunesse? 🍺🍺

03-03-2020 19:15

c'est les arrondis.

passé un certain âge, on arrondit. les chiffres, hein. pas juste le tour de taille.

03-03-2020 19:54
pirou

@ Picabia,

Mince je suis démasqué. Honnêtement, je ne pensais pas que mon âge pouvait intéresser quelqu'un (ou quelqu'une)

Effectivement, comme le dit KPOK, passé un certains âge (pour arriver à un âge certains) on peut facilement "arrondir".

L'une des façons les plus "cruelles" de te faire rappeler ton âge sur le web c'est quand tu dois aller chercher ton année de naissance dans un menu déroulant et que les années passant, tu descends, descends dans le menu. Tu arrives même parfois à espérer que ton année de naissance soit bien encore présente dans ce fichu menu, mais oui je suis bien né l'année du vol de Gargarine et ai le permis moto depuis 9 ans.

J'ai donc triché de 1 an et vous présente à tous mes plus plates excuses ;=)

Pirou

03-03-2020 20:46

c'est les arrondis.

wouaip
si on en croit fessedebouk, j'ai 25 ans :)

03-03-2020 20:51
domi42

C'est la 2e fois que ça me le fait,
C'était il y a 45 ans environ,
Depuis ma bleue neuve en 66, et 10 ans + tard... nous y voilà,
j'étais tous les jours sur la route, mon ex métier...
J'en ai trop vu étalés sur le goudron!
je me suis octroyé une pause qui duré 30 ans...
En 2006, la retraite en vue, j'ai replongé, et bien roulé depuis.
Mais depuis quelques temps, le ressort s'est à nouveau cassé.
Budget évidemment, mais aussi répression, contrôles de toute sortes,
Exemple ; j'ai 4 paires de gants de motos différents que je dois jeter, car plus homologués!
Tout ça me saoule.
Du coup, mes kilométrages routiers se sont écroulé...
Certain aussi que les gens comme moi, participent à la réduction de l'accidentologie routière...
Donc, comme j'ai toujours eu envie d'un peu de terre,
j'ai, il y 1 an, testé un vttae. ça m'a fait craquer.
Ce truc avec des pneus à tétines, de bons freins à disque, un moteur électrique installé au milieu pour "assister"
Une mini-mob de 23 kg qui en plus, te fait faire de l'exercice,
Toute cette année, les qq 2000 kms fait à travers les chemins environnant m'ont apporté pas mal de plaisir et m'ont aidé à récupérer une bien meilleure condition physique.
Alors que j'accroche une à deux fois par semaine mon vtt à ma moto, c'est à peine si je la regarde!
je découvre, une autre façon de rouler à 2 roues, de nouveaux itinéraires, des sous-bois, des forêts vallonnées, etc... un monde bien moins agressif et moins pollué.
Depuis, j'ai attiré vers moi, un groupe de débutant vttistes, 65/73 ans,
Toutes les semaines, j'essaie d'organiser une à deux sorties de 3 à 4 heures, pour 30 et 50 kms de chemins.
Croyez moi si vous voulez, lors des pauses dans la nature, pas de bistrot, on ne parle pas plus de vélo que de moto, mais on passe de bons moments.
Pourtant catalogué de passionné de moto, je sens cette passion s'envoler vers autre chose.

04-03-2020 14:19
Peterpan

Les envies évoluent au fil du temps !!!..les contraintes peuvent supplanter le plaisir !

Je m imagine mal abandonner la moto ..mais reconnais être dans une phase de remise en question concernant ma pratique .. je cherche des pistes qui pourraient venir rebooster ma passion !

Me revient en tête la réplique de cette écrivaine qui faisait l'éloge de son ex à un journaliste :

- Pourquoi l avoir quitté alors ??!!
- Mon ex , c était du caviar ! ...mais , au bout d un moment , j en ai eu marre de manger du caviar tous les jours !!!

04-03-2020 14:37
Dblz

Je suis un peu passé par là, envie d'avoir envie mais pas envie de monter sur "cette" moto et de faire "ces choses" avec.

Bilan : petit bilan perso, changement de moto, tout autre style, et autres activités avec (style de balade différent, profils de gens qui s'y joignent différents, etc.) et plaisir renouvelé.

Après si on n'a plus envie d'avoir envie, ben faut acter le truc et passer à autre chose. On change, c'est la vie.

04-03-2020 16:06
l'haricot

Qu'est-ce que ça peut me gonfler, de m'équiper ! Le pire, c'est le duo froc-collant (sinon ça caille).

Je regrette énormément le temps ou je roulais casque-cuir (sans dorsale)-gants-bottes (même pas moto). Et ce, même si j'ai laissé tellement de matière de mon genou sur Carole lors d'une gamelle que si j'en reprend une sans protec, je ponce l'os direct et là, ça sera une autre histoire...

Concernant la monture, les sylfides 400 et 650 kawa me font de l'oeil, et c'est pas du goût du tout de ma seven-fifty. Les petites/moyennes, c'est le grand prix à chaque sortie tout en roulant sous la barre des 150km/h. J'adore. Rien que pour ça, 'manque pas grand chose pour que ma ninja 250 fasse ex-aequo niveau moulbif avec ma ZRX 1100. Si.

On en vient au point n°3 de ce qui me gonfle en bécane : je peux plus rouler comme je veux. Entre la trouille du bleu et la raison due au fait que j'ai finalement compris que je ne suis plus immortel comme je l'étais à 20 piges, je me sens coincé, bridé.

Mais comme depuis quelques temps déjà tout me gonfle et pas que cette partie bécane, doit y avoir un truc de coincé quelque part. Le plus dur va être de le trouver.

09-03-2020 13:59
l'haricot

(pinaise, j'peux pas modifier...)

Bon euh en gros, "Quand y en à marre, y'a Malabar" ! Ou katoche. Ou vieux 600 sport. A toi d'voir, quoi. ;)

09-03-2020 18:36
commando

waboo
Oups Commando ! que t'es t-il arrivé ?

oh rien, un détail, une postière

[www.leboncoin.fr]

tiens, z'ont vendu le bloc compteurs