Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

X11 plus rien ne s'allume .

avatar X112A 15-11-2023 13:52
X11 plus rien ne s'allume .

Salut à tous .
Gros souci . Suite à un petit entretient , changement de bougies entre autre plus rien ne fonctionne sur ma moto X11 de 2001.Quand je met le contact le compteur ne s'allume même plus .au bord des larmes
J'ai vérifié à coup sûr, les fusibles, la batterie (13v environ), le relais du démarreur et le 30A qui va dessus . Ca fait deux jours que je suis dessus et je rame à donf . Je cherche à savoir tous les accessoires ou pièces qui peuvent causer un black-out complet , du boitier électronique au codage de la clé en passant par le régulateur et tout le reste . Je précise aussi que j'ai tester le neiman qui est alimenté par deux fils rouges en -, le retour se fait par un fil bleu/liseré rouge : quand je man½uvre la clé c'est ok.
Impossible de démarrer donc de contrôler quoi que ce soit qui demande de faire tourner le moulin .
Toutes le idées même les plus déjantées sont les bienvenues .
Merci d'avance pour les propositions à venir.sos

avatar Strom's 15-11-2023 14:29
Re: X11 plus rien ne s'allume .z

Salut

Elle fonctionnait BIEN AVANT que tu lui fasses cet entretien ?

avatar X112A 15-11-2023 17:07
Re: X11 plus rien ne s'allume .

Salut Storm's
Pas vraiment elle avait tendance à tourner sur trois pattes , c'est pour ça que j'y ai mis les mains pour changer les bougies . Comme le relais de démarreur et le 30A avaient pris un coup de chaud ( des traces de fonte de plastique), je les ai changé mais même avant ce changement c'était black-out total.

avatar Strom's 15-11-2023 17:17
Re: X11 plus rien ne s'allume .

Vérifie bien tout ce que tu as touché,
les masses serrées ?
Recontrôle tes fusibles au multimètre,un fusible grillé ne se voit pas toujours clin d'oeil
les connectiques oxydées ?

...

avatar Motard passager 15-11-2023 18:02
Re: X11 plus rien ne s'allume .

Tu aurais pas branché la batterie à l'envers et fait sauter quelques fusibles ?

Si tu shuntes le relais (clé à fourche) le démarreur tourne ?

J'ai pas trouvé le manuel atelier du x11 mais celui du XX devrait déjà t'aider.
[manualedereparatie.info]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-23 18:08 par olivierzx.

avatar X112A 15-11-2023 20:23
Re: X11 plus rien ne s'allume .

Salut à tous.
Dans l'ordre:
"Vérifie bien tout ce que tu as touché"
Le problème c'est que dans tout ce que j'ai touché , rien n'aurait dû provoquer ça.

"les masses serrées ?"
Masses serrées et en plus j'ai tiré des câbles du - pour les raccorder au cadre et au moulin afin de doubler les masses .
"Recontrôle tes fusibles au multimètre,un fusible grillé ne se voit pas toujours"
Tous les fusibles sont vérifiés un par un au multimètre .
"les connectiques oxydées ?"
J'ai nettoyé le maximum , mais au final je vais sans doute devoir sortir le faisceau complet pour tout vérifier et voir si un câble ne serait pas coupé sous le revêtement . Mais si je peux éviter.....
"Tu aurais pas branché la batterie à l'envers et fait sauter quelques fusibles ?"
Batterie branchée comme il faut et rechargée au max .
"Si tu shuntes le relais (clé à fourche) le démarreur tourne ?"
Ca je verrais demain , ce soir il est trop tard pour bricoler dans le noir.

"
J'ai pas trouvé le manuel atelier du x11 mais celui du XX devrait déjà t'aider.
[manualedereparatie.info]"
Celui du X11 n'existe pas que je sache , je ne l'ai trouvé nul part . Par contre celui du XX va surement être utile . Un grand merci pour les aides .

avatar Strom's 15-11-2023 20:50
Re: X11 plus rien ne s'allume .

Ça ! c'est du retour👍 clin d'oeil



Faisceau aux alentours de la colonne ? Sous le réservoir que tu as démonté ?

avatar nicoxj900 15-11-2023 22:17
Re: X11 plus rien ne s'allume .

SI tu as détecté un coup de chaud sur les 30A, il se pourrait que le porte-fusible soit défectueux ... En changeant le fusible, tu as coupé la continuité rémanente ... Enfin, c'est une piste ...

avatar inextenza 16-11-2023 09:33
Re: X11 plus rien ne s'allume .

Ou un coup de pas de bol / bol quand même: en tripotant le circuit électrique tu as créé une panne qui allait finir par te tomber dessus. Genre, le faisceau de Neiman qui se coupe, les conducteurs restent appuyés en contact, et en bougeant les gaines, pouf, rupture de contact.

Les pannes électriques c'est une chianlie à démerder, bonne chance et bon courage pour la traquer. Le fait d'avoir vu un point chaud n'est pas bon signe, idéalement il faudrait trouver la raison (peut-être juste un dégagement thermique excessif?)

avatar X112A 16-11-2023 10:09
Re: X11 plus rien ne s'allume .

Bonjour à tous et merci pour la qualité des réponses .
"Faisceau aux alentours de la colonne ? Sous le réservoir que tu as démonté ?"
Concernant le faisceau pour le moment je me suis limité à une inspection visuelle et il n'y a pas de coupure ou usure visible . Pour une autopsie valable il faudrait le sortir et le dégainé entièrement ce que je garde pour la fin si j'ai pas trouvé avant .

"SI tu as détecté un coup de chaud sur les 30A, il se pourrait que le porte-fusible soit défectueux ... En changeant le fusible, tu as coupé la continuité rémanente ... Enfin, c'est une piste "
Là je suis tout ouïe car la "continuité rémanente" je ne vois pas ce que c'est et je ne connais pas son rôle dans l'alimentation du faisceau . Merci de m'expliquer .

" en tripotant le circuit électrique tu as créé une panne qui allait finir par te tomber dessus"
Je pense qu'il y a du vrai . J'ai changé les bougies car après l'avoir laisser en repos deux mois, à la remise en route elle tournait sur deux puis trois pattes .C'est arrivé sans prévenir mais comme les bougies n'étaient plus très jeunes , j'ai commencé par ça . Si on rajoute ça au point chaud du relais , on peut raisonnablement penser que quelque chose se préparait en douce .
En tout cas , un grand bravo pour votre mobilisation . Bonne journée à tous .

avatar X112A 16-11-2023 11:06
Re: X11 plus rien ne s'allume .

@ Olivierzx
"Si tu shuntes le relais (clé à fourche) le démarreur tourne ?"
Je viens de tester, j'ai branché en direct le fil + du démarreur au départ du relais et le démarreur tourne .

avatar nicoxj900 16-11-2023 11:42
Re: X11 plus rien ne s'allume .

OK, donc le 30A est bon clin d'oeil

avatar X112A 01-12-2023 10:33
Re: X11 plus rien ne s'allume .

Suite et fin de l'histoire .
Après avoir tout testé il ne restait que la dernière option : faisceau foutu . Comme j'avais pas envie de tout dégainer vu le plat de spaghettis que c'est, j'ai trouvé un faisceau d'occas à 40 balles . Je l'ai reçu hier et remonté .....et......et......et HALLELOUIA applaudissementsuperfeu
Merci pour tous ceux qui ont donné un coup de pouce et bonne bourre à tous V

avatar nicoxj900 01-12-2023 11:12
Re: X11 plus rien ne s'allume .

merci pour le retour !

avatar Strom's 01-12-2023 11:43
Re: X11 plus rien ne s'allume .

Merci pour ton retour et bonne route !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter