english

Histoire marque : Galfer

Le spécialiste espagnol des freins

95 titres mondiaux en 70 ans d'histoire

Histoire marque : GalferC'est en Europe que l'on retrouve les principaux fabricants de freins pour les motos. Si l'on évoque souvent l'Italien Brembo, l'Espagnol J.Juan ou le Français Beringer, il ne faut pas oublier Galfer qui reste l'une des plus anciennes marques spécialisées dans le freinage toujours en activité.

C'est en novembre 1952 que Maffio Milesi décide d'ouvrir une usine à Barcelone pour produire les garnitures souples de freins qu'il a mis au point quelques années plus tôt en Italie afin de fournir son principal client, le groupe FIAT, qui vient de s'installer en Espagne avec Seat. Et c'est avec la production des garnitures de freins de la Seat 124 que Galfer débute son aventure dans les années 1950 et 60.

Le logo Galfer à ses débuts
Le logo Galfer à ses débuts

Dès les années 1960, alors qu'elle continue de fournir le secteur automobile, la marque se tourne vers le marché de la moto en équipant la marque Sanglas. C'est à cette époque qu'elle développe des garnitures haute performance et produit ses premières plaquettes de frein pour la Seat 124.

La marque débute dans la moto avec la production de garnitures
La marque débute dans la moto avec la production de garnitures

Galfer est un des premiers fabricants à éliminer l'amiante de ses produits, la remplaçant par de la fibre d'aramide dans les années 1970. Maffio Milesi cède alors les reines de sa société à son fils Umberto qui décide de réorienter l'activité vers les secteurs du vélo et de la moto.

L'usine Galfer de Barcelone dans les années 1970
L'usine Galfer de Barcelone dans les années 1970

La société équipe alors les Ducati produites sous licences par Mototrans de leurs premières plaquettes de frein. Il faut attendre les années 1980 pour voir Galfer lancer un catalogue de plaquettes dédiées aux motos avec pas moins de 45 produits déclinés dans deux composés différenciés par une couleur différente des supports, une première qui fut ensuite reprise par les concurrents.

C'est à cette période que Galfer commence à s'engager en compétition en intégrant de multiples disciplines telles que le trial où la marque met au point les premiers freins à disque d'une moto de ce type pour Toni Gorgot. Cette époque atteint son apogée en 1989 lorsque Galfer est associé à un premier titre mondial avec le sacre d'Alex Crivillé en GP 125. Dès lors, la société espagnole va poursuivre son engagement sportif et décrocher pas moins de 95 titres mondiaux, en moto comme en vélo et en équipant des pilotes de premier plan tels que Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Maverick Viñales, Toni Bou, Laia Sanz...

Disque oversize et plaquettes en métal fritté
Disque oversize et plaquettes en métal fritté

En 1992, l'entreprise s'attaque au marché nord-américain avec la création de GalferUSA et débute au même moment la production de disques en acier pour les motos. La marque collabore également avec Magura pour la création des premiers freins à disque des Mountain Bikes en 1998.

Le siège de Galfer à Granollers
Le siège de Galfer à Granollers

Durant la décennie suivante, le département de recherche et développement met au point le disque Wave pour les motos, une importante évolution esthétique, mais aussi technique qui permet de réduire considérablement le poids des disques. Vient ensuite la production de plaquettes en métal fritté. Galfer se modernise en 2009 avec l'ouverture d'une nouvelle usine et de son siège de Granollers, toujours utilisé aujourd'hui. La marque devient même le fournisseur officiel des disques de freins pour les motos KTM.

La marque espagnol est devenu le fournisseur des disques Wave pour KTM
La marque espagnol est devenu le fournisseur des disques Wave pour KTM

Alors que la marque Galfer Bike est créée pour les vélos, la société étend les capacités de son usine à 6.000 m², celle-ci étant implantée juste à côté du circuit de Barcelona-Catalunya. Les nouveautés vont alors se succéder tant pour le tout-terrain que la route avec de nouvelles générations de plaquettes et des kits oversize.

Alors que la marque s'apprête à souffler sa 70e bougie, l'innovation se poursuit avec la création du disque Cubiq, une évolution du Wave qui permet de réduire encore plus le poids avec des performances plus efficaces. La société se tourne aussi vers le vélo électrique avec des équipements spécifiques. Malgré la crise sanitaire qui frappe à cette époque, Galfer poursuit sa croissance.

Dernière innovation du groupe, le disque Cubiq, ici en plein test d'endurance
Dernière innovation du groupe, le disque Cubiq, ici en plein test d'endurance

Plus d'infos sur Galfer

Commentaires

gvrun666

Galfer n'a pas été racheté par Brembo ???

24-02-2022 14:48 
Charlie_41

Non, c'est J. Juan que Brembo a racheté l'an dernier [www.lerepairedesmotards.com]

24-02-2022 18:27 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous