Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Présentations Nouveau sujet

Se jurer qu'on ne sera jamais motard (et comment se trahir)

avatar reporter 01-12-2016 21:36
Se jurer qu'on ne sera jamais motard (et comment se trahir)

Bonjour à tous,

C'est sur le tard - à 34 ans - et par des chemins de traverse que je rejoins avec enthousiasme la communauté motarde.

J'ai grandi dans le rejet et la crainte du deux-roues, engin machiavélique semeur de mort plébiscité par des têtes brûlées inconscientes (alerte cliché terminée).

Ma première expérience a vite fait de confirmer cet a priori : à 16 ans, sur un parking désert, je réussis à me vautrer avec le scooter 50 cc flambant neuf de mon meilleur ami. Bref, le sujet est vite évacué : le 2RM, ce n'est pas pour moi. Ni maintenant ni jamais. Never ever.

Mon métier m'a fait reconsidérer cette certitude, d'abord à contre-c½ur. L'obligation d'être mobile au milieu du trafic parisien constipé m'a poussé il y a 7 ans à troquer la bagnole contre un scooter 125 (Peugeot Geopolis d'abord, PCX ensuite). Nulle passion dans ce revirement, purement utilitaire.

Sauf qu'à mon corps défendant, j'ai fini par prendre goût à la conduite d'un deux roues. Le seul bénéfice du gain de temps a laissé place au plaisir de rouler. Pas vite, non. Simplement rouler.

Dans ma tête, ça sonnait comme une mauvaise nouvelle : moi, le caisseux de base, le scooteriste mou, serais-je au fond un aspirant motard qui s'ignore ? Fichtre.

Deux considérations m'ont fait accepter cette réalité. D'abord la sécurité à moto, bien meilleure qu'à scooter (freinage, accélération, équipements, etc). Et puis bien sûr l'envie d'être cool. Parce qu'à moto t'es cool. Voilà. Tu peux pas test. C'est comme ça.

J'ajouterais une troisième source de motivation : le défi que représentait le permis A. Au milieu d'une vie plan-plan, s'imposer des challenges ne fait pas de mal. Or le permis c'est dur, on le sait, on nous le dit, on nous le répète.

Résultat : c'était TRÈS dur. Et pourtant ce que j'ai vécu comme une impitoyable épreuve reste l'un des plus beaux souvenirs de ma vie d'adulte. L'obligation de se remettre en question, de se faire violence, de ne pas baisser les bras. Et la chance d'être tombé dans un groupe où l'adversité a créé une forme de solidarité improvisée. On s'est marré, on a pleuré, on en a chié. Un grand souvenir.

J'espère apporter aux discussions un peu de cet enthousiasme béat qui ne m'a pas quitté depuis l'obtention de mon papier rose en juin dernier (permis A, j'ai échappé de justesse au A2 pour tous). Je pense aussi pouvoir contribuer aux topics juridiques puisque j'ai quelques connaissances académiques dans ce domaine.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout (les deux là-bas).

V à tous

avatar eric 12 bandit 01-12-2016 21:56
Re: Se jurer qu'on ne sera jamais motard (et comment se trahir)

Sois le bienvenu !


V

Euh... Juste une petite question. En quoi les équipements à moto offriraient plus de sécurité ?


VVVV

avatar reporter 01-12-2016 22:24
Re: Se jurer qu'on ne sera jamais motard (et comment se trahir)

Merci Eric content

En fait j'évoquais ici le fait qu'on s'équipe souvent mieux et plus "naturellement" à moto qu'à scooter car la culture de l'équipement est davantage présente chez les motards (en tout cas c'est mon ressenti).

En ce qui me concerne, je suis passé au 125 avant la formation obligatoire de 7 heures, et je n'ai jamais vraiment été sensibilisé à cette question. Du coup j'ai longtemps roulé avec un équipement très light (casque jet et gants sans renforts, basta). Dès que je me suis intéressé à la moto, j'ai vite compris l'intérêt de bien s'équiper, et il m'a suffi d'observer les autres motards pour me laisser convaincre. Je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas. Mais j'ai quand même l'impression que les scooteristes s'équipent de mieux en mieux, donc ce constat est sans doute moins d'actualité.

avatar eric 12 bandit 01-12-2016 22:37
Re: Se jurer qu'on ne sera jamais motard (et comment se trahir)

clin d'oeil

Ok.
Parce qu'effectivement, rien n'empêche de bien s'équiper quand on chevauche un scooter.
Même si c'est loin d'être le cas. triste
Surtout en RP.


VVVV

avatar Nounours48 03-12-2016 00:24
avatar GODASSE 03-12-2016 20:17
avatar Thanaan 04-12-2016 21:56
avatar reporter 05-12-2016 00:26
avatar Motard passager 05-12-2016 10:48
Re: Se jurer qu'on ne sera jamais motard (et comment se trahir)

Et ben voilà un vrai reportage ! super content
C'est vrai que l'on a souvent peur ou un avis critique de ce que l'on ne connait pas ou peu... et que vue de l'extérieur, la moto c'est pour les fous parce que c'est "dangereux"... Ce n'est pas que cela dieu merci ! Et heureusement que les équipements nous protègent un minimum... (pour ceux qui ne sont pas totalement inconscients...). Mon gamin roule en scooter mais avec un blouson de moto et des gants de moto bien avant que cela ne soit obligatoire... clin d'oeil

Merci pour ce témoignage reporter et bienvenue sur le Repaire.

34 ans ce n'est pas très vieux, mais c'est vrai que certaines aventures obligent à se remettre en question et ça ne fait pas de mal !

Bonne continuation à toi !

V

avatar Nounours48 06-12-2016 23:07
Re: Se jurer qu'on ne sera jamais motard (et comment se trahir)

Je dirai même que 34 ans c'est encore très jeune, l'âge parfait en fait ! pipeau

avatar Harchibald 11-12-2016 11:21
avatar reporter 11-12-2016 22:50
avatar hubert91 12-12-2016 14:01
Re: Se jurer qu'on ne sera jamais motard (et comment se trahir)

Salut à tous
Pour moi le déclic c'est fait encore plus vite; à 18 ans alors que je me préparais au permis voiture, mon oncle moniteur auto-école m'a fait essayé sa BMW R 50/5 (32 CV !) et bien au bout de 2H , j'étais accro et... j'ai acheté ma 1ère moto( Honda 500 CX)bien avant ma 1ère voiture . Alors amuses toi bien Reporter.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter