changer les segments de piston.
bonjour à tous,
j'ai un seven fifty de 96 et qui a 80.000 kilomètres. J'ai changé l'échappement d'origine par un 4 en 1. J'ai l'intention de faire changer la chaine de distribution et la chaine d'alternateur.
1- A ce kilométrage, dois-je faire changer aussi les segments des pistons ?
2- Quel produit dois-je utiliser pour enlever les taches de pate de montage sur le pot ?
Merci d'avance pour vos réponses.
"1- A ce kilométrage, dois-je faire changer aussi les segments des pistons ?
Ne change pas les segments si c'est inutile.
80000KM, c'est déja pas mal, mais si elle a tourné dans de bonnes conditions, ils ne sont pas forcément usés.
Change les si tu es obligé d'ouvrir le moulin pour autre chose, c'est le moment où jamais.
Sinon, une prise de compression des cylindres te donnera une valeur à comparer à celle du constructeur. Si elle est bonne, tu ne touches à rien.
Si elle est trop basse, il faut voir les segments et peut-être aussi les joints de guide de soupape, avec un rôdage des sièges tant que c'est ouvert.
Des segments usés, ça fait du bruit au ralenti, ça fume, ça tire moins et ça bouffe de l'huile. Le plus grave, ça serait d'insister et d'arriver à un bris de segment, qui entraîne des gros dégats.
Surveille ta chaîne de distri, mais sur ta bécane, je ne connais pas le plan de maintenance, elle doit faire du bruit si elle fatigue ainsi que son tendeur je suppose.
Ce bloc est réputé costaud, mais bon, il faut le soigner quand même.
Pour les taches, essaye la laine d'acier tres fine. J'ai bien récupéré les miens avec, + Abel chromes pour que ça brille.
A+
Merci Pec pour tes réponses. La chaine de distribution fait du bruit effectivement. Demain, je vais resserer un peu plus les tubes d'échappement, il y a un peu de fumée qui sortait eu niveau de la culasse.
et parfois si le besoin se fait sentir de changer les segment, c'est qu'à mon avis les piston également, donc va pour un réalésage (si c'est faisable) et piston de plus gros diamètre, c'est ce qu'on appelle une seconde vie, avec une plus grosse(léger hein) cylindrée, côte de réparation
vi, si le moulin est ouvert tu le reconditionnes pour 100 000 de plus
Ca me surprend quand même, à 80000 km. Ok pour la chaîne de distrib', c'est son kilométrage normal, mais les segments, je trouve que cela fait un peu tôt.
Sur ce moulin, normalement, réalésage et segmentation ne sont pas nécessaires avant un kilométrage VRAIMENT important (sauf entretien ignoré totalement, ce qui arrive quelques fois sur les sevenfifty) !
Pour les pots, comme dit Pec, laine d'acier 000, ça ne raye pas du tout.
pour vérifier la qualité des segments une petite astuce :
- tu prends les compressions une par une et tu notes .
- tu mets une giclée d'huile moteur dans le puits de bougie (après l'avoir nettoyé bien sur ) de chaques cylindres.
- tu reprends les compressions ,si les valeurs n'ont pas augmentées significativement les segments sont morts .
didi, c'est plutot si tes compressions ont augmentées significativement non ???
"didi, c'est plutot si tes compressions ont augmentées significativement non ???"
Ben non. Si les segments sont morts, la compression suplémentaire dûe à l'ajout d'huile fout le camp dans le bas moteur justement, d'où valeur mesurée basse CQFD.
Enfin, c'est comme ça que je le comprend.
Bravo à didi15 pour ce truc que je ne connaissai pas.