Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Cause fumée noir sur enduro

avatar Alexandre Lebrun 19-02-2015 11:58
Cause fumée noir sur enduro

bonjour,

j’essaye en ce moment pas mal de moto , surtout des klx 300 r et des xr250 pour faire de l'enduro.

y en a une qui a retenu mon attention mais je voudrais juste vérifier un truc :

il la démarre (après être resté 6 mois dans le garage) du premier coups avec le starter -> pas de soucie.

mais après 2 min, il enlève le starter et met un coup de gaz et la de la fumée noir sort du pot.

avant qu'il la démarre j'avais remarqué qu'il y avait de la suie noir a la sortie du pot.


on est allé faire un tour et elle a plus jamais refumé noir, est ce que c'est normal ?

je sais pas si ca a de l'importance mais il avait mis une ligne CRD qui était pas mal rouillé.


je pense que c'est rien mais on sait jamais :)

avatar Alexandre Lebrun 19-02-2015 12:00
Re: fumée noir

j'ai oublié de dire qu'il m a dis qu'elle consommait 1 peu d'huile sans qu'il n ait a en remettre entre chaque vidage

avatar Ackno Ox 19-02-2015 13:18
Re: fumée noir

Pour moi la fumée noir n'as rien d'inquietant lorsqu'une moto a ete stockée.

Par contre fumée.blanche = joint de culasse
Et fumée bleue = huile bouffée mais sur un 2T je dirai que c'est normal ^^

avatar Motard passager 19-02-2015 13:39
Re: fumée noir

ouaip, pi si ta fumée est en fait des particules noires c'est pas grave, tout moteur crache de la calamine aprés une période d’arrêt.
Comme dit plus haut: si fumée blanche/bleue avec forte odeur (là rien ?) pas bon du tout ! enfin, sauf si c'est un 2T hein ! j'aime

avatar Alexandre Lebrun 21-02-2015 11:35
Re: Cause fumée noir sur enduro

c'était bien de la calamine, pas de l'huile ou du liquide de refroidissement.
du coups vous dites tout les 2 que c'est normal :)

merci pour les réponses.

avatar Motard passager 23-02-2015 15:53
Re: Cause fumée noir sur enduro

ben faut pas que ça le fasse sans arrêt, à un moment (en tirant un peu à chaud) ca doit s’arrêter/s’atténuer...

Cela dit j'ai un pote avec un 600cbrf équipé d'un pot adaptable (ixil je crois...) et il a toujours eu de la calamine (genre tu mets un mouchoir t'hallucine) et ce, malgré plusieurs réglages en garages...question

En tous cas il en est à +/ 60 000 et RAS... clin d'oeil

avatar Alexandre Lebrun 24-02-2015 19:19
Re: Cause fumée noir sur enduro

maintenant que je l'ai, j'ai une autre question.
dans la manuel ils disent de faire une vidange moteur tout les 1000 km !

alors que mon ancien DRZ s'était tout les 6000 !!!

Qu est ce qui justifie un tel écart ?
autant sur des 125 2T qui te sortent 40 cheveaux, je comprends mais la c'est un mono de 300 cm3 qui fait 33 cheveaux, c'est la meme proportion que le drz ( 400 cm3 -> 40 ch)

et c'est fait pour la meme utilisation , de l'enduro tranquile, pas de compètitions.

je me demande si je pourrais pas passer ça a 2000 km plutot non ?

avatar Ackno Ox 27-02-2015 21:57
Re: Cause fumée noir sur enduro

2 temps oblige, le moteur est plus solliciter parce que sont cycle est plus court et donc l'huile a besoin d'être constamment clean, enfin je dis peut être de la mouise mais me taper pas !!

avatar Cyrano 28-02-2015 11:43
Re: Cause fumée noir sur enduro

Citation
Ackno Ox
2 temps oblige, le moteur est plus solliciter parce que sont cycle est plus court et donc l'huile a besoin d'être constamment clean, enfin je dis peut être de la mouise mais me taper pas !!

Et je te dis pas la galère que c'est de faire une vidange moteur sur un 2T. Rien que pour trouver le bouchon de vidange, ça prend plus de temps que de régler les soupapes...


applaudissement

avatar Alexandre Lebrun 28-02-2015 20:09
Re: Cause fumée noir sur enduro

ce qu'il y a c'est que c'est un 4 temps :)

entre temps, j'ai cherché un peu sur les forums amériquains et c'est bien ce que je pensais :

les constructeurs ajustent leur tableau d'entretien en fonction de l'utilisation de la moto.

pour un trail routier comme le drz, donc souvent à regime constant et peu sollicité , on réussit à atteindre les 6000 kms entre deux vidanges.

pour un trail "sportif" come le klx-r, on a des vidanges tout les 1000 km parceque kawazaky se dit qu'on va faire surtout de l'enduro.


en algérie, y a des loueurs de ktm (300 exc) qui font seulement 1 piston pour 50 000 km parceque elles sont surtout utilisées pour des 'ballades'.

ça dépend plus de l'utilisation qu'on en fait que de ce que le constructeur dit.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-02-15 20:10 par Alexandre Lebrun.

avatar fift 02-03-2015 14:56
Re: Cause fumée noir sur enduro

Citation
Cyrano

Et je te dis pas la galère que c'est de faire une vidange moteur sur un 2T. Rien que pour trouver le bouchon de vidange, ça prend plus de temps que de régler les soupapes...


applaudissement

Ca dépend : ça doit faire 20 ans que je cherche où sont les soupapes de ma mob, toujours pas trouvé.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter