Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Quel matériel d'entretien pour moto ?

avatar Quen17 17-05-2012 17:03
Quel matériel d'entretien pour moto ?

Bonjour à tous, j'ai eu ma 1ere moto il y a 2 semaines et j'aimerai savoir de quels outils d'entretien, de produits et de protection je dois investir?

merci beaucoup

ps: moto : yamaha FZ6

avatar Motard passager 17-05-2012 17:35
Re: Matériel d'entretien moto

La trousse d'origine permet de tenir au début. (tant que tu ne fais pas de dépannage)
Mais dès que tu peux remplace les clés (10 à 13) par des vraies qui vont pas abîmer tes boulons. Investit également dans une clé pour la roue arrière, car la clé d'origine ...

Pour les produits d'entretien : WD40 (sert à tout) graisse en bombe + un chargeur d'entretien si ta moto roule peu. (suppose un garage)

Pour les protections : le minimum c'est de protéger la moto d'une chute à basse vitesse.
Donc roulettes + protections carters. (GBRacing par ex) Après tu peux rajouter des protections de fourche ou de bras oscillant. (toujours GBRacing)
Et puis un U SRA ou une chaine longue SRA avec cadenas SRA. (je préfère car plus polyvalent que le U)

Tu peux aller voir là pour plus d'avis :
[www.motoconnect.com]

avatar L'iguane 17-05-2012 17:46
Re: Matériel d'entretien moto

Tout dépend du niveau d'entretien que tu es capable d'effectuer toi-même.
Déjà oublie la trousse à outils d'origine, à part la clé pour régler l'amortisseur et éventuellement la clé à bougie, y a rien à garder.

Pour t'en tirer dans presque toutes les situations avec la quasi totalité des Japonaises, investis dans 2 jeux de clés : clés mixtes et clés à pipe, de dimensions : 8, 10, 12, 14, 17, 19, 21
Des tournevis cruciformes de tailles et longueurs différentes.
Un jeu de clés hexagonales (ou clés Allen)
Des pinces (plate, universelle, multiprise, coupante)
Un marteau
Une clé à filtre à huile universelle (à sangle, à chaîne ou autre...)
Un jeu de cales d'épaisseur
Une bassine pour la vidange (les plus économes découpent un vieux bidon, les plus pros achètent un bac à huile avec bec verseur, bouchon et tout le toutim)
Une béquille d'atelier si tu n'as pas de centrale

Les produits :
WD40 (c'est la base)
Huile fine (vaseline) pour les câbles
Graisse en pot (pour les axes)
Bombe de graisse de chaîne
Huile moteur

Pour les produits "cosmétiques", je laisse la main, c'est pas mon truc.

avatar Quen17 18-05-2012 10:38
Re: Matériel d'entretien moto

Merci à vous 2 pour ces informations. Comme vous vous en doutez, j'essaierai de faire le plus d'entretien moi meme.
Pour l'entretien des cables, le graissage, quelle est la fréquence d'entretien?
Pareil pour les axes?

Merci encore

avatar L'iguane 18-05-2012 13:05
Re: Matériel d'entretien moto

Pour les câbles, une fois par an c'est très bien.
Pour les axes de roues, si c'est bien nettoyé et regraissé à chaque changement de pneu, ça suffit. A moins que tes pneus durent plusieurs années.
Pour les autres axes (colonne de direction, basculeurs d'amortisseur, axe de bras oscillant), ça demande pas mal de démontage, une fois par an c'est l'idéal. Une fois tous les 2 ans c'est déjà bien.

La bonne période, c'est juste avant l'hiver, comme ça tu nettoies les saletés récoltées durant l'été (le mélange graisse+poussière est abrasif) et tu protèges les articulations en prévision des agressions de l'hiver (pluie, sel).

avatar Motard passager 18-05-2012 13:28
Re: Matériel d'entretien moto

pour l'entretien courant :

un bac à huile
une clé à filtre à huile
pinceau à poils durs pour nettoyer la chaine (si t'en as une)
bombe de graisse
WD40

les outils :
un jeu de tournevis (le plus, tournevis à frapper)
un jeu de clés allen
une boite de douilles, la plus grosse, y a tout dedans, mais on ne serre pas avec le cliquet sinon il dure pas longtemps
un jeu de clés plates ou mixtes si t'as les moyens
des pinces, plates, coupantes, à bec, multiprise

si tu veux que tes outils durent et si tu ne veux pas bousiller ta boulonnerie prends des outils de qualité

j'suis pas tout à fait d'accord avec l'iguane, les cables ayant une gaine téflon, ils ne se graissent pas, évite les nettoyages au karcher, c'est pas bon pour les roulements et c'est pas bon pour les cables, en fait ça dégraisse à fond mais ça nettoie pas terrible

et le plus important, d'ailleurs c'est par là qu'il faut commencer, achète la rmt (revue moto technique) de ta moto, tout y est expliqué

évite de bosser avec l'outillage de bord de ta moto, c'est pour dépanner et souvent de très mauvaise qualité

avatar Quen17 19-05-2012 15:37
Re: Matériel d'entretien moto

merci à tous pour ces infos précieuses. a moi de jouer.

avatar fift 21-05-2012 13:29
Re: Matériel d'entretien moto

Citation
L'iguane
investis dans 2 jeux de clés : clés mixtes et clés à pipe, de dimensions : 8, 10, 12, 14, 17, 19, 21

Et la clef de 13 ? question

avatar jeandemi 21-05-2012 17:20
Re: Quel matériel d'entretien pour moto ?

pas standard sur les Japs, le 13! menteur

avatar Motard passager 21-05-2012 17:31
Re: Quel matériel d'entretien pour moto ?

Et puis si tu arrives à retrouver le hors série de motomag sur l'entretien ça t'aidera.

avatar Godzilla 23-05-2012 21:32
Re: Quel matériel d'entretien pour moto ?

Citation
olivierzx
Et puis si tu arrives à retrouver le hors série de motomag sur l'entretien ça t'aidera.


Ceux de MotoRevue sont pas mal du tout, aussi.
Et pour l' entretien que tu ne veux/peux pas faire toi-même, dès que tu trouves (si ça existe chez toi) un bon mécano, garde-le surtout....


Parce que je me demande si ça existe encore.furax

Et si tu n' as pas de béquille centrale, vise les promos sur les béquilles de stand pour l' arrière et les crics de quad/tondeuse pour le reste.
C'est lourd (le cric hydraulique), ça prend de la place, mais pour ôter la fourche par exemple c' est confortable.sourire

Un jour, tu auras aussi besoin d' une bonne clé dynamométrique, le mieux étant de se la faire préter quand tu en as besoin, vu le prix d' un bon matos.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter