Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Marque : Pinlock

Le créateur de la lentille anti-buée

Marque : PinlockComment faisait-on pour rouler à l'automne avant l'invention des lentilles antibuée ? Eh bien comme on pouvait, avec chacun sa technique pour lutter contre la buée; en laissant la visière entre-ouverte, en utilisant la technique salive/eau claire des plongeurs... Mais voilà qu'au cours des années 2000 une petite marque néerlandaise a fait son bonhomme de chemin pour démocratiser un système antibuée que l'on retrouve désormais sur la plupart des casques routiers : Pinlock.

C'est en 1994 que le système a été inventé aux Pays-Bas, pays où le climat océanique laisse une grande place à l'humidité et donc à la buée, par Derek Arnold, un importateur de casques. La lentille fut tout d'abord testée avec la police hollandaise avant d'être lancée un peu partout en Europe, puis dans le reste du monde.

A l'image de Sopalin, de Frigidaire ou encore de GoPro, Pinlock est devenu tellement populaire qu'il est devenu une antonomase pour désigner les lentilles antibuées.

Comment ça marche ?

Venant se coller à l'intérieur de la visière par le biais de deux encoches sur les flancs, la lentille Pinlock prend la forme d'un écran souple réalisé dans une matière hydrophobe, empêchant ainsi la formation de buée. Pour ne pas que la buée s'installe entre l'écran et la lentille, un joint en silicone vient jouer le rôle de bouclier.

La lentille Pinlock installée sur un casque AGV K3-SV

3 Pinlock : 30, 70 et 120

Aujourd'hui, la marque produit trois types de lentilles offrant chacune un niveau de résistance à la buée différent avec les Pinlock 30, 70 et 120, ce dernier étant bien entendu le plus efficace. En fonction des marques de casque et des écrans utilisés, les lentilles adoptent une forme différente et peuvent également être déclinées en Max Vision, une vision qui recouvre l'ensemble de l'écran et offre ainsi un meilleur champ de vision. Les niveaux 70 et 120 peuvent également se décliner en versions teintées ou fumées.

Diversification de l'offre

Mais Pinlock ne se contente pas de l'antibuée et depuis quelques années, la marque a également développé d'autres produits comme son film anti-UV Overlay qui vient se fixer sur l'extérieur de l'écran, des bouchons d'oreille pour se prémunir contre les bruits pendant le roulage ou encore une veste haute visibilité à LED clignotantes pour améliorer sa perception par les autres utilisateurs.

Plus d'infos sur Pinlock