Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Yamaha Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

avatar Antoine 04-05-2021 20:20
Yamaha Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Bonjour à tous!sourire

Je transforme ma Virago 535 de 91 en chopper, mais voilà, j'ai un problème, la moto ne tourne que sur un cylindre ! Plus précisément, elle ne tourne que sur 1 cylindre au ralenti et mi régime, passé un certain RPM l'autre cylindre se réveille et "tout va bien".

A savoir aussi que:
-en vérifiant si les gicleurs de ralenti n'étaient pas bouchés (avant que je passe à un seul carbu, recement), une fois les carbus remontés, le problème avait changé de cylindre surpris. le cylindre arrière ne fonctionnait pas ou très très peu et après remontage c'était le cylindre avant et plus l'arrière.

Curieux, mais ça indique, je pense, que c'est pas un problème mécanique a l’intérieur du moteur, le problème n'aurait pas changé de cylindre. Pas un problème de compression, ou de soupapes non plus du coup

je me dis que ce n'est pas un problème de stator ou de régulateur de tension(qui alimente toute la moto) sinon j'aurai un problème generalisé et pas que sur un cylindre(je peux me tromper)

A savoir aussi que:
bougies neuve
batterie neuve
bobines testés en entrée et sortie et OK

autre symptôme: elle cale quasiment systématiquement (très souvent en tout cas) quand j'enlève le starter même après de longues minutes.

je pencherai sur un boitier CDI défectueux, mais j'aimerai d'autres avis sachant que c'est pas donné.

j'attends vos avis avec impatience ! J'ai vraiment besoin d’être véhiculé et le problème persiste depuis un moment sans améliorations (malgré d'autres pistes explorées)sos

Merci à tous !

avatar Antoine 04-05-2021 20:25
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Je précise aussi que la moto tournait bien sur ses 2 cylindres à l'achat. Le problème est apparu au fur et à mesure des modifications (je ne sais pas quand exactement).
C'est apparemment dangereux de démonter et déranger une moto de 30 ans sans que des choses casses !

avatar Charlie_41 04-05-2021 20:52
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Salut.
Tu n'aurais pas dû...
Difficile d'établir un diagnostic sur une panne intermittente.
Il n'y aurait pas une prise d'air par hasard ?
Les membranes sont OK ?
Le filtre à air, c'est quoi ?

avatar Antoine 04-05-2021 20:59
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Merci de ta réponse !
la panne est là tout le temps, elle a juste changé de cylindre à un moment donné.
pipes d'admissions neuve, carbu neuf (sans membrane), filtre à air neuf aussi (un filtre à air custom d'une petite marque américaine, mais le problème est le même sans filtre à air ou avec un autre filtre à air dans tout les cas)

avatar Charlie_41 04-05-2021 21:06
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Tu es passé en mono carburateur ?
Bon courage pour trouver les réglages de carburation, à ta place je ne chercherais pas ailleurs.

avatar Antoine 04-05-2021 21:32
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Oui, je suis passé en mono. Je ne me fais pas de soucis pour les réglages ils sont déjà vraiment bien (après quelques heures et test). Et le Problème existait même avec les doubles mikunis d'origine, pas de différences depuis, donc ça vient pas du passage en mono carburateur.
C'est pour ça que je pense a l'allumage, au boitier CDI plus precisment, si tu as d'autres pistes, je suis preneur ! ;)

avatar Charlie_41 04-05-2021 21:47
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Je ne vois pas le rapport entre le starter et l'allumage.
Dommage de n'avoir pas réglé le problème en configuration d'origine.
Il faut maintenant retrouver l'intervention à l'origine des défauts, c'est moins simple.

avatar Antoine 04-05-2021 22:03
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Oui peut-être que c'est 2 problèmes parallèles et que le starter n'a rien a voir avec le problème d'allumage. je préférais donner toute les infos si jamais ça faisait tilt chez quelqu'un, mais oui je suis d'accord avec toi pour le starter et l'allumage !
De ce que je comprend, je pense que c'est le boitier CDI, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre avec toute les infos que j'ai mais bon, j'essaye d'avoir d'autres avis avant de dépenser en prenant le risque que ce ne soit pas ça.

avatar Manu5108 05-05-2021 07:45
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

J'ai déjà eu ce problème il y a quelque années.
De mémoire c’était un joint défaillant sur le carbu en question.
Après c’était dans la config d'origine...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-05-21 07:52 par Manu5108.

avatar Antoine 05-05-2021 10:00
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Salut !sourire
J'ai pensé au début que ça pouvait être du à une prise d'air sur les pipes d'admission ou comme tu dis un joint défaillant, et vu que je comptais dans tout les cas changer toute la carburation, c'est ce que j'ai testé en 1er et après modifs, exact même problème.

avatar Manu5108 05-05-2021 11:33
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Donc tu est en train de dire que :
- En configuration d'origine le problème est apparu.
- En inversant les carbus, le PB c'est déplacé.
- En montant un seul carbu (neuf de surcroit) le PB demeure
J'ai bon?

avatar Antoine 05-05-2021 11:45
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Le problème est apparu en config d'origine oui, puis j'ai juste ouvert les double carbu d’origine pour vérifier les gicleurs et j'ai remonté d'origine, j'ai pas inversé. le problème a changé de cylindre après avoir juste ouvert les carbu pour vérifier les gicleurs (qui n'étaient pas bouchés en plus), vraiment incompréhensible.
Je suis passé en mono carbu donc nouveau carbu et nouvelles pipes d'admission et toujours même problème (et vu qu'il n'y a plus que 1 carbu pour les 2 cylindres, si ça venait de là le problème devrait être sur les 2)

avatar Manu5108 05-05-2021 12:00
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

et ton montage pipe/mono carbu est bien iso 9002 (c'est pas du bricolage hasardeux)?

avatar Antoine 05-05-2021 12:20
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

C'est un montage commun sur les virago 535 (quand on se lance dans quelques modifs) et fait correctement, avec vérification de prise d'air et tout installé correctement. Logiquement tout va bien de se coté là. Tout est neuf et installé minutieusement, et pas de fabrication artisanale pour la partie carburation. clin d'oeil

avatar Manu5108 05-05-2021 14:36
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Dans ce cas , je pense que tu a raison, reste le CDI...

avatar Antoine 05-05-2021 14:58
Re: URGENT Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

c'est ce que je me dis oui. les bobines sont bonnes en entrée et en sortie, batterie neuve.
Si c'était régulateur de tension ou stator, il y aurait d'autres problèmes électrique, ce qui n'est pas le cas.
je vais revérifier les câbles entre bobines et anti parasite et les anti parasites eux même et par élimination je ne vois pas ce que ça peu être d'autres. ce n'est pas mécanique, le problème n'aurait pas changé de cylindre, ce n'est pas la carburation tout a changé et le problème reste le même, je ne vois qu'un problème d'allumage et par élimination il reste le boitier CDI effectivement.

avatar Manu5108 06-05-2021 08:08
avatar Ludocool33 22-10-2023 13:32
Re: Yamaha Virago 535 qui ne tourne que sur 1 cylindre

Bonjour, je suis désolé de déterrer ce post, mais finalement qu elle était le problème ? J ai exactement le même problème. Au début je n avais que le cylindre avant qui tournait , puis.celui de derrière fonctionnait quand je prenais les tours. J ai démonté les carbus pour vérifier les gicleurs et autres, tout est bon.je remonte les carbus , et la le problème s inverse sur les cylindres. J ai même inversé les bougies,mis des neuve,rien. J ai exactement le même problème que Antoine .....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter