Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] Le moteur 2 temps

avatar Jean-François Robert 04-09-2016 09:00
[tech] Le moteur 2 temps

Le moteur 2tps ! Comment çà marche ? Explications avec Doc' Robert

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar MotoMotoVroumVroum 05-09-2016 17:42
Re: [tech] Le moteur 2 temps

Est-ce qu'on atteint vraiment le niveau des 4 temps ?

Parce qu'avec un 2 temps, même si grâce à l'injection on peut éviter que de l'essence parte directement dans l'échappement, on ne peut pas éviter que des gaz d'échappement ne vienne se mêler au mélange.
Après, on gagne sur la simplicité de la mécanique, j'ai du mal à me rendre compte du coût énergétique de toute la mécanique du haut moteur.

avatar Motard passager 07-09-2016 13:06
Re: [tech] Le moteur 2 temps

Je découvre que Jean-François Robert écrit ici.

Pour le lire dans la presse depuis des années et avoir tant appris avec ses articles, merci, mille fois merci !

avatar faublas 07-09-2016 21:38
Re: [tech] Le moteur 2 temps

A l'époque, la mienne, on assimilait le 4 temps à des diesels (d'époque) et la puissance des 4 temps était très inférieure de près de moitié à cylindrée égale (une 250 2T accrochait une 600 4T). Petit défaut, la consommation dépassait tranquillement les 15 L/100 plus l'huile. Mon souvenir : 17 l/100 (le plein à chaque station d'autoroute (sur réserve) et un plein d'huile toutes les 3 stations...

avatar Godzilla 08-09-2016 12:14
Re: [tech] Le moteur 2 temps

Citation
MotoMotoVroumVroum
Est-ce qu'on atteint vraiment le niveau des 4 temps ?


A quel niveau?
Parce que 160cv pour un bi de 800cm3 (et léger!), ça commence à ressembler à quelque chose d' intéressant....

avatar MotoMotoVroumVroum 08-09-2016 14:35
Re: [tech] Le moteur 2 temps

Citation
Godzilla
Citation
MotoMotoVroumVroum
Est-ce qu'on atteint vraiment le niveau des 4 temps ?


A quel niveau?
Parce que 160cv pour un bi de 800cm3 (et léger!), ça commence à ressembler à quelque chose d' intéressant....

Je pensais à la consommation et à la pollution sourire

La cylindrée est virtuellement doublée avec un 2t comme il y a une explosion tous les tours et pas tous les deux tours comme sur un 4 temps.

avatar Godzilla 09-09-2016 09:57
Re: [tech] Le moteur 2 temps

Niveau pollution, ça fait longtemps qu'on entend que ça pourrait le faire (Peugeot et Aprilia semblaient maitriser l' affaire à la fin des années 90, pis Honda a fait le Dakar avec un proto y' a longtemps), mais rien ne vient.

Côté conso, pour faire aussi peu que certains moteurs 4T modernes, ça me semble difficile.

Par contre, côté puissance, sensations et légèreté....super

avatar RIKAOUETE77 09-09-2016 18:42
Re: [tech] Le moteur 2 temps

L'odeur l'odeur l'odeur .....j'aime J'adoooore . ça me rappelle ma jeunesse a chaque fois que je renifle un 2 Temps.... que de souvenir!!! ... super content

avatar jeandemi 09-09-2016 19:21
Re: [tech] Le moteur 2 temps

Citation
MotoMotoVroumVroum
Est-ce qu'on atteint vraiment le niveau des 4 temps ?

Parce qu'avec un 2 temps, même si grâce à l'injection on peut éviter que de l'essence parte directement dans l'échappement, on ne peut pas éviter que des gaz d'échappement ne vienne se mêler au mélange.
c'est précisément ce que l'on fait avec une vanne EGR sur un 4 temps "essence" pour lui permettre de fonctionner à mélange pauvre, et sur un Diesel pour diminuer les oxydes d'azote.
Sans que le 2 temps le fait "naturellement", sans avoir besoin d'un système complexe et fragile!

Citation
MotoMotoVroumVroum
Après, on gagne sur la simplicité de la mécanique, j'ai du mal à me rendre compte du coût énergétique de toute la mécanique du haut moteur.
un 2 temps plus fiable qu'un 4 temps, qui aurait cru que cela arriverait un jour?

avatar doc robert 12-09-2016 15:47
Re: [tech] Le moteur 2 temps

bonjour,
Les niveaux de consommation des skidoo 2 temps Injection direct sont comparables à ceux des quatre temps de même puissance, avec un avantage de couple à bas régime pour le deux-temps. Après, reste à faire fonctionner cette technologie sur une moto à boîte. C'est plus facile avec un variateur qui maintient le moteur quasiment toujours au même régime. Ce sont les phases transitoires (reprise sur un filet de gaz, accélération brutale en sortie de courbe, etc) qui sont plus dures à gérer. Rotax qui avait commencé à travailler dessus, s'est arrêté, faute de client (j'ai pu voir le proto sur une base enduro 250 il y a 2 ans). Quel dommage! Effectivement le fonctionnement du 2 temps rappelle celui du diesel, avec la vanne EGR D'ailleurs, la Honda EXP2, utilisait les gaz brûlés pour allumer les gaz frais. On pouvait débrancher la bougie sans rien changer au fonctionnement du moteur dans certaines phases. La combinaison de cette technologie de combustion par radicaux libres (ARC) et de l'injection directe ferait sûrement des merveilles!

avatar Manu5108 16-09-2016 15:08
Re: [tech] Le moteur 2 temps

A quand le 2T diesel...Sur une pétoire bonjour la tuerie!!!

avatar MotoMotoVroumVroum 16-09-2016 15:16
Re: [tech] Le moteur 2 temps

Deux autres petites questions :

Comment est faite l'alimentation du moteur ? Qu'est-ce qui fait que l'air arrive dans le cylindre ? Il est juste aspiré par la dépression causée par l'échappement ? Ou l'air est forcé à l'intérieur ?

Comment est faite la lubrification ?

Les deux questions sont un peu liées, comme sur un 2 temps old school, le mélange passe dans le bas moteur, lubrifie le tout, et ensuite, quand le piston décent le mélange est poussé dans le cylindre.

avatar passûr 18-09-2016 18:20
Re: [tech] Le moteur 2 temps

un 2 temps n'a pas une puissance double d'un 4 temps car une partie de la course n'est pas utile (lumière d'échappement ouverte sur 50%) tant en compression qu'en détente.
Le pot dit de détente mais plutôt un résonateur permet aux régimes d'accord de limiter la perte, et de booster l'admission par aspiration directe via les transferts.
La correspondance admise est de 1.6
soit un 800 4T pour un 500 2T.

avatar AFMCM.@rno 23-02-2019 20:43
Re: [tech] Le moteur 2 temps

je ne sais pas insérer une citation alors je guillemette....pour réponse. :)

""un 2 temps n'a pas une puissance double d'un 4 temps car une partie de la course n'est pas utile (lumière d'échappement ouverte sur 50%) tant en compression qu'en détente. ""

Oui, mais ne pas oublier que sur un 4 temps, la course "efficace motrice" ne représente pas non plus la totalité de cette dite course..; a peine le tiers voir la moitié seulement.


""un 2 temps plus fiable qu'un 4 temps, qui aurait cru que cela arriverait un jour?""
ben, un 2 temps a toujours été plus fiable qu'un 4 temps à puissance égale ! c'est l'entretien parfois bâclé des propriétaires qui le rendait soit disant moins fiable...

oups ! t'ain le déterrage, j'avais même pas vu la date....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter