Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

avatar makedjakila 25-11-2023 21:44
Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Bonjour à toutes et tous,
J’ai obtenu mon permis A2 en avril dernier et je suis devenu l’heureux propriétaire d’une RS660 en mai.
Depuis le premier jour, le frein arrière grince dès que j’appuie dessus. J’attribuait ça au fait que la moto soit neuve et qu’il fallait appuyer plus sérieusement dessus mais 3500 bornes plus tard rien n’y fait…
À la révision des 1000km, lorsque j’ai fait part de ce soucis au concessionnaire, il m’a répondu : « Ah ça ! On ne peut pas y faire grand-chose, on va essayer quelque chose mais ça va certainement revenir… Essayez de freiner plus fort et tenez nous au courant ». 2500km plus tard et étant bcp plus à l’aise maintenant sur la moto, le bruit au freinage arrière est toujours présent.
Je l’ai ramené de nouveau au concessionnaire et le mécanicien m’a indiqué qu’il s’agissait d’un défaut courant sur la RS660.
Je n’ai trouvé trace nulle part sur Internet de ce problème donc je voudrais savoir si d’autres propriétaires rencontraient eux aussi ce soucis mais sans se plaindre !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-11-23 21:45 par makedjakila.

avatar Strom's 25-11-2023 21:50
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Salut

Change tes plaquettes, ou fait un chanfrein entrée et sortie de plaquettes.

Comme çà

Screenshot_20231125_215203_Google.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-11-23 21:54 par Strom's.

avatar A-Lain 26-11-2023 13:24
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Le bruit de freinage des plaquettes : tellement courant que je n'y fait même pas attention.
Gros avantage : quand tu arrives à un passage piéton : les contestataires d'en face savent que tu freine et se sentent rassuré (avec gros sourire de la mamie ou de la jolie maman qui se détend et se concentre sur ses cannetons).

avatar Motard passager 26-11-2023 18:06
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Le frein arrière, ça sert à quoi super content

avatar inextenza 27-11-2023 12:10
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Ah non mais les gars, juste un truc, parce que sur le forum américain on en parle aussi: on ne parle pas d'un petit sifflement!
Fun fact: lors d'un arrêt à un feu/stop j'arrive à entendre mon frein arrière dans l'intercom, donc via le micro de ma compagne... alors qu'elle est sur sa 125 dingue

C'est désagréable, un peu comme de vieux freins de vélo mais puissance 100. Sur une moto rutilante, ce bruit de quincaillerie fait désordre... d'ailleurs en ville, ma compagne me disait d'arrêter de freiner aux intersections avec l'arrière parce que c'est quand même la honte dingue

@makedjakila: Je n'ai pas trop de solution immédiate. Je pense que c'est un début de glaçage des plaquettes. En effet, cela ne m'a fait ce bruit que par temps chaud; depuis fin septembre, je n'ai plus rien. Donc, oui appuis un peu fort mais pas en fin de freinage, relâcher, reprendre: plus de bruit. Mais ça revient systématiquement.
La solution temporaire de ton mécano est probablement de refaire les chanfreins notamment. Mais c'est du retaillage, d'où le coté temporaire.
Ce qui se passe c'est qu'il y a un phénomène de résonance qui se propage entre le disque et l'étrier, d'ailleurs, quand ça arrive, tu devrais sentir une légère vibration dans la pédale car une résonance tend naturellement à s'amplifier.

Ma théorie est que les plaquettes d'origine soient vraiment trop ferreuses (à l'époque, au siècle dernier, il y avait un apport d'amiante dans les garnitures pour éviter ce phénomène... on comprend pourquoi ce n'est plus autorisé) sans être très dures. Quand il sera temps de les changer, je mettrai soit des métal fritté très dure, soit à l'inverse, des organiques très tendres (et à l'arrière je pense aller davantage vers ce choix).

avatar A-Lain 27-11-2023 21:05
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Bonne théorie,
Plaquettes organiques : oui bonne idée.

Après une Italienne cela s'exprime non ? elle te crie son malheur de devoir freiner, c'est italien.

avatar Jojo2roues 28-11-2023 10:04
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Salut !

Les bruits au freinage c'est dû aux plaquettes (ou au disque) qui vibrent.

Dans le cas de la RS660, je vois que c'est un disque fixe, donc la vibration ne peut venir que des plaquettes (en espérant que le disque soit bien fixé, vérifie le serrage des boulons qui le tiennent au moyeu).

Démonte-les et regarde où elles posent sur l'étrier, en général il y a 2-3 points de contact au niveau de la plaque métallique de la plaquette.

Nettoie tout bien propre pour éliminer poussière, graisse etc ... [www.amazon.fr]

Utilise de la graisse cuivrée ( [www.amazon.fr] ) pour en poser un peu sur ces points de contact,

Profites-en pour graisser la pine (hé, je vous vois rigoler les deux dans le fond la NO ) qui tient les plaquettes à l'étrier.

Attention à ne pas trop en mettre pour éviter que la graisse ne soit en contact avec la garniture ou le disque. Si ça arrive, n'hésite pas à remettre un coup de nettoyant frein, ce produit dissout la graisse.

Finalement, tu peux chanfreiner un peu le bord des garnitures des plaquettes, avec du papier de verre au gros grain (120 par exemple) ça peut aider, mais c'est pas une solution miracle.

Tiens nous au courant respect

avatar inextenza 28-11-2023 11:25
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

@A-Lain

@Jojo: ça ne peut pas faire de mal, cela étant, je suis à peu près certain que ce que tu décris n'aura pas d'effet. Peut-être un peu d'amortissement des vibrations par la graisse, mais si les plaquettes vibrent (c'est à dire en gros des micro rebonds par travail de la garniture sur la piste) c'est, je pense, davantage une inadéquation entre l'acier du disque et le composé de garniture des plaquettes d'origine.
En tout cas ce que l'auteur du topic décrit apparaître en moins de 1000km m'est arrivé à partir de environ 5-6000km alors que je roule par tous les temps. Si c'était une histoire de crasse et de graisse, j'aurais eu ce phénomène bien plus tôt clin d'oeil Et si c'était un soucis de serrage, le phénomène aurait été permanent, or, là, je n'ai plus du tout de bruit... mais c'est vrai que je roule (très très peu en ce moment) en mode lopette vu les températures et l'état des routes

avatar makedjakila 28-11-2023 17:02
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Merci Strom’s !

Bon, je pense que je ne me risquerai pas à le faire moi-même mais c’est sympa de me filer ce tuyau super

Donc pour toi, rien de plus normal un frein arrière qui couine sur une moto neuve ?

avatar makedjakila 28-11-2023 17:10
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Un grand merci Inextenza !

C’est exactement l’analyse du mécano et ça me rassure que quelqu’un ait la même analyse dans ce forum. Le mécano m’a aussi dit qu’avec l’usure naturelle, le bruit devrait disparaître…

Si je comprends bien, ce n’est pas un défaut sur la moto et je dois m’y faire … c’est quand même frustrant


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-11-23 17:13 par makedjakila.

avatar Strom's 28-11-2023 17:29
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Citation
makedjakila

Donc pour toi, rien de plus normal un frein arrière qui couine sur une moto neuve ?

Attention je n'ai pas dit que c'était normal...
Je t'ai juste donné des solutions.

Plus normalement, dans une "vie" de plaquettes il se peut qu'à un moment un "sifflement" inhabituel se produise, dans ce cas, 4 ou 5 freinages bien appuyés le font disparaître >>> D'ailleurs as-tu essayé ?

avatar inextenza 28-11-2023 17:46
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Si ça te saoule, une paire de plaquettes neuves pas d'origine et faire un rodage propre (freinages courts notamment) clin d'oeil
Disons que c'est une italienne, et les italiens de temps en temps, ils ne pensent pas à tout plus sérieusement, je dirais qu'on n'est pas loin du coup de pas de bol. De toute façon, les phénomènes de résonances font faire des cauchemars à tout ingénieur matériaux et mécaniques. Dans une autre échelle, on a vu des ponts s'écrouler juste à cause de ça, parfois avec des piétons (un bataillon militaire qui marche au pas cadencé, pile à la fréquence de résonance du tablier du pont -> amplification des oscillations naturelles au point d'être catastrophique, et plouf)
Et pour revenir aux freins, pour l'anecdote, sur mon ancienne moto, on (parce que je n'étais pas le seul à avoir eu le cas) pouvait aller jusqu'à faire bleuir les pistes des freins avant (Nissin) en conduite très musclée. Pas génial non plus!

avatar inextenza 28-11-2023 17:48
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Citation
Strom's
Plus normalement, dans une "vie" de plaquettes il se peut qu'à un moment un "sifflement" inhabituel se produise, dans ce cas, 4 ou 5 freinages bien appuyés le font disparaître >>> D'ailleurs as-tu essayé ?
Ca réapparait très vite car on est au delà d'un simple sifflement clin d'oeil

D'autant que avec un disque neuf, donc pas sillonné, c'est plus difficile de déglacer des plaquettes

avatar Strom's 28-11-2023 19:44
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Citation
inextenza

Ca réapparait très vite car on est au delà d'un simple sifflement clin d'oeil

Donc moi je ferais un chanfrein jusqu'à mi plaquette sur 1cm, en entrée et sortie, si rien n'y fait je change les plaquettes ( pas de l'origine) CL ... etc

Après si rien n'y fait ... je me debarasse de l'os



avatar inextenza 29-11-2023 09:34
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

C'est pour motiver à mettre des pièces racingue dingue

Après, bon, tu sais, j'ai mis des plaquettes Brembo sur ma voiture. 0 l'arrière elles ont fait rapidement un boucan pénible, un sifflement continu.
Mon beau-père (car je n'ai pas BTR de 7mm... la magie des japonaises... et puis quand on a un beau-papa mécano on en profite timide ) a retaillé les plaquettes: chanfrein + gorge centrale + réduction de hauteur car la vraie cause était visiblement un léger dépassement de cote faisant frotter la garniture sur l'épaulement externe de la piste.
Donc bon, les plaquettes... c'est souvent un grand moment... remarque, tu me diras, c'est une marque italienne sur une bagnole japonaise, je cherche un peu aussi

Tiens, d'ailleurs, j'ai regardé vite fait le catalogue de mon ancien sponsor (AP Racing / France Equipement) et petite déception: leur gamme carbone n'est maintenant dispo uniquement sur l'avant. A l'arrière ce ne sont que des composés sinter. Affaire à suivre!

avatar Sylar 29-11-2023 22:32
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Salut 👋
J’ai eu le même soucis sur ma Tuono 660 factory.
Je l’ai signalé à la révision des 1000 et comme toi le mécano m’a dit que c’était un problème courant sur ces modèles.
Comme toi il m’a dit que ça risquait de revenir mais là j’en suis à 9500km et plus aucun sifflement.
Par contre je ne sais pas ce qu’il a fait 🤷🏼♂

avatar makedjakila 12-12-2023 23:15
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Plus de bruit depuisque le mécano a refait un chanfrein !

Je croise les doigts pour que cela tienne désormais.

Un grand merci à tous pour vos conseils super

avatar Strom's 13-12-2023 08:11
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Citation
makedjakila
Plus de bruit depuisque le mécano a refait un chanfrein !

Si il a fait de "vrais" chanfreins ça durerera ...


👍 Merci de ton retour !

Bonne route !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-12-23 08:20 par Strom's.

avatar inextenza 13-12-2023 10:02
Re: Bruit frein arrière APRILIA RS660 2023

Et même sans ça, j'ai fait le test involontaire d'un ralentissement au frein arrière (bouchon en ville): pas un bruit, freinage très agréable... ça m'a limite surpris
Pourtant je n'ai absolument rien fait!
Les Aprilia sont comme les rhumatismes: les articulations grincent selon le temps qu'il fait dingue

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter