Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire constructeur : Ace

Descendant de Henderson, repris par Indian

Histoire constructeur : Ace (photo : DR)En 1917, les frères Henderson, fondateur de la marque éponyme, vendent leur société à Ignaz Schwinn, propriétaire de la marque Excelsior. William Henderson continue de travailler pour le compte d’Excelsior durant quelques années mais le courant ne passe guère avec Schwinn et il décide finalement de quitter la société pour fonder une nouvelle marque.
Ainsi, en 1919, William Henderson crée la firme Ace Motor Corporation et inaugure de tous nouveaux modèles de motos, les brevets de ses machines Henderson ayant été cédé à Schwinn.

Une histoire brève

Henderson s’associe à l’industriel Max Sladkin et bientôt la première moto Ace voit le jour. Il s’agit d’une quatre cylindres semi-culbuté qui connait un beau succès commercial. Les affaires marchent si bien qu’un second modèle plus sportif est programmé pour 1923. Hélas, William Henderson se tue en essayant l’une de ses propres machines en décembre 1922.

Ace XP-4 1923 (photo : DR)L’un de ses proches collaborateurs, l’ingénieur Arthur Lemon quitte alors Excelsior pour reprendre la tête de la firme. La XP-4 est mise en chantier pour l’année 1923 et se fait remarquer pour ses performances remarquables. La machine est en effet capable d’atteindre les 208km/h !

Toutefois, la crise de 1929 se profile déjà et Ace doit faire face à de lourdes difficultés financières.

Les Ace adoptent le nom d'Indian

Dans un premier temps, c’est la Michigan Motor Corporation qui se porte acquéreur mais la production reste confidentielle et à peine trois ans plus tard, c’est le géant Indian qui reprend les rênes.

La production des motos Ace se poursuit sous le nom Indian Four jusque dans les années 40.

Plus d'infos sur Ace