Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

YZ65 et bougies qui claquent

avatar Kivlov 11-04-2021 00:41
YZ65 et bougies qui claquent

Bonjour à tous :)

Mon fils roule depuis quelques temps maintenant sur YZ65 de 2020.

Cette moto a appartenu à un jeune pilote qui n'a fait que de l'entrainement avec, mais qui avait un niveau compétition plutôt (très) prometteur. Elle était réglée par un mécano partenaire/sponsor. Il n'y a pas eu de prépa faite dessus, juste du réglage. Pour info il roulait avec un mélange à 3%, et ça pissait pas l'huile à la sortie du pot vu comment il envoyait.

Alors à côté, mon gamin il apprend. J'ai baissé à 2,5% avec de la Yamalube, comme sur son précédent SX50. L'huile coule un peu à la sortie du pot, ça fume un peu au début mais une fois la moto chaude et le pilote aussi, ça allait pas mal. La moto fait un super bruit, bien plein, la poignée est réactive, le ralenti stable... impec'.

Mais j'ai rencontré un souci : la bougie a claqué. Bon c'est pas fou, je la change et ça roule. Mais le weekend suivant, en milieu de journée, bim rebelote. Alors je démonte sur le terrain, je vois que c'est quand même assez gras... du coup je nettoie, je remonte, la moto redémarre directement. Il fait un tour et bim ça s'arrête. Cette fois je change la bougie et ça repart comme si de rien n'était.

Prévoyant, j'ai toujours une bougie d'avance avec moi. Et bien m'en a pris. Le weekend suivant, pareil ! En gros, une bougie = une journée sur circuit. Ca a beau être considéré comme du consommable, ça me gêne un peu quand même... et puis ça commence à me revenir cher cette histoire. J'avais bien nettoyée celle de la semaine précédente, alors je la monte pour test : 2 ou 3 tours et bim, plus rien. Entre temps j'ai nettoyé l'autre, je la remonte, ça repart, 10 secondes et terminé. Aller bougie neuve encore une fois, c'est reparti pour la journée.

Alors j'en ai parlé autour de moi, aux gars du club. Trop riche, faut baisser, et changer d'huile ! Ok ça marche, je vends mon rein droit pour 1L de Motul 710 2T Full Synthèse de l'an 3000, je baisse le mélange à 2%. Bon, je vois pas de diff à la sortie du pot, ça graisse toujours autant bien que mon gamin prend de plus en plus d'assurance et commence à faire gueuler le moulin. Sur le 1er weekend pas de bougie pétée : sincèrement je l'ai vécu comme une fierté d'avoir solutionné un problème d'une grave complexité. Mais j'ai vite déchanté le weekend suivant, bim ça reclaque. Et le weekend d'après pas mieux qu'avant.

J'ai donc eu l'idée d'appeler le mécano qui suivait le jeune pilote précédemment propriétaire de l'engin. Sans chercher, il m'a répondu "trop riche !". Mais pas le mélange, non, le gicleur ! Du coup il m'a demandé ce que j'avais dessus, et je n'en savais rien. Donc j'ai démonté cet après-midi, pour la 1ère fois de ma vie, un carbu 2T. Et comme je ne savais pas faire, plutôt que de juste retirer la vis en fond de cuve qui permet d'accéder directement aux gicleurs principal et ralenti, je me suis retrouvé avec quelques morceaux désassemblés dans les mains et j'ai appris comment c'était foutu à l'intérieur.

Bref, je démonte les 2 gicleurs pendant que j'y étais, et là je trouve les valeurs suivantes :
- #142 pour le principal
- #48 pour le ralenti

Je vérifie les valeurs sur l'éclaté du carbu trouvé sur le net, et je constate qu'il s'agit ni plus ni moins que les gicleurs d'origine, montés en série, et qui doivent convenir sauf exception à tous les pilotes débutants. Il existe bien un #140, mais la tendance est plutôt à augmenter le débit, avec du #145 ou du #148... idem pour le ralenti en #50.

J'ai cherché comment régler un carbu, et là je commence à être un peu perdu. D'autant plus qu'elle tourne plutôt super bien cette bécane... Mais j'ai quand même vérifié ce que je pouvais, à savoir la vis de richesse d'air et elle est tournée à 2 tours, ce qui ne semble pas anormal non plus d'après ce que j'ai pu comprendre.

Du coup je suis perdu et j'aimerais quand même faire cesser ces bougies qui claquent. Je compte passer à 1,8% avec cette nouvelle huile comme me l'ont conseillé tous les gars du club qui ont des 65 pour leur progéniture... Mais est-ce que c'est bien suffisant ? Ou me faut-il changer d'huile tout simplement ?

Bref, si quelqu'un a un avis éclairé sur la question qui ne soit pas trop technique pour mes faibles compétences en la matière, et qui pourrait malgré tout m'aider sur le sujet... je suis preneur !

Merci d'avance :)

avatar 1364 11-04-2021 10:57
Re: YZ65 et bougies qui claquent

Il faut peut-être passer sur une bougie plus froide.

Maintenant attention, au plus tu réduit ton pourcentage de mélange, au moins ton moteur est graissé, donc, tu risques davantage la surchauffe, voire le percement du piston, et/ou, la casse moteur.

Si la machine fonctionnait correctement à 3% de mélange, pourquoi réduire davantage ? Pour les traînées d'huile imbrûlée ?
OK ! Ça a tendance à calaminer le moteur... Mais si ton fils commence à mettre de plus en plus de gaz, il finira par résoudre le problème, à l'instar du jeune prodige.

Si ton mélange manque d'huile, il y a plus de pouvoir détonnant du mélange air-essence, donc, tu finis par chauffer davantage ta chambre de combustion. Ta bougie est soumise à de plus fortes températures, et, fini par claquer vraisemblablement. L'huile de mélange participe aussi à son refroidissement. Si il en manque, elle surchauffe.
Il se peut que tu sois réglé trop pauvre, par ailleurs, d'où surchauffe, également.

Ce qu'il faut impérativement que tu vérifies, de suite après une session de ton fils... De suite ! C'est la couleur de la bougie, au niveau Anode/Cathode. Si elle tire vers le blanc, ton mélange air-essence est trop pauvre. Si elle est marron foncé/noire, mélange trop riche. Il faut se situer entre couleur café et chocolat. clin d'oeil

Bien penser à nettoyer le filtre à air, aussi, car au plus il se colmater, au plus le mélange se modifie vers plus de richesse, puisqu'il manque davantage d'oxygène.

Bon courage. clin d'oeil

avatar Kivlov 11-04-2021 11:34
Re: YZ65 et bougies qui claquent

merci pour ta réponse :)

à 3% en apprentissage, ça fume sévère et ça coule à la sortie du pot. c'est tout de même pas super super :/
pour arriver à brûler tout à ce pourcentage, c'est vraiment un autre niveau de pilotage, poignée dans l'angle en permanence (et là on y est pas encore) !

bien sûr, le filtre à air est nettoyé et graissé à chaque sortie :)
d'ailleurs pour info la seule modif sur la moto a été faite à ce niveau : des petits trous sur le côté de la boite à air, apparemment c'est mieux... en compétition j'imagine, parce que pour le commun des mortels ça fait juste des trous en plus.

j'ai pensé à la bougie plus froide. sauf qu'il s'agit déjà de la bougie froide d'origine, celle qui claque : BR9ECM. il existe une BR8ECM, mais c'est une chaude du coup...

quand la bougie claque, ça me donne l'occasion de vérifier la couleur de suite. c'est noir et gras. ce qui laisse penser que c'est trop riche. par contre je ne comprends pas réellement pourquoi je claque une bougie avec un mélange trop riche... trop pauvre ok, mais trop riche ? que ça fume et ratatouille, mais pourquoi claquer ?

faut-il que j'essaie de régler la carburation à chaud par la vis de richesse d'air ? ou pourrait-il s'agir d'un problème électrique ? j'ai regardé le stator, il est vraiment propre (j'avais eu le cas sur le SX50, un stator tout rouillé qui a fini par ne plus allumer du tout). l'antiparasite HS, ça arrive ça ?

merci d'avance :)

avatar 1364 11-04-2021 11:49
Re: YZ65 et bougies qui claquent

Oueps! Là, chais pu bien! Essayes le WD40 dans l'anti-parasite...

Ou essayes de te faire préter une bobine pour échange, histoire de voir si ça ne viendrai pas de là ?

Sinon, changes antiparasite et câble de bougie, déjà, il ne devrait pas y en avoir pour trop cher. Essayes de voir avec le précédent mécano, voir ce qu'il en pense.

avatar Prime 11-04-2021 13:07
Re: YZ65 et bougies qui claquent

Tu as pleins de réglages sur un carbu.

- Regarde déjà tes vis de réglages. (soit vis d'air soit vis de richesse). Tu serres la vis jusqu’à la butée et tu comptes le nombre de tours. Tu trouveras sur le net surement les valeurs origines.

- L'aiguille de ton boisseau a plusieurs crans que tu peux monter ou descendre pour gérer ton mélange air/essence. Contrôle sa position. Une aiguille s'use également, a controler.

Sinon, est ce que ton fils roulait quand c'était sec ou mouillé ? L'humidité, l'eau etc peut griller des bougies.

avatar Kivlov 11-04-2021 21:13
Re: YZ65 et bougies qui claquent

merci pour vos réponses :)

je vais regarder du côté du fil et de l'antiparasite, comme tu dis c'est pas ouf en terme de budget.

on roule plutôt par temps sec, on évite la boue pour le moment. les petites roues se remplissent vite et ensuite c'est la patinoire... et je vous parle même pas de mon plus petit avec son PW50 !

pour l'aiguille j'ai effectivement vu qu'il y avait des réglages. après ça me parait quand même super étonnant d'en arriver à devoir régler si finement... j'ai fait moi-même des années de motocross sans jamais avoir eu à modifier cela, sans que ça pose le moindre souci. j'étais pas pilote d'écurie mais je me démerdais un minimum :D

j'ai pas 40 réglages accessibles sur le carbu. il y a l'air et le ralenti. je vais reprendre cela à chaud sur circuit, c'est pas ouf à faire. après le réglage actuel est pas si déconnant non plus avec ses 2 tours (j'aurais eu genre 3 ou 4 tours ou moins d'1...).

aussi, j'aimerais revenir sur mes bougies "claquées".
parce que je les garde pour la postérité, la dernière fois j'ai décidé de toutes les nettoyer correctement : brosse métallique à l'ancienne, nettoyant frein, briquet... bon j'aurais pas pu faire illusion dans un emballage neuf mais c'était propre ! j'ai remis chacune de ces bougies sur la moto : la moto a démarré à chaque fois :
- la 1ère a tenu 1 tour
- la 2ème a tenu 2 tours
- la 3ème a tenu 10 secondes
- la 4ème a tenu 1 heure

j'ai finalement remplacé par la neuve et elle a fini la session et la moitié de la suivante.

ça m'étonne que ça fasse ça. pourquoi ces bougies refonctionnent... un peu ? moyennement ? et puis plus. au début je pensais qu'elles étaient juste encrassées, mais force est de constater que ça n'est pas le cas et que c'est un peu aléatoire...

ça vous parle ça ?
Merci d'avance :)

avatar 1364 12-04-2021 19:50
Re: YZ65 et bougies qui claquent

Attends, est-ce que tu règles l'écartement des électrodes ? Et qu'elle est la marque de tes bougies NGK, Champion, autres?
As-tu essayé différentes marques ? Au cas où une soit plus résistante qu'une autre ?
Sait-on jamais... clin d'oeil

avatar Kivlov 12-04-2021 21:04
Re: YZ65 et bougies qui claquent

salut :)
je ne règle absolument rien sur une bougie.
elle sort de l'emballage et est montée.
la marque c'est NGK, celle d'origine en fait. par contre non je n'ai rien essayé d'autre pour le moment... je devrais peut-être hum

avatar 1364 13-04-2021 14:58
Re: YZ65 et bougies qui claquent

L'écartement entre les électrodes peut varier, suivant le moteur sur lequel la bougie est montée. Il faut donc que tu te renseignes auprès de Yam, pour ton modèle.
Par ailleurs, un nettoyage de bougie énergique avec une brosse métallique, peut modifier cet écartement. Il faut donc toujours le vérifier après nettoyage. clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter