Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

changer les segments de piston.

avatar Teal'c 10-01-2006 23:01
changer les segments de piston.

bonjour à tous,
j'ai un seven fifty de 96 et qui a 80.000 kilomètres. J'ai changé l'échappement d'origine par un 4 en 1. J'ai l'intention de faire changer la chaine de distribution et la chaine d'alternateur.
1- A ce kilométrage, dois-je faire changer aussi les segments des pistons ?
2- Quel produit dois-je utiliser pour enlever les taches de pate de montage sur le pot ?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar Pec 10-01-2006 23:38
Re: changer les segments de piston.


"1- A ce kilométrage, dois-je faire changer aussi les segments des pistons ?

Ne change pas les segments si c'est inutile.

80000KM, c'est déja pas mal, mais si elle a tourné dans de bonnes conditions, ils ne sont pas forcément usés.

Change les si tu es obligé d'ouvrir le moulin pour autre chose, c'est le moment où jamais.

Sinon, une prise de compression des cylindres te donnera une valeur à comparer à celle du constructeur. Si elle est bonne, tu ne touches à rien.
Si elle est trop basse, il faut voir les segments et peut-être aussi les joints de guide de soupape, avec un rôdage des sièges tant que c'est ouvert.

Des segments usés, ça fait du bruit au ralenti, ça fume, ça tire moins et ça bouffe de l'huile. Le plus grave, ça serait d'insister et d'arriver à un bris de segment, qui entraîne des gros dégats.

Surveille ta chaîne de distri, mais sur ta bécane, je ne connais pas le plan de maintenance, elle doit faire du bruit si elle fatigue ainsi que son tendeur je suppose.

Ce bloc est réputé costaud, mais bon, il faut le soigner quand même.

Pour les taches, essaye la laine d'acier tres fine. J'ai bien récupéré les miens avec, + Abel chromes pour que ça brille.

A+



avatar Teal'c 10-01-2006 23:47
Re: changer les segments de piston.

Merci Pec pour tes réponses. La chaine de distribution fait du bruit effectivement. Demain, je vais resserer un peu plus les tubes d'échappement, il y a un peu de fumée qui sortait eu niveau de la culasse.

avatar speedbike 11-01-2006 00:54
Re: changer les segments de piston.

et parfois si le besoin se fait sentir de changer les segment, c'est qu'à mon avis les piston également, donc va pour un réalésage (si c'est faisable) et piston de plus gros diamètre, c'est ce qu'on appelle une seconde vie, avec une plus grosse(léger hein) cylindrée, côte de réparation



avatar Loup Garou rms 11-01-2006 15:47
Re: changer les segments de piston.

vi, si le moulin est ouvert tu le reconditionnes pour 100 000 de plus clin d'oeil



avatar Teal'c 12-01-2006 15:42
avatar fift 12-01-2006 15:55
Re: changer les segments de piston.

Ca me surprend quand même, à 80000 km. Ok pour la chaîne de distrib', c'est son kilométrage normal, mais les segments, je trouve que cela fait un peu tôt.
Sur ce moulin, normalement, réalésage et segmentation ne sont pas nécessaires avant un kilométrage VRAIMENT important (sauf entretien ignoré totalement, ce qui arrive quelques fois sur les sevenfifty) !


Pour les pots, comme dit Pec, laine d'acier 000, ça ne raye pas du tout.

avatar didi15 14-01-2006 21:26
Re: changer les segments de piston.

pour vérifier la qualité des segments une petite astuce :
- tu prends les compressions une par une et tu notes .
- tu mets une giclée d'huile moteur dans le puits de bougie (après l'avoir nettoyé bien sur ) de chaques cylindres.
- tu reprends les compressions ,si les valeurs n'ont pas augmentées significativement les segments sont morts .

avatar Loup Garou rms 15-01-2006 16:51
Re: changer les segments de piston.

didi, c'est plutot si tes compressions ont augmentées significativement non ???



avatar Pec 15-01-2006 20:47
Re: changer les segments de piston.


"didi, c'est plutot si tes compressions ont augmentées significativement non ???"

Ben non. Si les segments sont morts, la compression suplémentaire dûe à l'ajout d'huile fout le camp dans le bas moteur justement, d'où valeur mesurée basse CQFD.

Enfin, c'est comme ça que je le comprend.

Bravo à didi15 pour ce truc que je ne connaissai pas.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter