Bruit inquiétant du cylindre avant - Suzuki SV650
Bonsoir,
Ce soir j'ai voulu prendre mon sv et j'ai eu un petit soucis... Déjà la batterie à plat... 30 minutes de charge et hop elle démarre mais là, c'est le drame !!
Au ralenti un cliquetis qui fait tac, tac, tac tac. J'ai sais pas si vous m'avez compris ou non, bref le mécano m'as dit, "Tu t'en fout c'est le tendeur de chaîne, c'est normal, suzuk' à merder avec cette pièce."
Mais depuis ce soir lorsque j’accélère j'ai un bruit assez prononcer de chaîne, le son provient du bas moteur ou du cylindre avant, j'arrive pas à bien le situer.. J'ai uploder une vidéo on entend mal dessus hélas...
Le son fais comme une chaîne qui est pas assez tendu.. Au ralenti rien d'extra ordinaire mais en accélérant le bruit s’intensifie...
Le niveau d'huile est bon et je ne tape pas dedans à froid. J'attend facilement 15 km avant de monter au dessus de 5000 tours...
SVP c'est mon seul véhicule et j'ai un rendez vous super important bientôt.
Aidez moi svp !!
SV 650 de 1999 avec 32 000 km.
[www.youtube.com]
ben en effet ça ressemble à la distribution, après le mécano qui te dit "ouai tinkiet on s'en fout" c'est juste hallucinant !
--> l'a trop de boulot ? tu changes de crèmerie...
--> il s'en tape ? faut changer de crèmerie...
--> sait pas faire ou ça le fait iech ? faut changer de crèmerie...
Je ne sais plus si c'est tendeur mécanique ou hydraulique sur les sv carbus, mais ne laisse pas ça comme ça ! sans être hyper urgent/dangereux c'est pas prévu pour tourner comme !
Jette un oeil ici: [www.binano.fr]
Pi si tu te sens pas, trouves un mécano compétent et qui a envie de travailler...
PS: étonnant quand même, mon ancienne sv 2001 (vendue à un pote ) en est à +/- 90 000km et RAS coté distrib...
Donc c'est juste le tendeur hein ?
Ça me fait carrément flipper ce bruit...
ben sans écouter la moto en vrai, c'est difficile de savoir.
ça "peut" être la chaine de distri
tom4, mais pas que :)
Me dites pas que c'est une bielle pitié!! Je viens d'acheter la moto, changer les deux pneus et maintenant ça ?... La poisse !!
pas de panique, à 32 000km ça serait étonnant que le moteur soit rincé et prêt a lâcher...sauf si l'ancien proprio était adepte du wheeling, z'aiment vraiment pas les p'tites sv...
Tu as regardé le lien que je t'ai mis: pas mal ont des soucis de tendeur à retendre, donc c'est plutôt probable, et pas bien compliqué à faire ou faire faire (150-200¤)...
tu l'as depuis quand ? elle faisait pas ça quand tu l'as acheté ?!
Tu l'as acheté chez un pro la sv ? si oui tu lui refiles et il se demerde pour remettre ca en ordre !
Bon, mon mécano m'as dit que c'était bien le tendeur de chaine qui avait lâcher, je lui ait tout expliquer et il est sur que c'est ça, il m'as dit que sur ce modèle la c'est une maladie récurrente et que je devais surtout pas rouler avec et la ramener sur remorque...
tu l'as acheté quand? il y a combien de km?
ça peut entrer dans un vice caché peut être, faudrait demander sur le juridique
tom4
tendeur qui a lâché je pense pas: un tendeur qui lâche c'est moteur HS puisque décalage de la distribution ! là ta machine tourne/prend des tours avec du bruit....
Faudrait juste retendre voir changer le tendeur...
Sinon dis-nous d'ou vient cette machine !
Oui c''est ce qu'il m'as dit mais apparemment l'ancien proprio a eu un accident avec la moto, mon mécano m'a montrer des signes qui trompes pas, du genre pot rayer, compteur casi neuf, guidon changer.. Le tendeur de chaîne aurait il pu être fragiliser par une chute ?
pas clair ton truc: faudrait etre sur si y'a eu chute ou pas, à priori oui...
--> ça veut bien dire que ta machine est récente pour toi et que tu l'as acheté à un professionnel ?!
Si oui tu dois avoir une garantie (3-6 mois..) dont vois avec le mec en direct !
Et te fais pas tout facturer...
Je l'ai achetée à un particulier y'a 2 semaines, y'avait un cliquetis qui apparemment était du au tendeur de chaîne et normal selon beaucoup de possesseur de sv, mais hier soir en la démarrant un bruit métallique puis la moto qui fait du bruit lorsque je monte légèrement dans les tours.
La moto a 32 000 km et apparemment l'ancien proprio n'as pas fait ses revissions... La moto était vraiment nickel, gravé antivol et tout.. Donc j'ai pas hésité..
Non non pas à un pro, à un particulier mais en dépôt vente chez un moto expert.
regarde avec ton assurance juridique ce que tu peux faire, y'a "peut être" moyen de faire quelque chose au niveau de moto expert. tu as acheté la moto chez un pro, même si elle appartenait à un particulier :
[www.motoexpert.fr]
à priori c'est pas un truc obligatoire, mais faut voir si elle y était pour ta moto
tom4
Comme tom4, difficile de se prononcer sans entendre le bruit en question...
Si ça vient de la distri, c'est un phénomène classique et récurrent sur les SV carbus. Ta chaîne de distri est légèrement détendue, mais pas assez pour que le tendeur passe un cran. Si tu te sens pas de le faire toi-même, dépose ta moto à ton mécano, il donnera les 2 ou 3 coups de clé qui aideront le tendeur à faire son boulot.
Des tendeurs défaillants, il en a eu quelques uns sur les SV (mais pas que : GSXR, etc...), et effectivement y a eu des casses. Avec internet et le bouche à oreille, tout le monde à dit que les SV avaient un pb de ce côté là alors que ça n'en a concerné que quelques unes, et dès qu'un gus entend un bruit de ce côté il s'entend dire que son tendeur est mort et à changer.
Maintenant, si c'est un bruit de bielle, c'est plus grave, tu t'en doutes. Si les proprios précédents étaient adeptes de wheelings, les SV n'aiment pas ça, on le sait. Et c'est la bielle du cylindre avant qui morfle.
D'un autre côté, même sans avoir subi des wheelings, ta SV peut très bien avoir une bielle dans le sac. Tu nous dis qu'elle a des traces de chute : si à la suite de cette chute elle est restée couchée moteur allumé, ça a très bien pu désamorcer la pompe à huile, et la bielle en a fait les frais.
Je te souhaite que ton bruit ne vienne "que" de la distri...
Fais la écouter par une oreille experte et tiens nous au courant.
pas mieux...
Pour moi le bruit vient de la chaine, j'en suis quasi sur, et j'espère que c'est bien ça...
QUE 32000 km avec un compteur qui semble avoir été changé et des traces de chute ???
Ca sent franchement pas bon, demande au mécano de faire un état précis et en cas de doute fait faire une expertise pour faire annuler la vente.
Je peux pas faire ça, j'ai besoin du véhicule pour travailler et j'ai pas les moyens d'en racheter un en attendant..
Citation
Ackno Ox
Je peux pas faire ça, j'ai besoin du véhicule pour travailler et j'ai pas les moyens d'en racheter un en attendant..
et bien faudra pas venir pleurer ici quand t'auras pris ton moteur dans la gueule.
sérieux, désolé du ton, mais tu viens demander l'origine d'un bruit suspect
on est plusieurs à te dire et te demander
- depuis quand tu as la moto
- depuis combien de km
- que c'est "peut etre" la distri mais que ça peut être plus grave
- que tu devrais ramener la moto là où tu l'as acheté si l'achat est récent ou chez un vrai mécano pour un vrai diagnostic autre que sur le net
- tu as un mécano qui t'a conseillé d'arrêter de rouler
tu décides de pas en tenir compte, c'est ton droit, mais dans ce cas, à quoi ça sert de venir poser la question?
si la chaine de distri pète, tes pistons font venir faire bisou aux soupapes, et là, ça va "vraiment" te couter cher
tom4
Je vais la ramener pour voir comment on peu faire au garage en espérant que xmce soit rien d'hyper grave.
c'est le plus sage :)
si tu l'as acheté récemment et que tu as peu roulé avec, vu que tu l'as acheté chez un pro, et que ces mêmes pros jouent sur le "on est des pros, on vend des motos avec une garantie", tu peu peut être jouer de ce coté là.
je suggère : tu ramènes la moto là où tu l'as acheté
le gars fait le diag
suivant comment il réagit au niveau de la prise en charge, tu appelles ton assurance (moto/habitation/auto), normalement, y'a toujours une aide jjuridique associée, comme ça, tu sauras ce que tu peux demander.
mais si t'as acheté la moto y'a 15 jours, que t'as fait 200 bornes avec, vu que le type est soit disant un pro, il aura du mal à dire que c'est toi qui a pété la moto
tom4
ps: contrairement à ce que le vendeur va te dire, dis toi bien que le concessionnaire n'est PAS ton ami :)
J'ai fais a peu près 350 km en deux semaines m, la moto dors en entrepôt avec trois antivol et nettoyage des carénages tout les 3 jours a la microfibre. Donc a moins qu'elle soit allergique a la microfibre je pense pas que ce soit ma faute..
Le garage refuse de prendre en charge ni de contacter l'ancien client car apparement le tendeur, c'est une pièce d'usure..
Je vais appeler mon assurance pour avoir une aide.
Citation
Ackno Ox
Le garage refuse de prendre en charge ni de contacter l'ancien client car apparement le tendeur, c'est une pièce d'usure..
C'te bonne blague ! A ce compte là, les pistons aussi c'est des pièces d'usure... EnQlés !
Attention avant de t'engager dans une procédure pour faire annuler la vente, face à des pros de mauvaise foi la partie est loin d'être gagnée, c'est long et très coûteux. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...
Et je parle en connaissance de cause...
Bon bah deja, confirmer que c'est bien le tendeur de chaîne, ensuite faire changer la pièces ou les pièces endommagées..
Espérant que ce soit que le tendeur de chaîne.
hello
donc je dirais
1) appelle ton assistance juridique
2) le gars veut jouer au con? tu écris directement à motoexpert france, en expliquant tout de façon objective
3) dans la plupart des villes, tu peux avoir une consultation d'avocat gratuite de 1/2h pour t'aiguiller, tu t'inscris à la maison des avocats.
après, tu as la solution d'aller taper un scandale un samedi am devant les autres clients (plus facile à dire qu'à faire)
ta moto avait une garantie quelconque associée (voir lien plus haut)
le type est normalement un pro, et si un pro vend une moto avec une pièce défectueuse (et potentiellement source de casse moteur), ce n'est pas un pro.
plutot que d'y aller, tu peux déjà tenter le courrier en RAR, en indiquant quand sans réponse avant telle date, tu porteras plainte pour vis caché
mais je pense que ton assistance juridique pourra te renseigner.
poste sur le forum juridique justement, tu auras surement des réponses plus précises
ton moto expert, ils ont une page FB ?
tom4, bon courage
Citation
tom4
ta moto avait une garantie quelconque associée (voir lien plus haut)
C'est pas systématique. Y a qu'à consulter leurs annonces de motos d'occase, certaines sont garanties, d'autres non.
ouaip, j'ai vu après :(
tom4
Le problème c'est que si j'entame un procédure la moto sera immobiliser longtemps..
Je peux payer les frais en demander un remboursement après ? Pour éviter que la moto reste en stand by trop longtemps.
Si tu payes d'abord et demandes le remboursement après, on va te rétorquer que tu n'avais pas l'accord du garage, donc tu vas t'asseoir dessus.
Si tu entames une procédure, tu vas devoir immobiliser la machine dès aujourd'hui et jusqu'à la fin (moi ça a mis 3 ans...)
Tu vas devoir faire appel à des experts, huissiers, avocat, etc... Une expertise c'est 600¤, un constat d'huissier 350, l'avocat c'est variable mais c'est jamais cadeau...
Je sais pas si ça vaut le coup pour un tendeur à 100¤ main d'oeuvre comprise...
Oui c'est vrai que ça vaut pas le coup, merci a tout le monde, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai emmener la moto au garage :)
si c'est le tendeur ..Citation
L'iguane
Je sais pas si ça vaut le coup pour un tendeur à 100¤ main d'oeuvre comprise...
tom4
Si c'est le tendeur...
J'ai appeler mon assurance. Elle me conseil de faire un devis de réparation dans un autre garage, de soumettre le devis a l'ancien proprio et trouver une solution à l'amiable. Si l'ancien proprio ne veut pas être coopératif et que c'est plus grave que le tendeur, mon assurance m'as conseiller de les recontacter pour attaquer pour vis caché. Car y'a eu impact à l'avant de la moto, le guidon n'est pas d'origine et surtout le pot est griffer en dessous. Donc si c'est plus que le tendeur de chaine j'enchaine la procédure en fonction du comportement du concess et de l'ancien vendeur.
Vice caché pour des traces de chute parfaitement visibles ?
Ca tiendra pas deux minutes devant un tribunal.
Citation
L'iguane
Vice caché pour des traces de chute parfaitement visibles ?
Ca tiendra pas deux minutes devant un tribunal.
je pense que le vice caché concernerait plus le moteur si c'est plus que la distri que les traces de chutes
tom4, moi, j'achète toujours des motos pré-rapées, comme ça, j'ai pas à le faire :)
Oui le vis caché ne concerne que le moteur et pas le fait que la moto ait chuter. De toute façon j'aimerai la garder car elle est nickel esthétiquement. Donc je vais régler ça a l'amiable je pense.
...penser à se mettre en procédure avant de savoir ce que c'est (ptete un tendeur à 200¤) c'est pas forcément le plus rentable en terme de temps et de pognon...
Pi l'amiable avec l'ancien proprio c'est pas gagné ! perso je te vends un truc qui marche bien (à toi de checker avant achat, ce que tu as fait puisque tu as acheté) et tu reviens peu de temps après avec un pb + une facture à partager...pas sûr que ça passe !
Fais d'abord un vrai diagnostique, et si pas très cher (<400¤) fais réparer, point barre.
Bon courage.
bah si tu vends un truc et que l'acheteur prend le moteur dans la gueule 2 semaines et 300km après, et qu'il est prouvé que c'était un soucis antérieur à la vente, tu seras obligé d'être conciliant.
j'ai eu le coup quand j'ai vendu mon versys, le gars m'a appelé 1 mois après, il a mis la moto en révision, et le mécano lui a dit que les bobines étaient fendues, signe d'un usage en surchauffe ou je sais plus quoi. bref, j'ai pris la moitié de la facture à ma charge, bien que je n'ai fait pour ma part que 1500km en 3 mois avec, sans surchauffe.
maintenant, quand j'achèterais une moto d'occaz (et quand j'en vendrais une), elle passera en révision chez le concess avant
tom4
Euh, au fait, juste une petite question d'orthographe :
Un défaut non décelable au moment de la transaction, ça s'appelle un vice caché.
Des vis cachées, il peut aussi y en avoir, mais généralement on arrive à s'en sortir avec un tournevis .
Mais les deux font bien ch!er !
Bonne nouvelle les jeunes, c'est bien la distribution qui est en jeu, c'est le tendeur qui a céder et la chaine est complètement détendu.
Mon mécano m'as dit qu'il devait ouvrir le moteur pour voir si la distri c'était pas décaler ou je sais pas quoi, il tente de m'entuber ou je dois lui faire confiance ?
Citation
Ackno Ox
Bonne nouvelle les jeunes, c'est bien la distribution qui est en jeu,
C'est bien la première fois que je lis ça : "bonne nouvelle, j'ai la distrib' dans l'sac"
Trêve de plaisanterie, ce qui est rassurant c'est que le problème soit identifié. Je ne crois pas que le tendeur ait cédé totalement, car sinon les soupapes seraient allé faire bisou-bisou aux pistons et tu t'en serais rapidement rendu compte . Par contre, il est possible qu'il se soit détendu et qu'effectivement la distribution soit décalée d'un cran (je pense qu'un léger décalage est possible, sans entraîner de catastrophe).
Dans le doute, je ferais confiance au mécano et ce qu'il t'annonce est normal : il en va de sa responsabilité.
Dommage.. Je voulais tellement gouter a une salade de soupape :(
heu j'ai deja testé et nan: tu veux pas essayer !
Si ton moteur tourne toujours (ce qui est le cas) c'est pas une rupture, fais faire la réparation (changement tendeur + tension) et c'es terminé !
Ça fait quoi de faire de la bouillie de soupape ?
En gros si la chaîne saute elle risque de juste désynchroniser les soupapes et les piston?
Je l'ai emmener cet après-midi, mais comme j'avais pas de remorque ni de camion a dispo, j'ai du pousser sur 7 km xD franchement prenez l'option dépannage 0 km, c'est pratique !
Citation
Ackno Ox
Ça fait quoi de faire de la bouillie de soupape ?
En gros si la chaîne saute elle risque de juste désynchroniser les soupapes et les piston?
!
non, ça risque juste pas de faire ça.
ce que ça VA faire (et c'est pas un risque), c'est que les soupapes vont arrêter de bouger.
bon, pas longtemps, juste le temps de prendre le piston dans la gueule
regarde ici : [www.youtube.com]
si le piston monte alors que la soupape est descendue .....
Citation
Ackno Ox
Je l'ai emmener cet après-midi, mais comme j'avais pas de remorque ni de camion a dispo, j'ai du pousser sur 7 km xD franchement prenez l'option dépannage 0 km, c'est pratique !
courageux :)
tom4
ben perso: sortie de courbe rapide en S (circuit), j'ouvre en grand, ça fait craque, cale et la roue arr se bloque à 160-180 km/h le temps que je choppe l'embrayage...virgule de 20m avec la roue arr puis entrée dans le bac à gravier à donf...moto qui s’arrête enfin au bout de 50m de bac...sans chute !!
Bilan: soupape admission ruinées, soupapes d'échappement tordues, chaîne de distrib cassée et enroulée dans les pignons de distrib...
Donc remets ça nickel !
Je regarde la vidéo ce soir promis, et oui courageux, quant on aime, on souffre !
Arf effectivement !! J'ai eu de la chance que ça me fasse pas ça
Mon dieu ce massacre !!
Et en réparation tu as tout refais ou tu as changer le moteur ?