Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Impossible de régler le régime moteur - Suzuki Bandit 600

avatar Sic4 28-11-2016 15:30
Impossible de régler le régime moteur - Suzuki Bandit 600

Salut à tous !

Attention petit pavé, mais là je suis obligé, ma moto me casse vraiment les cou******, et j'ai vraiment besoin de votre aide avant d'avoir un coup de sang et de la vendre pour pièces sans passer par le garage ! XD



J'ai un bandit 600 de 2002 80000km, il marchait bien à l'exception qu'il avait des trous à l'accélération et un bruit pas très rond. Problème courant pour ce genre de moto à carbus, et je décide de nettoyer les carbus moi-même dans une cuve à ultrason + nettoyage ensuite au pinceau essence + coup de soufflette. Je ne m'y connais pas trop en mécanique, mais j'ai réussi à tout remonter sans problèmes, jusque là j'étais fier de moi.

J'essaie de démarrer ma GROSSE CHIOTTE (désolé je suis encore sur les nerfs...) pour faire une syncro et elle part dans les tours avant de se stabiliser ensuite vers 4000/5000 tours en faisant un bruit vraiment pas terrible. Je précise que j'ai le robinet d'essence sur PRI, que l'arrivée d'essence est ok. Je me dis "pas de soucis, c'est juste un problème de syncro", je branche mon "carbtune" pour ceux qui connaissent, afin de voir les différents niveaux de depression des carbus (c'est moi qui vais être en dépression), et apparemment ils fonctionnent tous, donc ma moto tourne bien sur les 4 cylindres, c'est déjà une bonne nouvelle.

Le problème c'est que j'ai beau touché à la vis de ralenti sur le côté, il n'y a aucun effet, j'essaie alors de toucher aux vis de syncros, les niveaux de mon carbtune monte très peu , genre 1 cm par rapport à leur niveaux d'origine, et j'ai beau les mettre à niveau égal avec les vis de syncros, la moto fait vraiment un bruit dégueulasse et ne baisse pas vraiment en régime moteur, je suis toujours vers 4000tr/min.

Je précise qu'au niveau de mes vis de richesses je suis à 1 tour 3/4, j'ai essayé d'autres réglages, à 2 tours, 2 tours 1/2, même 3 tours, ça change juste le nb de tour/min au ralenti, toujours impossible à régler avec ma vis de ralenti.
Quand j'essaie d'accélérer, soit j'ai le moteur qui monte dans les tours et qui a du mal à redescendre, soit elle cale de manière instantanée quand j'arrive à passer sous la barre des 3000tr/min en touchant aux vis de syncros.

Quand je touche les collecteurs d'échappements, déjà je me brûle, mais ensuite je m'aperçoit que le collecteur correspondant au cylindre 3 est moins chaud que les autres. Et pourtant j'ai vérifié toutes les bougies (neuves) le système d'allumage, etc...

Je comprend plus rien, ça me fait chi**, 3 fois que je démonte la rampe pour voir si il n'y a pas une merde coincé quelquepart, je PETE UN PLOMB !!

Alors si quelqu'un à la gentillesse et l'expertise de savoir ce qui s'est passé avec les infos que j'ai donné, merci de me donner des pistes avant que j'y foute le feu à cette saloperie ! :P

Infos pour éviter des pistes que j'aurais déjà explorées :

-Bouges neuves OK Ecartement OK Etincelles OK
-Arrivée d'essence OK
-Durites non-pincées OK
-Arrivée d'air quelquepart : pas à ma connaissance, colliers bien serrés, carbus montés correctement.
-Filtre à air propre
-filtre à essence propre
-capteur de position des papillons de gaz ok
-Mise à l'air libre du réservoir ok

avatar Motard passager 28-11-2016 18:23
Re: Impossible de régler le régime moteur - Suzuki Bandit 600

Je ne vois nulle part le mot AIGUILLE ou POINTEAU...

C'est un oubli ou tu as totalement zappé ces pièces ?

D'ailleurs, as tu utilisé un kit de réfection complet ? (joint, pointeau ...)

avatar Sic4 28-11-2016 19:18
Re: Impossible de régler le régime moteur - Suzuki Bandit 600

Merci pour ta réponse.

Effectivement c'est un oubli de ma part, le pointeau est bon, l'aiguille aussi, les boisseaux niquels, je n'ai utilisé aucun kit de refection.

Je n'ai pas changé le joint, mais je n'ai pas de fuite au niveau des cuves.

Je commence à penser que mon bandit se fait vieu, et que chaque carbu nécessite un réglage spécifique, indépendamment des autres. J'essaierais de régler les vis de richesses à l'oreille pour voir si il y a un mieux au niveau du son, le rendre plus rond...

avatar wideview33 30-11-2016 15:05
Re: Impossible de régler le régime moteur - Suzuki Bandit 600

Bonjour Sic4,

Ayant beaucoup mécaniqué sur les vieux moteurs Suzuki, je vais essayer de te donner quelques pistes qui pourront peut-être t'aider si tu n'a spas encore trouvé l'origine du problème.

Tout d'abord, dis toi bien qu'un régime de 4000 tr/mns ne correspond pas à un régime de ralenti. Si ton moteur tourne à ce régime, c'est qu'il reçoit un mélange air/essence lui permettant de prendre ces tours ! Donc agir sur ta vis de ralenti sur le côté de ta rampe n'aura que très peu, ou pas, d'effet.

Dans un premier temps, vérifie que tes papillons se ferment correctement et complètement avec la rampe non connectée au moteur ni à la poignée de gaz. Si ce n'est pas le cas, procède au réglage en agissant sur tes vis de réglage munies des petits ressorts. Si c'est le cas, monte ta rampe et connecte ton cable de gaz. Vérifie que la tension de ton cable est bonne. C'est con, mais j'ai vu cela souvent dans le passé. Un cable trop tendu qui ouvre légèrement ta rampe c'est très bête. De même que ton cable peut être effiloché et se coincer légèrement dans la gaine. Là aussi ça peut contribuer à ouvrir tes papillons sans que tu ne le vois.

Si tu as fait toutes ces vérifications et que ton moteur prend encore ses tours au ralenti, il sera temps d'aller voir du côté des vis de gicleurs de ralenti. sont ils d'origine ? sont ils trop gros ? sont ils là tout simplement ??? Parfois, un gicleur peut se dévisser et laisser passer trop d'essence.

Tu essaies tout ça et tu reviens nous dire.

Côme

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter