Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

avatar marto 25-03-2024 20:11
Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Hello

Nouveau scooter pour le boulot qui guidonne/shimmy lors du lâcher de guidon quelle que soit la vitesse.

Je pensais faire une superbe affaire scooter de 2018 faible kilometrage (12000 km) scooter négocié à la moitié du prix !
Annonce n'intéressant personne MBK Ocito (personne ne connait cette marque modèle) mais c'est un soit Yamaha N-max.

Le scoot n'a roulé que 1100 km depuis 4 ans, la proprio une mamie bientôt à la retraite est en télétravail depuis le covid.

Au vu des factures, jamais de remplacement de pneus.

avatar Michel Delorge 25-03-2024 20:17
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Verifie les roulements de colonne de direction, peut-être un peu trop de jeu. Facile et pas cher à corriger.

avatar Charlie_41 25-03-2024 20:22
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Salut.
Je mise sur un plat sur le pneu avant, à cause de l'immobilisation longue sur la béquille.
Un classique...

avatar marto 25-03-2024 20:24
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Ok merci comment vérifier les roulements ?

avatar marto 25-03-2024 21:30
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Détail qui a son importance, elle m'a signalé un accident début 2019 à 4000 km.

Bloquée au feu à l’arrêt entre une voiture devant voiture et une camionnette qui la lui rentre dedans choc arriere était au niveau du top case à 5/10 km/h (apparament rien au niveau de l’arrière).

L’avant a percuté la voiture de devant à 5 km/h au niveau de la roue.

Facture :


DETAIL DES TRAVAUX :

CONTRÔLE FOURCHE POUR RÉPARATION + REV-18

CONTRÔLE ÉLÉMENTS DE FOURCHE 1,00 80,00 €
GARDE-BOUE AV 1,00 81,00 €
EMBLÈME 2,00 7,00 € 14,00 €
ROULEMENT SUPÉRIEUR, 1,00 5,00 €
BAGUE 2, A BILLES 1,00 16,50 €
RETAINER, BALL BEA 1,00 2,50 €
BAGUE 1, A BILLES 1,00 16,50 €
RMP: 3AYF34160091 /REMPLACER PAR 3AYF 1,00 3,50 €
ROULEMENT INFÉRIEUR, 1,00 20,50 €
GRAISSE ROULEMENT 1,00 9,00 €
MAIN D'ŒUVRE MÉCANIQUE T1 - RÉPARATION 2,00 70,00 € 140,00
ESSAI ROUTIER 1,00 9,00 €

Bilan contrôle de fourche, changement de roulement supérieur et inférieur et bagues à billes, garde-boue avant (EMBLEME et RETAINER, je ne sais pas ce que c’est).

Le truc, c'est que le garagiste a fait un essai routier donc normalement pas de guidonnage.

Surtout qu'entre-temps, elle a fait 8000 KM

avatar fift 25-03-2024 21:46
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Commence par changer les pneus comme le suggère Charlie41.
Déjà parce qu’ils sont vieux, et parce qu’il y a de fortes chances que ça résolve ton souci.

avatar marto 25-03-2024 21:48
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Ok pour les pneus.

Le scoot a un énorme top-case avec support qui pèse pas mal sur l'arrière

Cela peut-il jouer sur le guidonnage ?

Il ressemble à ça :


17114003191260067774.jpg



Modifié 5 fois. Dernière modification le 25-03-24 22:03 par marto.

avatar Michel Delorge 25-03-2024 23:33
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Ah que oui!!!
Demonte le support de top case et vas faire un essai, tu as un sacré porte à faux à l'arrière.

avatar Vastenov 26-03-2024 03:09
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Un guidonnage qui est apparemment présent à n'importe quelle alure, j'ai un très gros doute que ça puisse venir du topcase : il faut rouler a une certaine allure pour qu'un topcase génére un phénomène de louvoiement qui peut être ressenti comme un guidonnage (bien que ça soit différent).

avatar marto 26-03-2024 06:35
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Effectivement Vastenov;

En fait les guidonnages ou louvoiements sont présents dès les 15/20 KM/h puis s'accentuent avec la vitesse.

Ha aussi lorsque j'ai récup le scooter les pneus étaient à 1 bar... 15 km avant de trouver une station.
Je les ai montés à 2 pour l'avant et 2.5 pour l'arrière, dès lors que les pneus étaient gonflés à bloc le phénomène de guidonage s'est accentué.


Quelles pistes selon vous :

- Pneus ?
- Jeu dans la colonne de direction ?
- Fourche ?
- Plaquettes ?
- J'espère que ce n'est pas une jante ou disque soit voilé.
Si c'était le cas, le scooter aurait un comportement bien pire, enfin, je suppose.

Quand je tiens le guidon, il fonctionne "correctement" la mise sur l'angle reste tout de même étrange surtout pour un scoot qui ne fait même pas 130Kg TPF.

avatar Vastenov 26-03-2024 10:17
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Pour le coup avec l'information supplémentaire de la sensation bizarre lors de mise sur l'angle, Charlie_41 et Fift ont vu juste et pas la peine de chercher plus loin : le pneu avant doit avoir un joli plat.

Je confirme pour le topcase : à 15/20 km/h et à moins que tu roules constamment avec un très fort vent de face, extrêmement peu probable qu'il y ait suffisamment d'appui aérodynamique sur le topcase pour générer un louvoiement perceptible.

avatar inextenza 26-03-2024 11:43
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Je miserais sur un pneu avant en fin de vie (déformé suite à l'arrêt + usure irrégulière). Ca peut clairement entrainer ce phénomène oscillatoire.

avatar kikou 13 26-03-2024 11:54
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

.

un guidonnage....... ,celui là est particulièrement violent , et a mon avis, le mec a du être obligé de changer de slip avant d'aller allumer un cierge à notre dame des motards ...!!!!!


.....CLIC.....


.

avatar Vastenov 26-03-2024 14:01
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Un classique cet extrait clin d'oeil Une petite minute de silence pour les sous-vêtements du pilote ouf

avatar fift 26-03-2024 15:32
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Citation
Vastenov
Pour le coup avec l'information supplémentaire de la sensation bizarre lors de mise sur l'angle ...

Et surtout la pression à 1 bar clin d'oeil

avatar Strom's 26-03-2024 18:23
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Citation
marto

Quand je tiens le guidon, il fonctionne "correctement"


Eh bien si tu n'as pas de défaut, tu as trouvé LA solution :
Tenir le guidon, c'est pratique et en cas de défaut sur la route, c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour ne pas se vautrer clin d'oeil

avatar Michel Delorge 26-03-2024 19:22
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Le pneu déformé, c'est possible, facile à contrôler.
Mais la fourche a été démontée, et le réglage du jeu aux roulements de colonne de direction est assez délicat, et souvent il faut les régler une 2ème fois quelques temps après les avoir changés

avatar marto 26-03-2024 22:50
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Bilan:

Prise de rendez-vous concessionnaire Yamaha dans le val d'Oise.

Je ne pouvais pas faire de test le scooter est chez mes parents en banlieue.

Avant d'y aller, j'ai viré le top-case et son support métallique, le tout doit faire 8kg.

Sur le trajet pour aller chez le concess le "guidonnage/louvoiment/shimmmy" était très faible, mais toujours légèrement présent (vraiment pas grand chose).

Tout de suite le garagiste m'a dit que ça venait du top-case sur les petits scoot comme ça (127kk TPF). Même 8KG sur l'arrière déleste l'avant ce qui provoque le guidonnage au laché de guidon.

Concernant les pneus

L'avant est déformé (plat sur le pneu avant) suite au stationnement longue durée sur la béquille centrale + fin de vie temoin d'usure 1000KM max.

Apparemment selon le gars un concess quoi le pneu arrière doit aussi être changé.
Il n'est pas déformé, témoins d'usure encore bons pour 7000/8000K.

Selon lui vu la très faible utilisation sur les 4 dernières années et l'age 7 ans le pneu, il a du durcir à certains niveaux.

J'y crois moyen, mais je n'aime pas trop rouler avec deux modèles de pneus de marque différentes.

Devis: 229€ pour les deux pneux en Michelin city-grip 2 (164€) main d'oeuvre 80€ + 5€ pour l'éco recyclage nul

Avez-vous de bons plans pour les pneus ?

avatar Vastenov 27-03-2024 01:18
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

@marto @Michel Delorge : Mes plus plates concernant mon analyse très éronée du topcase inquiet

Surtout que j'aurai dû faire le parallèle entre le fait qu'il s'agit d'un 125cc et que mon expérience des topcases s'est faite avec des motos de minimum 500cc inquiet

respect


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-24 01:19 par Vastenov.

avatar Michel Delorge 27-03-2024 08:01
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Vastenov, chacun a le droit d'exprimer ses idées, tu es tout excusé!
Un copain a exactement le même problème avec sa 750 transalp toute neuve: valises et top case bien chargés cette brêle guidonne des qu'il lâche le guidon. Il pèse 60 kgs tout mouillé. J'ai essayé la moto, mes 112 kgs ont remis du poids sur l'avant et le problème a disparu.
Il part bientôt jusqu'en Thaïlande avec, il a donc rajouté du poids sur l'avant (sacoches sur crash bar, il ne veut rien sur le réservoir), changement de l'ammortisseur, peu probant, leger resserage de la colonnne de direction, efficace mais pas parfait, et pose d'un ammortisseur de direction. Ainsi équipée, la transalp vas pas trop mal.

avatar inextenza 27-03-2024 11:52
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Michel: ce qui pourrait aider ton pote c'est de desserrer les précontraintes arrière et avant, pour retrouver un équilibre neutre. Par contre cela peut se payer en cas de conduite à vitesse élevée avec son "Cx d'armoire normande" ((c) JBT) sourire (du coup si reglage dispo peut-être freiner un peu la détente)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-24 11:53 par inextenza.

avatar Michel Delorge 27-03-2024 13:04
Re: Guidonnage (shimmy) lors du lacher de guidon

Le problème, c'est que quand on touche un paramètre, ce qu'on gagne d'un coté on le perd d'un autre...
Apres de nombreux essais, il a trouvé un équilibre correct, ça lui suffit.
Il ne connait pas grand chose en regmages de suspension, le technicien qui lui a vendu l'ammortisseur arrière l'a efficacement aidé.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter