Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Vitesse max Honda Shadow 125 ?

avatar Cece73 16-05-2022 16:54
Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Bonjour,

J'ai une Honda shadow 125.
( Je sais que ce n'est pas très puissant 😅) cependant je me poses des questions, a s'avoir si c'est bien normal ou pas...
En petite côte, je suis a 40 50km/h max, et si j'arrive fort ..la vitesse redescend assez vite a 50km/h.. normal ou pas? ( Pour une 125cm3)..

Merci.

avatar Charlie_41 16-05-2022 18:29
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Salut.
Non ce n'est pas normal, tu es sur quel rapport en côte ? Sur le plat tu tournes à combien ?

avatar nicoxj900 17-05-2022 09:16
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

A mon avis, ça tourne sur 1 cylindre ...

avatar kikou 13 17-05-2022 10:46
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

moteur identique à la varadero dont les performances se situent entre 100 et 120 Km/h ... et trés resistant . environ 15 Cv pas plus .

le moteur ... quel age ... combien de KM ??? derniere visite entretient ...

moteur rincé, ou comme dit plus haut , un cylindre défaillant, facile a vérifier ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-22 10:48 par kikou 13.

avatar Cece73 17-05-2022 13:39
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

En côte je suis soit en 3e plein gaz et très haut dans les tours ( a 50km/h donc j'enclenche la 4e et on l'entend retomber dans les tours et la vitesse chute un peux, redescend entre 40 et 50km/h ( plus vers 40..).

Sur le plat je monte à 80/90.

avatar Cece73 17-05-2022 13:40
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Bonne question !
Alors j'ai regarder tout à l'heure et les deux blocs cylindre sont chauds.. . Donc je ne sais pas quoi en penser

avatar Cece73 17-05-2022 13:42
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Le moteur bi cylindre, de 1999, 23500 km. C'est les seules infos que j'ai eu..je ne sais pas si la moto a été modifié ou pas bien avant que je la récupère.. .

avatar Cece73 17-05-2022 13:47
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Autre infos, a savoir que quand je l'ai récupéré, le moteur à chauffer au bout de 30min, voyant refroidissement allumer et sa ma couper les gaz, (les niveaux étais bon) j'ai attendu 1h20 puis repartit et rouler pendant plus d'une heure sans rien.. .
Le lendemain matin la moto calais qd jenclenchais la première et que je débrayer a peine..j'ai changer le colorstat, j'ai purger tout le système de refroidissement et Visiblement tout roule... Mais ?? Ya t'il autre chose de défaillant.. .

avatar Charlie_41 17-05-2022 14:07
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
Cece73
Bonne question !
Alors j'ai regarder tout à l'heure et les deux blocs cylindre sont chauds.. .
Vu qu'ils sont refroidis par la même eau, je ne m'y fierais pas trop.
Il vaut mieux contrôler (avec prudence !!!) l'échauffement des coudes d'échappement au démarrage.

Comme le dit Kikou 13, tu devrais dépasser le 100 km/h réel sans problème sur le plat.

PS : pour citer, cliques sur le bouton < " > juste à droite de < Répondre > clin d'oeil

avatar Cece73 17-05-2022 14:15
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
Charlie_41
Citation
Cece73
Bonne question !
Alors j'ai regarder tout à l'heure et les deux blocs cylindre sont chauds.. .
Vu qu'ils sont refroidis par la même eau, je ne m'y fierais pas trop.
Il vaut mieux contrôler (avec prudence !!!) l'échauffement des coudes d'échappement au démarrage.

Comme le dit Kikou 13, tu devrais dépasser le 100 km/h réel sans problème sur le plat.

PS : pour citer, cliques sur le bouton < " > juste à droite de < Répondre > clin d'oeil

D'accord. C'est pas faut 😅👌Merci !
Donc afin de "supprimer " l'hypothèse d'un cylindre défaillant, je démarre la moto et je touche le coude d'échappement de chaque cylindre, voir s'ils sont chauds ( sans se brûler 😁😅), c'est ça?

Pour les 100km/h sur le plat, je referais l'essai ce soir.

avatar Charlie_41 17-05-2022 17:16
avatar Cece73 18-05-2022 07:52
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
Charlie_41
C'est bien çà clin d'oeil

Donc, après essai... J'ai démarrer la moto, 2/3min après, la première sortie d'échappement ( en partant du radiateur) commençais à tiédir mais la deuxième étais complètement froide. J'ai rouler 10/15min.. j'ai retoucher brièvement 😅, la deuxième sortie étais chaude mais la première étais brûlante.. .
??

avatar Cece73 18-05-2022 07:57
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
Cece73
Citation
Charlie_41
C'est bien çà clin d'oeil

Donc, après essai... J'ai démarrer la moto, 2/3min après, la première sortie d'échappement ( en partant du radiateur) commençais à tiédir mais la deuxième étais complètement froide. J'ai rouler 10/15min.. j'ai retoucher brièvement 😅, la deuxième sortie étais chaude mais la première étais brûlante.. .

De plus, rouler a plat j'atteins facile les 80, 90 c'est plus long ( plein gaz) et apres.. il me faudrait une légère descente pour aller chercher les 100 je penses.
??

avatar inextenza 18-05-2022 09:54
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

2 possibilités qui me viennent à l'esprit:
- une bougie qui meure (ou l'anti patate): ça se contrôle/change pour pas trop cher
- un apport d'essence trop faible.

Vérifie la couleur de tes bougies: si celle du cylindre feignant est humide alors que l'autre est café au lait, défaut d'allumage.
Si elle est noire: trop riche
Si elle est très claire, grisatre: trop pauvre

avatar nicoxj900 18-05-2022 14:41
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

La Shadow, c'est 1 ou 2 carbus ?

Il y a aussi la piste de la bobine d'allumage ...

avatar Cece73 19-05-2022 07:57
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
inextenza
2 possibilités qui me viennent à l'esprit:
- une bougie qui meure (ou l'anti patate): ça se contrôle/change pour pas trop cher
- un apport d'essence trop faible.

Vérifie la couleur de tes bougies: si celle du cylindre feignant est humide alors que l'autre est café au lait, défaut d'allumage.
Si elle est noire: trop riche
Si elle est très claire, grisatre: trop pauvre

Les bougies ont été changer hier, neuves.
Le problème reste le même ce matin.. la première sortie commence à tiédir alors que la deuxième reste froide... Après 10 min de roulage, la première brûlante et la deuxième juste chaude.. .

Il y a 2 carburateurs, alors es ce qu'il y en aurait pas un dont le volet des gaz ne s'ouvre pas assez ?

avatar inextenza 19-05-2022 10:43
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Comme te le propose Nicoxj900 essaie de te trouver une bobine + antiparasite d’occase (je ne sais pas ce que ça vaut neuf) pour tester.
Ta bougie est bien ressortie sèche, pas un aspect huileux? Étonnant.

Edit: tu peux essayer d’intervertir les bobines (au niveau de la connexion électrique, hein, n’inverse pas les antiparasites, l’idée n’est surtout pas de changer l’ordre d’allumage!) pour voir si le phénomène de cylindre plus froid s’inverse.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-22 10:45 par inextenza.

avatar Cece73 19-05-2022 11:10
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
inextenza
Comme te le propose Nicoxj900 essaie de te trouver une bobine + antiparasite d’occase (je ne sais pas ce que ça vaut neuf) pour tester.
Ta bougie est bien ressortie sèche, pas un aspect huileux? Étonnant.

Edit: tu peux essayer d’intervertir les bobines (au niveau de la connexion électrique, hein, n’inverse pas les antiparasites, l’idée n’est surtout pas de changer l’ordre d’allumage!) pour voir si le phénomène de cylindre plus froid s’inverse.

Ok je notes. Merci.
Je reviens sur l'aspect des bougies. Elles avaient bien un aspect huileux..
J'essayerai de mettre une photo.
Et je regarderai les nouvelles bougies du coup.

avatar L'iguane 19-05-2022 11:13
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Suite à ta surchauffe, il n'est pas impossible que le joint de culasse soit hs...

avatar inextenza 19-05-2022 13:39
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Cela aurait un impact sur le rendement quasi nul d'un cylindre?

avatar L'iguane 19-05-2022 18:07
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Si le piston aspire de la flotte au lieu de l'essence, pourquoi pas.

avatar Cece73 20-05-2022 08:00
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
nicoxj900
La Shadow, c'est 1 ou 2 carbus ?

Il y a aussi la piste de la bobine d'allumage ...

Il y a 2 carbu. Et deux bobines. J'ai commencé à vérifier l'état des bobines mais je comprends pas pk le faire, car en sortie d'échappement..les deux chauffes, c'est seulement que la deuxième sortie est plus longue a chauffer.. cela veux dire que les deux ''demarre'' bien, donc je ne vois pas bien le rapport avec la bobine??
Moi je verrais plutôt le papillon des gaz du 2e carbu, non? L'arrivée d'essence?

avatar inextenza 20-05-2022 09:19
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Parce que tu peux avoir un faux contact intermittent dans le bobinage.

avatar nicoxj900 20-05-2022 09:21
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
Cece73


Il y a 2 carbu. Et deux bobines. J'ai commencé à vérifier l'état des bobines mais je comprends pas pk le faire, car en sortie d'échappement..les deux chauffes, c'est seulement que la deuxième sortie est plus longue a chauffer.. cela veux dire que les deux ''demarre'' bien, donc je ne vois pas bien le rapport avec la bobine??

Non. Un cylindre allume, et l'autre chauffe par la conduction des matériaux.

avatar Cece73 20-05-2022 09:49
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Ok d'accord, merci pour l'infos.
Donc je vais terminer la vérification des bobines et on verra après..

J'ai une autre idée plus simple pour savoir si le cylindre fonctionne ou pas 😅. Puis je démarrer la moto en ''debranchant '' a tour de rôle les bougies, cela peut permettre de savoir si la moto démarre et sur quel cylindre.. non?

avatar nicoxj900 20-05-2022 11:08
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

oui, aussi, mais c'est une perte de temps car tu as déjà la réponse

avatar Charlie_41 20-05-2022 13:31
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Tu peux faire le test moteur allumé.

avatar Cece73 20-05-2022 17:26
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
nicoxj900
oui, aussi, mais c'est une perte de temps car tu as déjà la réponse

Donc conclusion après essai démarrage en alternant les bougies.... ( Haha) le premier cylindre a démarrer nickel mais on entend direct qu'il y en a qu'un.. le deuxième, la moto n'a pas réussi à ce lancer donc problème sur le deuxième c'est confirmé.. voir les bobines du coup.. 👍

avatar Cece73 21-05-2022 18:48
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Help !! je ne sais plus trop ou me dirigé.

Pour rappel, un cylindre ne marche pas ou est défaillant.. .
J'ai essayer de démarrer la moto en utilisant qu'une seule bougie ( la deuxième débrancher ) et celle -ci démarre, j'ai fais dans l'autre sens et elle ne démarre pas, on en a conclu que ce cylindre avait un problème.
je me suis dirigé sur la vérification du circuit électrique :
-batterie ok
-entrée des deux bobines ok
-étincelle bougies ok
et la, arrivent les soucis, je devrait avoir 700mV au capteur d'allumage, et je n'en ai que 170 en crête.. . Donc on en a pensé que le capteur était défaillant, oui mais alors une autre question s'est greffer et la on ma émis deux hypothèses..

question : si le capteur d'allumage est hs ou défaillant, peut on alors démarrer un moto même sur qu'un cylindre ??

certains me dise que oui et d'autre m'assure que non et du coup d'autres me disent que sa serait le carbu qui serait encrassé..

Es ce que je peut avoir serré un cylindre sans que la moto ne cesse de fonctionner avec l'autre ?

Qu'en pensé vous?

avatar A-Lain 21-05-2022 19:56
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Salut : as tu contrôlé les pressions dans tes cylindres ?
- Tu sais qu'un cylindre ne fonctionne pas.
- Quelle est la pression dans chaque cylindre ?

Tu peux aussi contrôler, tu enlèves le filtre et tu mets une feuille de mouchoir devant tes carbus : les deux doivent aspirer ton mouchoir.

avatar Prime 21-05-2022 20:12
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Comment tu obtiens ta tension de crête ? On obtient pas cette valeur avec un simple multimètre.

Et souvent sur les moteurs en V, le cylindre de derrière a tendance a plus chauffer et donc avoir des problèmes sans que celui de devant en possède.

avatar Cece73 22-05-2022 21:00
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
A-Lain
Salut : as tu contrôlé les pressions dans tes cylindres ?
- Tu sais qu'un cylindre ne fonctionne pas.
- Quelle est la pression dans chaque cylindre ?

Tu peux aussi contrôler, tu enlèves le filtre et tu mets une feuille de mouchoir devant tes carbus : les deux doivent aspirer ton mouchoir.

Merci pour le tuyau des mouchoirs, je vais essayer !

avatar Cece73 22-05-2022 21:05
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
Prime
Comment tu obtiens ta tension de crête ? On obtient pas cette valeur avec un simple multimètre.

Et souvent sur les moteurs en V, le cylindre de derrière a tendance a plus chauffer et donc avoir des problèmes sans que celui de devant en possède.

La tension de crête tu peux l'obtenir avec un multimètre et en démarrant le moteur mais l'affichage apparaît très brièvement. ;)

avatar Cece73 22-05-2022 21:09
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Sinon, j'ai effectué un autre essai ce soir:
Quelques jours auparavant j'ai essayer de démarrer ma moto sur un cylindre en débranchant une bougie chacune à leur tour et le deuxième cylindre n'a pas voulu ce lancer...
Ce soir, j'ai refais le même test sur le deuxième cylindre mais en mettant les gaz...et la hop le cylindre est parti.. .
Donc, le carbu serait il simplement encrasser ou autre.. ?

avatar A-Lain 22-05-2022 22:01
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

reprends les bases.
Primo : contrôle des pressions : elles doivent être au moins de 8 b ou 10 b (mano chez norautofeuvertlecrlercvoiture.
tu soldes ce point.

ensuite : bougies neuves - OK
Etincelle est OK ?
au pire tu achètes un contrôleur de bougies chez pareil, tu verras c'est magique (on ou off) il n'y a pas de place au doute.

Ensuite si tu as fais tout cela : tu démarres ta moto avec un bidon d'essence en prise directe (donc flexible) et là tu la démarre avec un mélange de 50 % d'éthanol : tu vas décrasser tes carbus.
en même temps pendant que ta moto tourne, sans boite à air, tu contrôles visuellement que les boisseaux montent / fonctionnent et si tu mets ta main dessus tu ressent une aspiration (ou mouchoir (1 seul pli le plus légé possible).

bobines, quel est l'isolement en primaire et secondaire ? identique, évident / immédiat ou tu as du mal à le mesurer ?

il faut éliminer les causes une par une
Electrique
Air
combustible
Mécanique

une soupape tordue peut faire croire que ta machine fonctionne mais ne passera pas le test de la compression.

Une bobine fatiguée pourra faire illusion mais te mets le bazar (un coup c'est presque bon, un coup c'est pas bon)

Un carbu sale te mettra le bazar dans le fonctionnement (ethanol va te décrasser tout cela sans avoir le temps d'abimer les joints).

tu tournes autours de la solution mais tu as fais plein de tests sans fermer aucune porte, maintenant il faut fermer les portes, éliminer certains points.
exemple : allumage : fonctionne puisque ton moteur tourne, donc tu fermes cette porte jusqu'à preuve du contraire.

avatar inextenza 23-05-2022 15:38
Re: Vitesse max Honda Shadow 125 ?

Citation
Cece73
question : si le capteur d'allumage est hs ou défaillant, peut on alors démarrer un moto même sur qu'un cylindre ??
Non.

Si le capteur (à effet HAL c'est à dire électromagnétique) ne détecte pas les 2 doigts sur le disque d'allumage, alors il ne transmettra pas l'ordre d'allumage, et le boitier CDI ne déclenchera pas d'étincelle.

Il peut par contre être défaillant. Comme c'est une bobine, pour les mêmes raisons qu'une bobine d'allumage, en roulant, tu peux avoir une coupure totale du fonctionnement du moteur à chaud. Et redémarrer une fois assez refroidi.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter