Casse cardan sur Bmw r 1200c: explications ?
moto en panne : diagnostic de bmw cardan hs a 45000 km...comment cela peut il se produire ?
De l'eau aurait pénétré à l'insu de ton plein gré, par les joints de protection des articulations du cardan ? Trop de lavages haute-pression avec le jet orienté dessus ?
Défaut pièce ?
Où a-t-il cassé ? Côté moteur, côté pont arrière ? Etc. Etc.
Au pire, rapproches-toi de l'atelier du roule toujours, ou, de Panda moto. Good luck!
Comment cela peut se produire ?
Beh c'est un peu la maladie chez BMW...
Cardan HS c'est bien mais la vrai question est pourquoi a-t-il cassé ? Et qu'est-ce qui a lâché sachant que pour moi le cardan c'est l'arbre de transmission qui relie les renvois d'angle ?
Un cardan devrait durer bien plus longtemps que ça. En général, le moteur est HS avant le cardan.
Je n'ai quasiment eu que des machines à transmission par arbre et je n'en n'ai jamais cassé un seul et j'ai dépassé allégrement les 40 000 km (en général plus de 100 000 km).
En général les casses de cardan surviennent à la suite d'un défaut du cardan lors de sa fabrication (paillette dans le métal par exemple).
Une telle casse à un aussi faible kilométrage n'est pas normale. BM devrait prendre ça au titre de la garantie légale ou au titre du vice-caché sauf en cas de défaut d'entretien.
En fonction du prix de la réparation et de la position de ton mécano, demande une expertise avec contradictoire avec un expert que tu pourras rémunérer (vois éventuellement avec ton assurance si tu as une protection juridique).
J'en vois plein qui en GS pète le cardan à 50000km.
de ceux que j'ai compris il faut rapprocher les vidanges de pont plus que ce dit le constructeur.
Puis je dirais de vérifier régulièrement les soufflets.
Mais je laisse les pro de BM répondre mieux que moi. ;)
Citation
MoiYoshi
J'en vois plein qui en GS pète le cardan à 50000km.
de ceux que j'ai compris il faut rapprocher les vidanges de pont plus que ce dit le constructeur.
Puis je dirais de vérifier régulièrement les soufflets.
C'est le cardan ou le pont parce que ce sont deux choses différentes. Le pont où il y a le renvoi d'angle, nécessite de l'huile pour fonctionner. Reste que si les entretiens sont fait chez BM en temps et en heure, difficile d'expliquer une casse du pont
Un "cardan" BMW, le pont pour être précis, casse vite si tu fais du TT. Mais avec ta 1200 C... ça doit pas être ça.
Racontes nous le détail...
Citation
MoiYoshi
J'en vois plein qui en GS pète le cardan à 50000km.
de ceux que j'ai compris il faut rapprocher les vidanges de pont plus que ce dit le constructeur.
Puis je dirais de vérifier régulièrement les soufflets.
Mais je laisse les pro de BM répondre mieux que moi. ;)
Salut : cardan c'est un arbre de transmission, il est à l'air libre.
La seule graisse reste au niveau de la pièce de jonction.)
Cause principale de la casse : lavage, eau, pièce n'est plus graissée - rouille et fragilisation de la matière. (les axes rotatifs du cardan se grippent, avec le temps finissent par se souder et là cela casse).
J'ai cassé un cardan sur une voiture.
40 000 km cela reste tout de même rien .
SI ce n'est que le cardan et que rien n'a été endommagé derrière tout va bien. (des cardans tu en as à la pelle en occasion).
comme clew pour la prise en charge
Ou aller chez un indépendant et acheter d'occasion.
Sur une voiture c'est rarement l'arbre qui casse c'est bien souvent le joint homocinétique qui prend du jeu mais on peut remplacer soi-même.
Le détail des pièces se trouve ici
Citation
A-Lain
Salut : cardan c'est un arbre de transmission, il est à l'air libre.
La seule graisse reste au niveau de la pièce de jonction.)
Cause principale de la casse : lavage, eau, pièce n'est plus graissée - rouille et fragilisation de la matière. (les axes rotatifs du cardan se grippent, avec le temps finissent par se souder et là cela casse).
J'ai cassé un cardan sur une voiture.
40 000 km cela reste tout de même rien .
SI ce n'est que le cardan et que rien n'a été endommagé derrière tout va bien. (des cardans tu en as à la pelle en occasion).
comme clew pour la prise en charge
Ou aller chez un indépendant et acheter d'occasion.
Une voiture à les roues directionnelle et quand ça casse c'est souvent le soufflet qui est déchiré ou la bague qui le retient c'est barré et il a perdu sa graisse.
Donc pas tout a fait les mêmes problèmes qu'à moto.
De plus c'est rare en voiture.
Ma 207 par exemple à 240000km et les cardans d'origines.
Généralement la casse du cardan ce n'est pas l'arbre en soit, mais les rotules de transmission qui sont fragiles.
Et c'est souvent un problème de lubrification je suis d'accord.
Citation
MoiYoshi
Généralement la casse du cardan ce n'est pas l'arbre en soit, mais les rotules de transmission qui sont fragiles.
Et c'est souvent un problème de lubrification je suis d'accord.
Des rotules sur un arbre de transmission ! Les rotules sont deux axes reliés par une articulation afin d'assurer une liaison. Quelques exemples
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-10-20 13:20 par CLEW.
De quoi parle-t-on ?
Joint de cardan
Effectivement sur le Paralever BMW il y a 2 cardans, à chaque extrémité de l'arbre de transmission (sortie de boite et entrée du renvoi d'angle arrière).
Citation
CLEW
Sur une voiture c'est rarement l'arbre qui casse c'est bien souvent le joint homocinétique qui prend du jeu mais on peut remplacer soi-même.
Le détail des pièces se trouve ici
quel joli mot !!!!!!!!!
oui on parle de la même chose.
Mêmes causes
Mêmes conséquences.
Joints déchiré - eau qui rentre, graisse qui dégraisse, friction à sec, usure, soudure et casse.
Bien sur que c'est rare. Mais rare ne veut pas dire que cela n'existe pas.
Oui en effet on tourne sur les mots pour dire qu'on est d'accord.
Une casse qui est rare => ok
Mais qui peut arriver => on est ok aussi.
Après si arrive un peu trop souvent c'est qu'il y a un problème...
Soit dans la conception du système, soit un mauvais usage.
Et sinon, vu que c'est un diagnostic de BMW, il en dit quoi le garage justement?
Les mécanos ont bien une idée là-dessus.
Dans le même genre, les boites de vitesse des 1100 et 1150, c'est pas mal non plus...
NONCitation
waboo
Dans le même genre, les boites de vitesse des 1100 et 1150, c'est pas mal non plus...
Boites de vitesse c'est une erreur d'échantillonnage et de matériaux.
Cardan c'est une erreur de maintenance et de suivi.
J'ai eu le même cas sur ma Honda : quand j'ai ouvert la rotule de cardan était sec comme la mort j'ai commencé par le plonger dans du gasoil et après bourré de graisse + inspection annuelle.
(moins grave avec la Honda je ne roulait jamais sous la pluie avec).
ET couple conique : vidange annuelle. (et vu ce qui en sortait cela valait la peine).
Su ma voiture le cas était plus simple : cela fait tellement de bruit que tu ne cherches qu'à t'arrêter. (et après tu appelle la dépanneuse).
Pour les âmes chagrine il y a en gros 25 ans entre les deux éléments dont je parle.
Sur mon flat couple conique sans entretien : vidange quasi annuelle. (à 80 - 100 et 130 000 km).
un cardan, il n'y a rien de plus basique donc hormis l'entretien normal il n'y a rien à attendre d'un cardan.