Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Suzuki DR650RSE: Fumée bleue à l'allumage

avatar David L 07-02-2022 18:25
Suzuki DR650RSE: Fumée bleue à l'allumage

Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une seconde moto en prévision d'un voyage cet été, une DR650RSE de 1997.

A priori la moto semblait saine, seulement voilà, elle n'a pas tournée depuis longtemps.

Après avoir effectué quelques entretiens basiques (changement liquide frein, vidange et remplacement du filtre à huile ainsi que du filtre à air) j'ai tenté de démarrer la moto.

Avec le starter en grand, à froid, elle fume bleu et ne sent pas bon du tout. Une fois en température et starter au plus bas, elle ne fume plus, même lorsque le régime monte un peu.

J'ai effectué un certains nombre de recherches qui m'ont ouverts quelques pistes, mais je préfère avoir un avis "personnalisé" d'autres motards sur mon cas.

Je précise que c'est la première fois que je mets les mains dans une moto, et par conséquent, de nombreuses choses m'échappent encore ! sourire

Si quelqu'un pouvait me donner une piste pour régler le problème, merci d'avance ! V

avatar Prime 07-02-2022 19:03
Re: Fumée bleue à l'allumage

Generalement une fumée bleue c'est de l'huile brulée soit via une segmentation défectueuse, ovalisation du cylindre ou joint de queue de soupape. MAIS normalement a chaud qu'on le voit le plus car l'huile est plus fluide.

Perso je pencherai seulement sur de la condensation car sinon ça fumerai encore plus à chaud et ça sentirait aussi. Tu peux démonter ton échappement tu verras si c'est gras dans la tubulure et dans la sortie de la culasse.

Tu as mis quoi comme huile ?

avatar Charlie_41 07-02-2022 19:05
Re: Fumée bleue à l'allumage

Hum, ça ne sent pas bon. Ceci dit, si c'est un redémarrage après une longue période d'arrêt, ça n'est pas nécessairement inquiétant.
Tu as fait la vidange moteur avant le démarrage, à froid ?

avatar David L 07-02-2022 19:52
Re: Fumée bleue à l'allumage

Merci pour vos réponses, j'ai mis de l'huile 10W40 semi-synthétique comme préconisée dans la revue technique de la moto.

Si c'était la condensation, elle produirais une fumée plus blanche que bleue non ? Elle ne produit plus de fumée bleue après seulement une ou deux minutes de chauffe.

Je vais essayer de démonter l'échappement dans la semaine, ça permettra d'éclairer un peu plus les choses !

J'ai fait la vidange à chaud, après quelques minutes de chauffe. Depuis que j'ai la moto, j'ai seulement fait 30 kilomètres avec avant de la remettre au garage pour m'en occuper.

Je viens de passer un peu de temps à la nettoyer, et j'ai remis un coup de clé pour voir si le problème persistait. Elle ne produisait plus de fumée bleue, à voir si c'est un coup de chance et si le problème persiste dans les jours à venir, à surveiller...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-02-22 19:55 par theouu.

avatar Michel Delorge 08-02-2022 00:39
Re: Fumée bleue à l'allumage

Ça n'a pas l'air trop grave. Les segments, collés par le long arrêt laissaient passer l'huile, en tournant ils se sont décollés et semblent à nouveau étanche. Surveille le niveau d'huile, mais à priori rien d'inquiétant.

avatar David L 08-02-2022 14:15
Re: Fumée bleue à l'allumage

Je vais faire ça, j'irais la faire tourner quelques dizaines de kilomètres dans la semaine et on verra bien, merci pour la réponse !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter