english

Histoire constructeur : CZ

Les motos armées pour le succès

Scooter cezetaSi le tchèque CZ (Ceska Zbojovka) débute en premier lieu avec une activité d’armement comme de nombreux autres constructeurs, l’entreprise se tourne dès les années 30 vers la production de deux-roues motorisés. Le premier modèle mis au point n’est alors qu’un vélo mû par un petit moteur mais très rapidement, la gamme de la marque s’étoffe avec des petites cylindrées qui connaissent un beau succès populaire.

En 1934, la CZ 175 inaugure le succès de la marque avec une ligne qui n’évoluera pas avant 1939. Les prix abordables et la qualité des finitions viennent ajouter au succès du constructeur qui ne cesse de développer de nouveaux modèles. Ce sont ainsi une 250, une 350 puis une 500 qui font leur apparition avant le début des années 40.

Fusion avec Jawa

Joel Robert, champion du monde avec CZ (photo : DR)Durant l’année 1949, la société est nationalisée et peu de temps après, elle doit fusionner avec un autre constructeur motocycliste tchèque, Jawa. La gamme se recentre alors sur des modèles de petites cylindrées à l’instar du scooter Cezeta 175cm3.
Côté compétition, CZ rencontre un certain succès notamment en cross. Les machines tchèques font en effet des merveilles entre les mains du pilote Joël Robert qui est sacré champion du monde en 1964, 1968 et 1969.

La reprise par Cagiva

CZ cross 250Entre temps, le constructeur met au point une V4 quatre temps de 350cm3 baptisée type 860. Destinée à concourir en Grand Prix, la machine ne participa jamais à des compétitions sur les circuits européens.
Finalement, le constructeur tchèque est racheté en 1993 par le groupe Cagiva. Cependant, dès la fin des années 90, Cagiva connait des difficultés financières et finit par se séparer de CZ. C’est le tchèque Skoda qui reprend alors l’usine pour y fabriquer ses propres pièces automobiles.  

Plus d'infos sur CZ

MotoblouzMotoblouzMotoblouz