Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Réservoir XJ 600 Diversion

avatar French_bandit 04-12-2023 17:00
Réservoir XJ 600 Diversion

Bonjour,

Tout nouveau motard, j'ai acheté ma 1ere moto il y a 2 semaines une XJ 600 diversion de 2001, et j'ignore à peu près tout de la mécanique moto.

J'ai décidé de démonter le filtre à air de ma nouvelle machine pour avoir une idée de son état.
Sauf que problème, il faut démonter le réservoir. Après avoir regardé sur internet apparemment, il n'est pas nécessaire de le vidanger pour le démonter, il suffit de retirer les durites.
Après m'être lavé les chaussures, le doute subsiste.

Faut-il vidanger le réservoir pour le démonter ou y a-t-il un problème avec mon robinet d'essence ?

Le robinet a 3 positions:

Réserve
PRI
Et réservoir

avatar Strom's 04-12-2023 17:28
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

Salut


Non pas besoin de vidanger mais de préférence attendre qu'il soit presque vide il sera moins lourd

Tu mets le robinet sur ON.

avatar fift 04-12-2023 17:36
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

Citation
Strom's


Tu mets le robinet sur ON.

S'il n'a pas de robinet à dépression, il va vidanger le réservoir sur ses chaussures, effectivement

De mémoire :
- ON : l'essence ne coule que s'il y a une dépression, c'est-à-dire moteur en route.
- PRI : l'essence coule en permanence jusqu'à ce que la réserve soit atteinte
- RES : l'essence coule en permanence jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
- OFF : l'essence ne coule pas du tout.

Sachant qu'un robinet n'a que trois positions :
- ON / RES / PRI (si c'est un robinet à dépression)
- ON / RES / OFF (si c'est un robinet classique)


EDIT : ça m'apprendra à lire. Il y a une position PRI, donc c'est un robinet à dépression, donc il faut bien mettre le robinet sur ON avant de débrancher les durites.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-12-23 17:40 par fift.

avatar Strom's 04-12-2023 18:01
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

Citation
fift
Citation
Strom's


Tu mets le robinet sur ON.

S'il n'a pas de robinet à dépression, il va vidanger le réservoir sur ses chaussures, effectivement




EDIT : ça m'apprendra à lire. Il y a une position PRI, donc c'est un robinet à dépression, donc il faut bien mettre le robinet sur ON avant de débrancher les durites.


Ayant eu une div le réservoir je l'ai démonté quelquefois... clin d'oeil

avatar fift 04-12-2023 19:46
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

Comme je n’ai jamais eu de bécane avec ce type de robinet, voir la recommandation de mettre sur ON m’a fait avoir un mauvais réflexe

avatar Charlie_41 04-12-2023 23:37
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

Euh, Fift, il n'y a pas de robinet à dépression sur un SevenFifty question


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-23 23:38 par Charlie_41.

avatar fift 05-12-2023 14:34
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

Non, c'était On/Res/off.

avatar Michel Delorge 06-12-2023 08:04
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

Salut french bandit, j'ai eu un 600 diversion, que j'entretenais moi-même, aussi je me permets quelques conseils.
- avant de démonter le reservoir, vidange le, ce sera plus facile.
- contrôle le, il y a de grandes chances que le fond soit corrode. Le mien, je l'avait traité au detrouillant (voir chez casto), trrs efficace. Helas. Je l'ai fait trop tard... la rouille, tellement fine que le filtre ne l'arrête pas, m'a encrassé les carbus, bloqué 2 pointeaux et remplos 2 cylindres... Resultats: 2 bielles tordues, pignon intermédiaire de démarreur mort.
Moteur à changer...(100 balles sur lbc pour un moteur de 40000 kms)
Cette brele tourne toujours, elle a 80000 bornes.
Contrôle tes cuves de carbus, nettoies les au besoin, c'est facile à faire.
Bonne route
Michel

avatar inextenza 06-12-2023 10:13
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

Michel, contre la rouille je n'aurais pas mis un truc multi usage de GSB, mais du Restom.
C'est plus cher, mais l'un des avantages est d'éviter l'effritement et le perçage en apposant une couche protectrice clin d'oeil

avatar Michel Delorge 06-12-2023 13:02
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

J'avais hésite entre un traitement restom, delicat a faire et de la simple acide phosphorique que l'on trouve partout. J'ai choisi l'acide (derouillant, de marque JULIEN, mais il y en a d'autres). Tres simple, facile et le résultat etait parfait. 3 ans après, pas de rouille.
Le restom, c'est tres bien, mais si tu le rate, et c'est pas rare, colmatage du filtre a essence garanti!
Donc, si le réservoir n'est pas percé, je préconise l'acide phosphorique.

avatar French_bandit 06-12-2023 18:41
Re: Réservoir XJ 600 Diversion

Yes, merci pour toutes ces infos, je vérifierais la rouille dans le réservoir en effet !

J'ai vérifié aujourd'hui et rien à faire en position On l'essence coule dès que je débranche la durite, je dois donc avoir un problème avec le robinet j'imagine.

avatar Strom's 07-12-2023 07:18

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter