Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

avatar Val 21-02-2024 19:47
Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Bonjour à tous,

J’ai changé mes clignotants sur ma GSXS750 de 2018 en passant des clignotants d’origine aux clignotants LED. Comme préconisé, j’ai monté sur chaque clignotant une résistance 10W qui corresponds bien aux clignotants achetés (j’ai conservé le relai d’origine).
Cependant, j’ai testé les nouveaux clignotants et là…surprise. En warning, les clignotants fonctionnent parfaitement bien (ce sont des clignotants « chenillards »), cela rend très bien, en revanche, quand j’actionne les clignotants de façon normal, c’est à dire pour tourner à gauche ou à droite, ils clignotent très rapidement (le chenillard n’a même pas le temps d’aller jusqu’au bout du clignotant).

Avez-vous une solution à cela ?
Merci beaucoup pour l’aide !

avatar 38GiB 22-02-2024 09:08
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Salut
Désolé Val, je ne vais pas apporter de solution à ton problème. D'autant que j'ai aussi une curiosité plus qu'un problème avec mes cligno leds.

En effet, ma pétoire est une série particulière avec divers accessoires montés par le concessionnaire, dont des clignos leds

Les clignos fonctionnent bien. Là où il y a le truc c'est au niveau des témoins. Ils clignotent avec...hésitation comme un faux contact on va dire. Cette "originalité" disparait lorsque j'actionne les clignos moteur non tournant...question

Je suis toujours sus garantie et le mécano avait plutôt l'air ...ennuyé.
A voir pour ma dernière révision des 2 ans...Avant que tout ne grilleau bord des larmes
V

avatar inextenza 22-02-2024 09:39
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

@Val: Es-tu sûr de tes calculs de résistance? Car cela ressemble fortement à un défaut de consommation électrique ce que tu décrits. Ne faudrait-il pas une résistance par paire de clignos par exemple, voire davantage?

@GiB: là, pour toi, c'est super chaud car avec les tableaux de bord modernes, je serais surpris que tes voyants ne soient pas commandés par la centrale de la moto, contrairement à l'époque où le voyant était plus ou moins repiqué sur le circuit... ton concess devrait faire une démarche auprès de Yamaha. Ca sent (encore; Yam' est en ce moment visiblement assez coutumier du genre) l'implantation d'accessoires sans trop reflechir...
Probablement que cela n'a pas de conséquence, mais au moins, ta démarche en cas de panne même hors garantie permet de poser un précédent important en cas de litige!

avatar Berny 22-02-2024 09:50
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Le mieux, pour Val, c'est de mettre une centrale pour led et virer les résistances.

Pour Gib, bah, nan, faut jeter la moto, bah oui, tant pis. super content
Ca doit être du à l’augmentation de la tension ( la Palice ), mais là en plus c'est un tbd en dalle, je sais pas si mettre une résistance ( dans ce cas ) sur le fil de commande des répétiteurs ca ira mieux.

avatar 38GiB 22-02-2024 10:50
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Salut
D'autres proprio n'ont pas ce "problème"
C'est (peut être) rien et ça n'aura jamais de conséquences.

Mais comme tu dis, si demain un truc grille à cause de ça, après garantie, je l'aurais dans le tuuuut.

Donc, je vais peut être passer pour le brise c...s, mais je vais le faire vérifier par la concession...
V

avatar inextenza 23-02-2024 09:03
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Si ça se trouve, c'est un "mode accessoire led" qui n'a pas été paramétré en usine... si c'est comme sur une bagnole ça peut être aussi couillon que ça... (et ce serait une bonne nouvelle parce que ton concess pourra le regler)

avatar 38GiB 06-04-2024 21:10
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Salut
Problème réglé par un tout jeune mécano qui a changé la centrale... Et voilà...
Le 1er mécano, m'a pris pour un con... C'était normal, selon lui.nul
V

avatar inextenza 08-04-2024 10:50
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Nickel, en bonus tu as pu faire le tri sur ceux en qui tu peux avoir ou non confiance sourire

avatar 38GiB 08-04-2024 13:22
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Salut
Ils deviennent rares ceux en qui j'ai confianceinquiet
Là où il y a ce petit nouveau, je n'y allais plus. L'ancien mécano n'était pas un as....il a été viré hum
La garantie étant finie, ils ne vont plus trop me voir, sauf pour le jeu aux soupapes à 40000 kms, soit dans environ.....6 ans
V

avatar inextenza 08-04-2024 14:32
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Orf, tu sais le jeu aux soupapes, n'importe qui peut le faire sourire
C'est juste plus long quand tu n'as pas un stock de pastilles (qu'est-ce que c'était bien les poussoirs à vis/écrous) du bon diamètre, car du coup il faut faire le relevé de ce qui doit être commandé. Donc immobilisation le temps de recevoir les pastilles.

avatar Strom's 08-04-2024 15:11
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Citation
inextenza
...
Donc immobilisation le temps de recevoir les pastilles.

Oui et sortir les arbres, calage etc une clé dynamo quand même...
On peut aussi gagner de l'argent en le faisant faire clin d'oeil

avatar inextenza 08-04-2024 17:57
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Ce que je voulais dire est que n'importe quel mécano est capable de le faire. Il n'y a pas besoin de passer nécessairement par une concession Yamaha, qui, visiblement n'inspire pas confiance clin d'oeil

(Sur la Triumph il existait un outil spécifique pour lever une soupape tout en ayant la came haute, donc sans démonter les AAC. Ca se vissait sur le pontet d'arbre et s'appuyait sur le bord du poussoir. En vrai j'ai utilisé ça au début parce que ça me rassurait, mais c'était tellement relou que en fait ça allait nettement plus vite de tomber les AAC si il y avait plus de 2 ou 3 pastilles à mesurer/changer dingue )

avatar Strom's 08-04-2024 19:35
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Bien d'accord, mais même en mécanique il y a toujours des subtilités, un mécano oui bien sûr est capable heureusement.


ce que je voulais dire c'est que pour un novice,un pastillage ce n'est quand même pas une simple vidange ou changer un filtre à air, surtout que ce n'est pas là que tu gagnes de l'argent, c'est sur l'entretien courant... huile filtres, bougies, plaquettes chaîne, car c'est plus souvent et tu peux gagner aussi sur le prix des pièces clin d'oeil

Motard n'est pas non plus obligatoirement synonyme de mécano...

avatar 38GiB 13-04-2024 17:14
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Salut
Je n'avais pas suivi vos réponses.
Pas question que je fasse moi même le jeu. Pour le coup je n'ai pas la clé dynamo clin d'oeil
A la limite, on me montre une fois sur ma pétoire et comme les petits singes, je répète...
Mais il est vrai que finalement, ce n'est qu'une question de main d'oeuvre...
Je crois que la révision comprenant le jeu et autour de 600 ¤ gerbe

Donc effectivement, j'ai un pote mécano qui me le fera...
Un bon repas, une binouze, toutes nos histoires de jeunesse et hop, ce sera fait (Dany si tu me lis...)
v

avatar Strom's 14-04-2024 18:44
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Citation
38GiB
Je crois que la révision comprenant le jeu et autour de 600 ¤ gerbe

Salut

Par contre à 40000 pas sûr que le jeu soit mauvais, donc juste un contrôle et là tu peux le faire clin d'oeil
Pas obligé non plus de l'inclure avec la révision, puisque le reste tu le fais, juste le réglage si il y vraiment besoin (après ton contrôle) ce doit être 300 ¤.

Je parle pour d'autres car tu as le bon filon ...

avatar inextenza 15-04-2024 09:59
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Oui ma réponse n'était pas dans le bute de te dire de le faire toi-même, mais de dire que il n'y a pas à sortir je ne sais quel truc mécanique ou électronique dont l'achat est réservé aux concessions sourire
D'ailleurs, un simple contrôle ça ne se voit pas (pour la garantie éventuelle) clin d'oeil

avatar 38GiB 16-04-2024 09:32
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Salut
Il est clair que ce que je peux faire moi même...je le fais. Par économie ( prix des pièces de son choix, économie de la main d'oeuvre qui est prohibitive) mais également parce que j'aime bien le faire...)

Pour le jeu aux soupapes, je me suis toujours posé la question de l'utilité d'imposer (et de faire) à une date précise ( business ? )
En effet, mes précédentes machines ont toutes dépassées 60000 kms, sans réglage. flute
Pas de bruits suspects, pas de conso en augmentation, bougies en bon état, démarrage nickel : pourquoi le faire ?
Alors évidemment je parle pour des machines simples, qui ne tournent pas vite et....que je respecte super content ( Peut être un peu contradictoire pour cette dernière remarque...)

Peut être que le CP2, demande un peu plus d'attention. Je verrai.
V

avatar inextenza 16-04-2024 10:06
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Sur les anciens moteurs, en tout cas sur les culasses anglaises, il était de coutume de dire que ça peut bouger dans les 40.000 premiers kilomètres, puis ça ne bouge plus jusqu'à au moins 80.000km. Je faisais le jeu comme préconisé tous les 20.000km (le seul truc chiant était de remettre le carénage monobloc de la Sprint sur lequel les rétros étaient fixés) et ça a commencé à bouger systématiquement vers les 100.000km (2 à 4 soupapes sur les 12 en général).
Quand j'ai fait la segmentation (préventif, j'étais encore dans les normes niveau compression avec une légère perte dans un cylindre et juste une petite conso d'huile qui venait probablement d'un joint de queue de soupape) on a fait rectifier la culasse, les sièges, et les soupapes. L'erreur que nous avions faite est de ne pas avoir fait raccourcir un peu les queues car quand je l'ai revendue à environ 150.000km les pastilles étaient hors cote (pareil, la rectif avait provoqué un peu de travail du métal donc remontée des soupapes) logique puisqu'une rectif retire de la matière.

Après, si durant une grosse révision le couvre culbus est accessible, ça ne coûte rien de le faire sourire
(et là, je suis en train de m'imaginer l'accessibilité du couvre culbus sur ma compression de plastiques italiens... ça me fait peur ouf )

avatar Pinky 16-04-2024 14:44
Re: Clignotants LED - fonctionnement normal en warning mais trop rapide en normal

Ca dépend quand même beaucoup du moteur.
La nouvelle XZ4RR et son petit moteur hurlant demande une vérification tous les 10.000 km.
Sur mon monster, c'est tous les 12.000. Selon le petit indépendant ducati qui s'en occupe, ca bouge rarement à 12.000, par contre il est courant de d'avoir des jeux hors cote tous les 24.000.

Pour le CP2, je ne m'en ferais pas trop. Aujourd'hui, 40.000km pour la vérification du jeu aux soupapes, c'est considéré comme un intervalle plutot grand (beaucoup de modèles nécessitent un controle tous les 20 ou 30.000 kms).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter