besoin d'un motoriste !!
faut qu'on m'explique un truc....
j'ai toujours entendu dire que le moteur du VTR et du Varadero etait identique... seul la boite 5 au lieu 6, et les pipes d'admissions etaient differentes....
or, sur le VTR, les soupapes d'admission on un jeu theorique de 0,16 et de 0,30 à l'echappement...
je suis en train de faire un varadero... et là, la RTM donne jeu theorique d'admission de 0,18 et de 0,23 à l'echappement...
comment expliquer ça ?
le VTR fait 106 chx et le varadero 98...
les arbres à cames sont aussi différents du VTR et le jeu plus important à l'échappement vient surement du fait que si le VTR est plus " sportif " , il chauffe aussi plus donc jeu plus important à froid aux soupapes d'échappement;
Ben non, tu vois, leurs moteurs ne sont pas identiques.
C' est rare qu' un constructeur mette le même moulin sur deux modèles aussi différent sans changer tout un tas de trucs.
Les carters sont sûrement les mêmes mais à mon avis c'est tout.
ca ce confirme donc par rapport a vos dire, car un pote motoriste me dis aussi que les lois de distri ( croisement de soupapes) ne doivent pas etre les memes.
bon b'en moi qui me disait que le jour ou mon moulin serait mort, ce serait facile d'en retrouver un .....
c'est raté !
Bon b'en j'ai l'explication...
elle est malheureusement pire que ce que je pensais, mais commence a me donner raison du fait de me mefier de certaines donnée de la RTM
valeur donner dans la RTM du VTR : ADM 0.16, ECH 0.31
en réalité, les valeur sont : ADM 0.18 +/-0.03 et ECH 0.31 +/-0.03
il y'a dejà un erreur, meme si elle ne semble pas enorme...
mais sur le varadero, la RTM
valeur donner dans la RTM du Vara : ADM 0.15 à 0.19, ECH 0.21 à 0.25
en réalité, les valeur sont : ADM 0.16 +/-0.03 et ECH 0.31 +/-0.03
et là c'est clairement plus la meme chose !!!!
merci à ETAI de verifier ces donner avant de publier des conneries
valeur issue du manuel d'atelier HONDA.