Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

avatar jobar_85 17-04-2012 14:14
Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

bonjour, depuis très peu de temps , lorsqu'il pleut , j'ai un bruit très fort (et des sortes de vibrations) lors freinage à l'avant à basse vitesse sur ma ducati ST3 de 2004. Elle a 33 000 kms, disques origine, plaquette moins de la motié d'usure, pas de problème par temps sec.
pas top quoi ...
les disques hs ? les plaquettes posent des problèmes ?
merci de vos avis

avatar jobar_85 18-04-2012 09:19
Re: bruit freinage av ST3 temps de pluie

bonjour , à priori sujet pas facile à traiter ...
ce bruit est vraiment très important et inquiétant, faut il changer les plaquettes ? passer un coup de ponçage ?
merci

avatar fift 18-04-2012 09:56
Re: bruit freinage av ST3 temps de pluie

C'est quoi comme bruit ? Une sorte de couinement ?

Dans un premier temps, vérifie si les plaquettes anti-vibration sont bien en place. Ce sont des sortes de petites plaques métalliques.

Sinon, bah, freine un peu plus fort - sans rire. Ce bruit et ces vibrations apparaissent lorsqu'on freine légèrement, et n'ont rien d'anormal même si ça fait peur. Il te faut donc te forcer à freiner un peu plus fort pendant quelque temps, et tout rentrera dans l'ordre ensuite.

avatar jobar_85 18-04-2012 11:55
Re: bruit freinage av ST3 temps de pluie

en fait ça fait un bruit vraiment très puissant comme le pied d'une chaise sur un carlage, enfin reporté à ferraille contre ferraille et vibrations ..et ce que sous la pluie !!!
il y a peu , bon il est vrai que c'était une pluie battante et qu'il y a longtemps qu'il a plu comme ça chez nous , mais tout de même ! je vais voir pour les plaques métalliques mais ça ne ferait pas un bruit comme ça ! j'ai bien regardé étriers, les plaquettes sont à 1/4 usure la ferraille ne touche donc pas et pourquoi que par temps de pluie ?
merci

avatar fift 18-04-2012 12:07
Re: bruit freinage av ST3 temps de pluie

Ca te fait des vibrations dans la poignée, un peu comme si tu avais déclenché l'ABS ?
Si c'est ça, je ne sais pas à quoi c'est dû mais ce n'est pas grave.

Concernant le couinement, idem, ça m'est arrivé sur des voitures, sur ma première SSie, etc. et plus souvent sous la pluie. Je n'en ai jamais trouvé l'origine.

Au pire, sors les plaquettes et regarde leur état, vérifie que les pistons coulissent bien.
Attention, souvent sur un même étrier, il y a une plaquette nettement plus usée que l'autre.

avatar jobar_85 18-04-2012 14:17
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

en fait, je n'ai jamais entendu un bruit comme ça sur une de mes bécanes ! C'est impressionnant , tu peux entendre ce genre de bruit sur des camions mais pas un ducat quoi, ça tient plus du son du basson que de la vibration du cristal ! ce jour , bitume un peu mouillé , pas de problème, et elle freine correctement ! il faut que je trouve le temps de démonter les plaquettes, éventuellement de les nettoyer, voire de les poncer un peu avec du papier de verre.
ça tient peut être à la qualité des plaquettes. A l'arriere , le frein a toujours fait un peu de bruit, pas méchant mais ça fait vieux tas de ferraille qui arrive sourire .. ceci dit je freine peu du frein arrière.
mais là impressionnant ! et nickel en temps normal !
j'enlève bien detemps en temps mes chicanes mais ça ne couvrira pas le bruit !
merci de tes réponses.

avatar fift 18-04-2012 14:47
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

Le truc qu'on m'avait répondu (comme je me posais les mêmes questions que toi), c'est que le système de freinage était conçu pour des gros freineurs (bah oui, Ducati + Brembo = freinage de trappeur normalement) et que ça arrivait car je ne freinais pas assez fort.

Je n'y croyais pas, mais en freinant plus tard et plus fort pendant quelque temps, le phénomène avait disparu ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi ...

avatar jobar_85 18-04-2012 15:30
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

bon ok, faut avoir confiance aux pneus (température et tout ...) et au revêtement quoi .
et à la passagère ! Maisla honte que ça fasse un bruit de fonderie quoi !
bon je ferai des tests, le st3 doit freiner au moins comme un 1000 ss ... pas comme une 'panigale' je sais .

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 19-04-2012 12:14
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

Perso ça ne me choc pas.

Quand il pleut ton disque est mouillé. Lorsque les plaquettes entrent en contact tu conserves une pélicule d'eau entre le disque et la plaquette.
Avec le frottement elle s'échauffe et peut créer de micro-bulles d'air qu'il faut bien évacuer.
Tes plaquettes n'aiment peut être pas l'eau. :)

Si chez toi tu as une cuisinière électrique tu peux faire l'expérience en mettant quelques gouttes d'eau sur une plaque et une casserole par dessus. Tu seras surpris du résultat.

avatar jobar_85 19-04-2012 15:20
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

elles ne doivent vraiment pas aimer l'eau alors !!
si j'étais sûr qu'en changeant de marque de plaquette ça ne le faisait plus .
merci

avatar Motard passager 19-04-2012 18:12
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

Bonjour,
Le film d'eau est quasiment instantanément éliminé lors d'une phase de freinage grâce aux trous ou aux rainures que comportent les disques (déja que ces trous et rainures sont là pour que le film ne se créé pas sans que l'on freine).
Je serais toi je prendrais la côte de mes disque, regarderais la tolérance d'épaisseur minimum et constaterais si ils sont "atteints".
A 33 000 km en usage standard c'est anormal, en usage intensif cela peut l'être, et en mauvaise qualité c'est possible aussi.
Le manque d'épaisseur engendre un échauffement du ou des disques, quand il pleut le différentiel entre les zones chaudes et froides est important voilant ainsi le disque, cela donne une vibration et aussi un grincement dans le mouvement.
Bonne journée
PS : Désolé pour celles et ceux qui pensaient que les trous étaient dans les disques pour le refroidissement ce n'est pas le cas, c'est pour virer l'eau et un peu les impuretés entre autre de la poussière de frein (sinon tout viendrait s'gglomerer le long des plaquettes et des étriers, pour refroidir on met un disque pour chaque ligne de plaquette, ce que l'on nomme les disques ventilés.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-12 18:13 par Alf.

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 24-04-2012 14:03
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Alf. J'ai eu le même problème par le passé avec un 1100 ZRX. Dès qu'il pleuvait je freinais avec un bon vieux bruit de casseroles.
La planéité du disque n'était pas en cause. En l'occurence c'était les plaquette, poreuses (modèle sans amiante) qui étaient à l'origine de ce bruit.
Changement de plaquettes, plus de bruit.

avatar jobar_85 24-04-2012 17:23
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

merci pour vos réponses
pour le moment pas eu l'occasion de rouler comme autre jour sous des trombes d'eau mais je pense et j'espère que c'est bien la qualité des plaquettes qui est à mettre en cause
mais quand je parle du bruit , c'est énorme !! attention !!!
et RAS dans de bonnes conditions

A suivre ..

avatar jeandemi 10-05-2012 21:23
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

est-ce que les trous dans les disques sont bien propres?
je nettoie les miens régulièrement en grattant l'intérieur des trous avec un tournevis pour enlever la poussière de plaquette qui s'y accumule...

autre piste: les rivets de fixation des pistes flottantes qui sont un peu grippés (faire jouer les disques pour les décoincer)

avatar jobar_85 27-06-2012 11:28
Re: Bruit freinage avant par temps de pluie - Ducati ST3 de 2004

Bonjour, merci de pour ces réponses, en fait je ne m'en suis pas trop préoccupé ces derniers temps , mais j'ai eu le problème la dernière virée sous la flotte, vibrations importantes , bruit style vribtations d'un verre quand on fait touner un doigt dessus , mais sons plutôt grave, juste quand on prend les freins et après ça se dissipe jusqu'au prochain coup de frein (en fait le temps que la pélicule d'eau se reforme je pense). Je vais démonter pour voir et peut être mette des SBK si plaquettes douteuses (faut que je vois la marque que j'ai, mises lors de la dernière révision).
j'étas plus préoccupé ces derniers temps avec le demi guidon doit qui a fêlé, je roulais comme ça en l'ayant resséré un max ces derniers jours , en ville, pas raisonnable !!! pas de choc pourtant , peut être proprio d'avant (ça fait 1 an et 1/2 et 15 000 kms depuis) qui a trop sérré les demi guidons suite réglage en hauteur (il faut un couple de 1 klgs au serrage, dixit concessionnaire) je l'ai remplacé hier (200 euros la bête !!!). Je dois tracer dans le sud pendant les vacances, donc je tiens à préparer la monture , notamment je fais aussi la vidange / filtre même si la dernière remonte à 6000 kms ...voilà ... A suivre , merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter