Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

avatar leRitano 22-08-2016 14:32
Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Bonjour,
j'ai une Peugeot XP7 de 2013,
après qu'on m'a remplis l'étrier d'air (par le bilais de la vis de purge), la moto ne freinait presque plus du coup j'ai tenté une purge classique (par le maître cylindre) sauf que maintenant il ne freine plus du tout!

Il m'est impossible de freiner ni de purger même en aspirant avec une seringue! triste

Si j'aspire avec une seringue il n'y a que de l'air qui viens avec 1/15 de liquide! Si j'injecte il y a trop de pression et ça risque d'éclater du coup je ne sais plus quoi faire...

J'ai pensé que ça pourrais être le maître-cylindre HS ou encoure que le circuit soit bouché...

En tout cas lorsque j'appuis sur le maître-cylindre on vois que ça "bouge" légèrement à l'intérieur de l'étrier (liquide).

Vous savez ce que ça peux être, c'est grave?

Je vous remercie d'avance

V

avatar MotoMotoVroumVroum 22-08-2016 16:11
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Qu'est-ce que tu appelle purge classique par le maître cylindre ? Est-ce que tu es sûr que tu le fais correctement ?

J'ai pas compris l'histoire de la seringue, ni ce qui risque d'éclater.

avatar leRitano 22-08-2016 17:54
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Citation
MotoMotoVroumVroum
Qu'est-ce que tu appelle purge classique par le maître cylindre ? Est-ce que tu es sûr que tu le fais correctement ?

J'ai pas compris l'histoire de la seringue, ni ce qui risque d'éclater.

Oui en effet pour moi une purge classique c'est par le maître-cylindre.
Sinon voilà comment je l'ai fait :

-Je dévisse la vis de purge
-J'actionne la pédale
-Je visse la vis de purge
-Je relâche la pédale
-etc

Sinon j'ai aussi fais :

-Je dévisse la vis de purge
-J'aspire lentement à l'aide d'une seringue de 60ml le liquide
-Je visse la vis de purge
-etc

Et :

-Je dévisse la vis de purge
-J'injecte lentement le liquide à l'aide d'une seringue de 60ml en faisant remonter les bulles d'air
-Il m'est impossible d'introduire plus de liquide car la pression est trop élevé c'est-à dire que je ne pouvais plus appuyer sur la seringue
-Je visse la vis de purge

Voilà merci pour ton aide en tout cas sourire

avatar Motard passager 22-08-2016 18:26
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Tu ne parles jamais de bocal de liquide de frein.

Il doit être ouvert dans toutes les phases.
ATTENTION aux projections/coulures de liquide de frein, c'est corrosif.
Toujours entouré le bocal/étrier d'un tissu absorbant.

Ta première méthode est la bonne à condition d'avoir ouvert le bocal et de remettre du liquide avant que le niveau soit sous le mini.

avatar leRitano 22-08-2016 18:27
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Oui bien sur le bocal est ouvert mais ça ne marche pas le liquide ne descend pas.

avatar Strom's 22-08-2016 23:17
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Citation
leRitano

Oui en effet pour moi une purge classique c'est par le maître-cylindre.
Sinon voilà comment je l'ai fait :

-Je dévisse la vis de purge
-J'actionne la pédale
-Je visse la vis de purge
-Je relâche la pédale
-etc


On recommence dans le bon ordre:

En 1 => Tu ouvres le réservoir, tu le remplis de liquide de frein, tu protèges autour avec des chiffons, tu branches un tuyau transparent (pour voir les bulles d'air sortir) sur le purgeur, ce tuyau tu le plonges dans une canette (un récipient) ou tu aura mis un peu de liquide.

En 2 => Purgeur fermé Tu actionnes doucement (tu pompes) sur toute sa course la pédale (ou la poignée) 3 ou 4 fois
tu restes appuyé sur la pédale.


En 3 => Tu ouvres le purgeur (1/4 de tour suffit), ta pédale s'enfonce ou pas si elle est à fond clin d'oeil (si il n'y a vraiment plus de liquide) SANS relacher la pédale, tu fermes le purgeur,

Purgeur fermé tu recommences En 2... Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent, Tu remets du liquide au fur et à mesure de la conso, sinon il faut tout recommencer...


avatar leRitano 22-08-2016 23:38
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Je vais réessayer ça demain je vous tient au courant respect

avatar leRitano 23-08-2016 12:07
Re: Purge de frein inutile même en inversé

J'ai essayé mais sans succès pas content

avatar Motard passager 23-08-2016 18:08
Re: Purge de frein inutile même en inversé

La seule cause que je vois c'est que ton purgeur est HS et qu'en réalité il ne s'ouvre pas.

avatar jeandemi 23-08-2016 20:15
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Essayer une purge inversée ?
Injection de liquide par l'étrier de frein...

avatar leRitano 23-08-2016 21:56
Re: Purge de frein inutile même en inversé

ça ne marche pas en inversé :/

Sinon il faut juste que je change de purgeur?

avatar Strom's 23-08-2016 22:02
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Citation
leRitano
J'ai essayé mais sans succès pas content


Explique un peu ce qui se passait ? Si tu as bien suivi la procédure ?

à quel niveau était ta pédale ? est ce que quand tu ouvrais le purgeur la pédale descendait ? ou restait à fond ?

Est-ce que le liquide a baissé ds le bocal ?

Est-ce que quelque chose est sorti du purgeur ? Bulles / liquide ?


Ensuite tu essaieras autre chose


avatar leRitano 23-08-2016 22:14
Re: Purge de frein inutile même en inversé

J'ai bien suivi la procédure mais il semble ne pas y avoir de pression dans le circuit. La pédale était appuyé au maximum lorsque j'ouvrais la pédale restait à fond.

Le liquide est aussi resté tel quel et il semblerais qu'il soit sorti des bulles depuis le purgeur. Mais la pédale semble influencer sur ces bulles.

J'essaye quoi cette fois?

J'ai déjà essayé de laisser la pédale à fond pendant plus qu'une nuit même avec le purgeur et maître-cylindre ouvert mais rien ça ne veut pas marcher

Sinon merci pour votre aide respect

avatar Strom's 23-08-2016 22:30
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Citation
leRitano


J'essaye quoi cette fois?

As - tu essayé réservoir plein purgeur ouvert sans toucher à la pédale ?

Sinon tu vas essayer en débranchant la sortie du maitre cylindre, tu vas pomper en faisant "clapet" avec ton doigt, c'est à dire quand tu appuies tu serres moins ton doigt sur la sortie et à la remontée tu appuies, là tu vas sentir si ton maitre cylindre pompe quelque chose ou pasclin d'oeil


avatar leRitano 23-08-2016 22:35
Re: Purge de frein inutile même en inversé

Citation
Strom's
Citation
leRitano


J'essaye quoi cette fois?

As - tu essayé réservoir plein purgeur ouvert sans toucher à la pédale ?

Non je n'ai pas essayé je vais essayer pour cette nuit.

Sinon je verrais demain ce que tu dis sourire

J'espère que ce n'est pas le maître-cylindre qui est HS...

avatar leRitano 24-08-2016 17:56
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

J'ai essayé, il semblerais qu'il y ai de la pression.
Mais je viens de réessayer une purge à l'envers sans succès!

avatar Strom's 24-08-2016 21:53
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Citation
leRitano
Mais je viens de réessayer une purge à l'envers sans succès!



As-tu essayé purgeur ouvert la nuit ?

Avec la seringue, du purgeur à la sortie du maitre cylindre le liquide sort bien ?

Tu vas dévisser le purgeur complètement et mettre du teflon (plusieurs tours) sur le filetage sans boucher le trou clin d'oeil afin de rendre étanche ce filetage et que l'air ne vienne pas s'additionner quand tu rempliras à la seringue.
Protège autour du réservoir.


avatar leRitano 25-08-2016 13:15
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Citation
Strom's
Citation
leRitano
Mais je viens de réessayer une purge à l'envers sans succès!



As-tu essayé purgeur ouvert la nuit ?

Avec la seringue, du purgeur à la sortie du maitre cylindre le liquide sort bien ?

Alors pour ce qui concerne le purgeur la nuit oui j'ai essayé sans succès, mais vu que j'ai tout démonté sans réel succès j'ai remis du liquide et ça ne bouge toujours pas!

Sinon pour ce qui concerne ta deuxième question, oui j'ai essayé depuis l'étrier d'aspirer et il semblerais que le problème persiste!

avatar leRitano 25-08-2016 13:16
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Citation
Strom's
Citation
leRitano
Mais je viens de réessayer une purge à l'envers sans succès!



Tu vas dévisser le purgeur complètement et mettre du teflon (plusieurs tours) sur le filetage sans boucher le trou clin d'oeil afin de rendre étanche ce filetage et que l'air ne vienne pas s'additionner quand tu rempliras à la seringue.
Protège autour du réservoir.

C'est pas plus simple d'acheter un autre purgeur? Peut-être que le mien est HS non?

avatar Strom's 25-08-2016 21:35
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Citation
leRitano


C'est pas plus simple d'acheter un autre purgeur? Peut-être que le mien est HS non?

Non, ça n'a rien à voir, sur un neuf la même opération est nécessaire pour supprimer l'entrée d'air, un purgeur c'est juste une vis avec un siège conique pour l'étanchéité et un trou ( qui ne doit pas être bouché, mais ça fait longtemps que tu as vérifié) => "après qu'on m'a remplis l'étrier d'air (par le bilais de la vis de purge)" pour évacuer l'air / le liquide.

avatar leRitano 25-08-2016 23:00
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Oui c'est vrais il y a de l'air qui passe en effet je vais aller acheter du teflon alors. super

avatar leRitano 27-08-2016 18:12
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Voilà j'ai acheté du teflon je ferais la manip demain merci à vous et on verra bien ce qu'il se passera!

respect

avatar leRitano 29-08-2016 08:22
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

J'ai essayé il y a tout qui déborde inquiet
J'ai enroulé le téflon sur la seringue car sur le trou c'était impossible mais ça ne marche pas, ça déborde.

avatar Strom's 29-08-2016 13:38
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Le téflon sur la seringue?je ne comprends pas très bien ?

Le téflon c'est pour le filetage du purgeur.

avatar leRitano 29-08-2016 13:52
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Ah mince j'avais mal compris xD
Oui je vais réessayer comme ça, sinon il n'y a pas de risque qu'il s'introduit dans le circuit?

avatar leRitano 29-08-2016 17:33
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Alors je l'ai refais mais j'ai toujours le même soucis... J'ai même tout démonté pièce par pièce et il semblerais que ce soit le maître-cylindre qui fais bloquer le fluide et il est impossible que le réservoir se remplisse triste

avatar leRitano 02-01-2017 15:41
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Je viens de m'acheter un autre maître cylindre le problème persiste! triste

avatar wideview33 03-01-2017 11:37
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Bonjour LeRitano,

Tu vas essayer en contrôlant tout ton circuit de la manière suivante:

Tu vas d'abord enlever complètement ta durite de frein. Tu verras aisni si elle n'était pas coudée quelque part et également si elle n'est pas percée mais ça ne devriat pas être la cas vu que ton problème n'est pas une fuite.
Ensuite, avec ta seringue, tu vas "souffler" dans la durite pour voir si elle n'était pas bouchée par un dépôt quelconque, voir m^éme un joint qui se serait fait la malle. si l'air circule sans problème, ce n'est pas de là que ça bloque.

Démonte ensuite ton étrier de frein et vire les plaquettes.
Exmaine l'état du ou des pistons et dans quelle position ils sont.
comme tu ne peux pas les faire sortir avec la pression du circuit de freinage, tu prends une pince et tu essaies de sortir le piston en ayant pris soin de placer un chiffon épais entre le piston et ta pince pour ne pas rayer la surface du piston. Ca doit venir tout seul. Si ce n'est pas le cas, mets un coup de dégrippant genre WD40.
Si ton piston est sorti aux 3/4 et qu'il est propre, pas de soucis. Si c'est encrassé, nettoyage avec de la paille de fer très fine et WD40. Vérifie l'état et la présence du joint du piston. On a déjà vu des joints se barrer et obstruer un conduit...
Si tout est nickel du côté du piston, enlève entièrement la vis de purge. Souffle dedans avec ta seringue après avoir vidé le liquide de frein. Regarde au passage avec une petite lampe si tu ne vois rien qui pourrait bloquer le passage du fluide dans la vis de purge et au niveau du filetage dans l'étrier.
si tout te paraît OK, remonte le tout et fais une purge par l'étrier.
Ouvre le bocal de ton maître cylindre, remplis de liquide et pompe de façon traditionnelle en alternant:

1) je pompe une fois sur la pédale et je reste appuyé
2) j'ouvre la vis de purge.
3) je referme la vis de purge de l'étrier immédiatement
4) je relâche la pédale de frein

je remets du liquide dans le bocal

5) je pompe sur la pédale à fond et je reste appuyé
6) j'ouvre la vis de purge
7) je referme la vis de purge de l'étrier immédiatement
8) je relache la pédale de frein

Et ainsi de suite....

Dans ta description de ta purge, tu intervertis les étapes 1 et 2. c'est pas bon ça ne peut pas fonctionner car tu fais rentrer de l'air à la place du liquide.
Si tu as une petite durite de purge avec un anti-retour de qualité, c'est encore plus facile et rapide.
Il n'y a alors plus aucune raison que tu n'aies plus de frein puisque tout ton circuit aura été vérifié !

avatar leRitano 06-02-2017 19:05
Re: Purge de frein inutile, même en inversé - Peugeot XP7

Merci beaucoup, j'ai juste donné un coup de soufflette un peu partout et ça remarche! super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter