Salut à tous,
Je possède un 1200 Bandit et dois changer mon train de pneus.
J'hésite entre le pilot road 3 et le bt23.
Je suis satisfait de michelin mais j'entends également du bien de la marque bridgestone.
Quel est votre avis ?
merci.
pour ma part pilot road
sans hésiter
Moi ni l'un, ni l'autre...
Dunlop Roadsmart, ou mieux Roadsmart 2 !!
Le roadsmart est considéré comme le meilleur pneumatique de sa catégorie et à présent que le 2 montre le bout de son nez, il va se trouver à des prix très sympas....
le repaire des motards
VVVV
Pour moi Road 3 sans hésiter.
Pourquoi :
Les mesures le donne gagnant contre tout le monde (à voir le nouveau road smart 2).
J'ai eu des road 2 sur une zrx1100, jamais mis en défaut.
J'ai des road 3 sur une zx9r, parfait, et j'ai même fait de la piste au Luc au moi de Juillet avec (plus de 38 C dans l'air....).
Le bridge oublie. Le seul qui vaille le coup d'être tenter c'est le dunlop. Le bridge depuis le BT21 ont un tel retard, qu'il ne parviennent pas à se refaire.
BT-023 powaaaaaaaaaaa
Blague à part, pour moi le BT-023 est un excellent pneu sur sec et très prévenant sur le mouillé. Mon CB1000R a 36.000 Km et n'a connu que du Bridg'. BT-15 en monte d'origine et ensuite BT-023.
BT023, un peu lourd de l'arrière, mais TB, bon grip, bonne maniabilité, longévité correcte
RoadSmart, n'aime vraiment pas ni les lignes blanches, ni les raccords de tarmac qu'il fuit illico. bonne maniabilité, bonne stabilité (on dirait presque que la bécane a des petites roulettes sur les côtés!). longévité pas mal aussi
Pilot Road 3 maniabilité correcte, il faut un peu plus forcer pour tourner. bon grip sur le sec, pas testé le mouillé (où il a une excellente réputation), je viens de le monter, donc je ne sais pas pour la longévité
Citation
motkawa
Pourquoi :
Les mesures le donne gagnant contre tout le monde (à voir le nouveau road smart 2).
Le PR 3 devant tout le monde..... Ah bon????
Cite tes sources !
Motomag cet été 1 Roadsmart devant le continental roadattack il me semble que le PR 3 n'arrive qu'en 3ème position.
Mais je scanne l'article et le le mets en ligne.
En ce qui concerne les soucis rencontrés par jeandemi, je n'ai jamais eu ce genre de problème (en tous cas pas plus flagrant qu'avec tous les pneus que j'ai pu tester) et j'en suis à mon troisième train.
VVVV
Comme Éric, Roadsmart sur B12 que du bonheur
j'en ai usé 4 trains...
Et comme d'autre pneu, bien respecter les pression, sinon mauvaise usure
Citation
Lapin
Comme Éric, Roadsmart sur B12 que du bonheur
j'en ai usé 4 trains...
Et comme d'autre pneu, bien respecter les pression, sinon mauvaise usure
Bonjour,
Combien de KM par train?
Ce serait intéressant de le savoir, entre deux types de pneus équivalents ici PR 2/3 et Roadsmart, ainsi que le type de conduite bien sûr
Citation
eric 12 bandit
Motomag cet été 1 Roadsmart devant le continental roadattack il me semble que le PR 3 n'arrive qu'en 3ème position.
Mais je scanne l'article et le le mets en ligne.
En ce qui concerne les soucis rencontrés par jeandemi, je n'ai jamais eu ce genre de problème (en tous cas pas plus flagrant qu'avec tous les pneus que j'ai pu tester) et j'en suis à mon troisième train.
VVVV
Tu leurs fait toujours confiance avec leurs essais?
C'est vrai que pas facile pour nous de tous les essayer ça donne une idée, mais suivant les sources le classement change...
Le mieux c'est TON expérience, celles des autres, par exemple combien de KM avec tes pneus?
Citation
eric 12 bandit
Motomag cet été 1 Roadsmart devant le continental roadattack il me semble que le PR 3 n'arrive qu'en 3ème position.
Mais je scanne l'article et le le mets en ligne.
En ce qui concerne les soucis rencontrés par jeandemi, je n'ai jamais eu ce genre de problème (en tous cas pas plus flagrant qu'avec tous les pneus que j'ai pu tester) et j'en suis à mon troisième train.
VVVV
Motomag plaçait le PR3 devant les autres sur le mouillé, sauf en distance de freinage
le RoadSmart, je l'avais testé sur ma GSX 1400, avec ces résultats là
j'ai essayé une XJ600 new d'auto-école, je me suis dit "tiens, on dirait des RoadSmart", de fait...
j'ai essayé enfin une ER-6n (25kw), avec les mêmes impressions, dont le décrochage sur ligne blanche, et elle avait aussi des RoadSmart
Je pense que c'est assez probant comme test
Pour les KM: BT021 12.000km et slick, BT014 5.000km (2x) puis slick, RoadSmart 8.000km fort usé mauvais comportement, BT023 6.000km (avec 2 passages au banc), BT023 7.0000km (aurait encore fait 2.000km) je l'ai mis sur ma Speed Triple, BT014 3.200km (aurait fait 300 de plus au max) sur les routes de Corse très abrasives, PR3 maintenant
le tout à l'arrière sur la GSX 1400
pour l'avant, j'ai toujours mis du BT014 (entre 8 et 10.000km) sauf une fois du BT023 (12.000km)
Il faut que je retrouve le test Motomag.
Effectivement, le PR3 est légèrement devant le Dunlop sur le mouillé, mais c'est tout.
Sur le sec, le PR3 se fait fumer par le Dunlop et d'autres, en vivacité, mise sur l'angle, freinage etc...
Au bilan, le Dunlop est bien devant.
Ou alors il ne faut sortir que sous la pluie....
Conclusion:
Le PR3 est loin d'être un mauvais pneu, il est globalement moins bon que le Dunlop, tout en étant plus cher.
Mais je vais retrouver l'article et le scanner.
Pour répondre à Strom's, l'arrière me fait environ 8000 kms sur le B12.
VVVV
Citation
eric 12 bandit
Pour répondre à Strom's, l'arrière me fait environ 8000 kms sur le B12.
VVVV
Merci
Je fais 10000 de plus..... avec de grosses différences : moto et conduite certainement.
Je viens d'avoir des PR 3 à suivre....
Strom's, je ne mène jamais mes pneus à la limite, ils auraient pu faire encore 2-3000 kms.
Je sais, je sais, j'ai de l'argent à foutre en l'air
Et puis il faut comparer ce qui est comparable, le poids et le couple du B12 ne sont pas les mêmes que ceux du V-Strom.
Et puis je ne les épargne pas non plus.......
Rectification, si le Roadsmart est bien classé 1er, le PR3 fini 4ème...
Le Dunlop est également plébiscité par la presse Allemande spécialisée.
VVVV
Citation
eric 12 bandit
Rectification, si le Roadsmart est bien classé 1er, le PR3 fini 4ème...
Le Dunlop est également plébiscité par la presse Allemande spécialisée.
VVVV
Eric, merci pour ce comparo
Je vais voir la différence de kilométrage avec les roadsmart maintenant....
Citation
Strom's
Bonjour,
Combien de KM par train?
Ce serait intéressant de le savoir, entre deux types de pneus équivalents ici PR 2/3 et Roadsmart, ainsi que le type de conduite bien sûr
réponse de Normand : ça dépend... et je parle pour l'arrière :
en été avec beaucoup de montagne les cotés son au témoin avant le centre (déjà sur du monogomme D220 c'était le cas) mais là c'est pire entre 4 500 et 5 000 km. soit 15 jours de vancances. c'est à prévoir dans le budget
sinon toujours en été mais utilisation normale, comme Éric, 8 000 km. Et en hiver je faisait 10 000 km.
sinon l'avant fait 10 000 km mini
Citation
Lapin
Citation
Strom's
Bonjour,
Combien de KM par train?
Ce serait intéressant de le savoir, entre deux types de pneus équivalents ici PR 2/3 et Roadsmart, ainsi que le type de conduite bien sûr
réponse de Normand : ça dépend... et je parle pour l'arrière :
en été avec beaucoup de montagne les cotés son au témoin avant le centre (déjà sur du monogomme D220 c'était le cas) mais là c'est pire entre 4 500 et 5 000 km. soit 15 jours de vancances. c'est à prévoir dans le budget
sinon toujours en été mais utilisation normale, comme Éric, 8 000 km. Et en hiver je faisait 10 000 km.
sinon l'avant fait 10 000 km mini
BT-023 sur mon CB1000R : AR = 22.000 et AV > 30.000
Conduite : enroulée et pas brutale
ahh le BT23 sur le B12
je connais un ptit peu le sujet vu que j'ai cramé 3 pneus arrières et 2 Avant en 70 000 klm environ, ce qui donne une bonne moyenne pour la durée de vie, a savoir que ( surtout l'été ) j'étais pas tendre avec ma moto ! et l'hiver ( car elle roulait tous les jours ! ) les pneus étaient pour moi, tout simplement les meilleurs ! j'ai jamais rien eu a leur reprocher
pas comme les roadsmart qui sont sur ma triumph actuel, et dont je n'ai qu'une envie, les virer pour mettre autre chose
Mes sources sont simples : je ne tiens plus compte des test des magazines depuis longtemps. Motomag l'un des meilleur journal (selon mes goûts). Si on les écoutait tout le temps, a une époque on aurait tout roulé en vfr. Et plus grave, ils notent très bien les casques schubert qui pourtant sont très mauvais en termes de choc transmis (cf les test SHARP).
Pour ce qui est des pneus, l'info viens simplement du responsable Dunlop France en itw sur le repaire qui confie lui même que la référence à abattre c'est le PR3. Les mesures dont je parle, c'est pas le feeling plus ou moins légitimes de telle ou telle essayeur dont on ne connait rien (pour le coup l'avis d'un flic à moto serait plus valable : il fait pas des ronds sur une piste détrempée, mais il roule pour de vrai sur la même route que moi). Mais des mesures physiques, inclinaisons, frictions, accélération etc... que tu peut trouver sur les sites web des manufacturier et dans les communiqués de presse.
En tout cas pour les pneus, les 3 principaux cités ici : roadsmart/PR3/BT23, sont surement moins limitant que la pince qui est sur la moto.... Donc après c'est le feeling qui prime et la confiance qu'on peut avoir.
Anecdote : pendant plusieurs années, j'ai roulé en GPZ500S : là dessus pas le choix, des pneus à structure diagonale, et des gommes en bois.
Je me disais toujours, "quand même ils on confiance les autres là devant, y a du gravier, de la poussière, ou c'est humide etc.... et ils roulent relax et plutôt bon train. Je me disais ils sont trop fort, c'est l'expérience."
Un jour je change de moto, et là je découvre les gommes du 21 ieme siècle. Je parle même pas de celle de maintenant, mais d'un D207 tout vieux et tout. Et bien LA révélation. En fait c'est easy de rouler sur des routes dégueux ou mouillée avec des pneus pas préhistorique. En gros je n'avais pas plus d'expérience, j'étais sur une moto inconnue et plus lourde et puissante, et j'étais rassuré.
Tout ça pour dire que les pneus il y a toujours les pro ceci, les pro cela, et ce qui compte c'est de soi même être à l'aise. Déjà si dans ta tête tu te dis cette marque j'ai jamais aimé. Bin tu vas surement flipper dés le départ et garder une appréhension.
@motkawa: tu n'as pas tout à fait tord dans ton message
oui mais le D207, c'est pas un pneu... c'est LE pneu
Citation
motkawa
Tout ça pour dire que les pneus il y a toujours les pro ceci, les pro cela, et ce qui compte c'est de soi même être à l'aise. Déjà si dans ta tête tu te dis cette marque j'ai jamais aimé. Bin tu vas surement flipper dés le départ et garder une appréhension.
Il y a du vrai la dedans...
dans mon commentaire sur le roadsmart je ne le comparais nullement aux autres pneus mais je donnais seulement mon ressenti. A part la monte d'origine (je ne sais même plus ce que c'était !) j'ai toujours mis du dunlop parce que je me sentait bien avec et j'avais peur de changer. c'est pourquoi j'ai monté au fil des nouveaux modèles du D207, D205, D220, et pour finir par le roadsmart . quand j'ai revendu mon B12 à 130 000 km les reposes pieds étaient comme ça :
actuellement je roule sur du BT021, la monte d'origine du GSX 1250FA et en fait je me sens bien dessus aussi
Citation
gruik08
oui mais le D207, c'est pas un pneu... c'est LE pneu
Au niveau accroche et tenue de route, j'avais adoré. Sur le mouillé il était royal.
Mais purée, qu'est ce qu'il était pataud ce pneu !
Les test ? ceux de Motomag me semblent sérieux et instructifs.Citation
motkawa
Mes sources sont simples : je ne tiens plus compte des test des magazines depuis longtemps. Motomag l'un des meilleur journal (selon mes goûts). Si on les écoutait tout le temps, a une époque on aurait tout roulé en vfr.
Quand il a fallu l'an dernier remplacer mes BT20 d'origine, c'est grâce à Motomag que j'ai découvert les Roadsmart, aprés avoir dans le passé roulé Michelin et Metzeller , je n'imaginai pas rouler en Dunlop.
A l'usage je ne peux que me féliciter de ce choix.
Pas obligatoirement, j'attends surtout des test des infos fiables et le plus complètes possibles sur le produits., c'est à partir de celà que je fais mon choix. Je trouve les test de Motomag intéressants parce qu'il notent à la fois le coté qualité et le rapport qualité/prix, deux approches différentes et complémentaires, et les notent suivant plusieurs critères et les avantages et inconvénients des produits testés.Citation
motkawa
"Si l'on les écoutait tout le temps, on roulerait tous pareils ..."
Je n'ai pas obligatoirement choisi le produit le mieux noté, par contre ces test ont été précieux pour me faire piéger par des produits pour le moins médiocres ou trop chers pour une qualité au dessous de la moyenne.
Ca me semble important à l'heure actuelle où le choix est vaste et où le conseil à du vendeur n'est pas obligatoirement le meilleur.
Les choses ont bien changé:
-années 70 et 80 mon mécano mutimarque sélectionnait avec soin les produits qu'il vendait, choix limité, l'age de pierre pour le coté marketting, la plupart des produits étaient encore dans les cartons, un fouillis de cartons, en cas de rare problème il assurait le SAV avec sérieux.
-A l'heure actuelle bien des accessoiristes sont devenus de hypermarchés de la moto ou le bon cotoie le pire. Les produits sont bien présentés, le conseil et le SAV peuvent s'avérer trés variables. Dans ces conditions les test comparatifs me semblent précieux.