Le mystère des phares - tzr 50 2009
Bonjour à tous et à toutes.
Après avoir parcouru des sujets similaires un peu partout, je m'adresse à vous en presque dernier recours.
Je suis l'heureuse propriétaire d'une TZR 50 de 2009.
Depuis quelques temps, mes phares ne fonctionnent plus (phares et pleins phares).
Mon feux stop et les clignotants avant et arrière n'ont aucun souci.
J'ai bien évidemment commencé par changer les ampoules. Puis le relais, puis le régulateur de tension et la batterie. Rien n'y a fait.
J'ai donc emmené ma belle au garage le mois dernier. Ils ont réparé un raccord au niveau du porte ampoule d'un des phares et ça a fonctionné une semaine avant de lâcher à nouveau.
Dans le doute, j'ai fini par remplacer entièrement le faisceau électrique.
Mais ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai démonté le commodo pour le nettoyer à l'intérieur, j'ai revérifié tous les branchements, les relais etc, j'ai lu des dizaines de posts similaires et je ne trouve toujours pas d'où cela peut venir.
Je pensais changer les portes ampoules, mais ils me paraissent en bon état, donc je ne sais pas
Est-ce que vous avez des pistes à me proposer ?
Il faut que je me procure un multimètre afin de tester la tension, mais que dois-je tester exactement ?
Merci d'avance pour vos retours, cordialement
Je ne vois pas de mention d'une vérification/changement du(des) fusible(s) : déjà fait ?
Si vous savez où est ce fameux fusible, je suis toute ouïe parce que j'ai beau avoir regardé le faisceau dans tous les sens, je n'ai pas trouvé.
Après c'est ma première 50, donc je sais pas s'il y a des fusibles sur les 50 ou si ce n'est que sur les plus grosses cylindrées
Citation
Lea33
Il faut que je me procure un multimètre afin de tester la tension,
Bien avant tout ce que tu as fais, il aurait fallut commencer par çà
mais que dois-je tester exactement ?
Si ta lampe est alimentée... apres tu remontes le faisceau
...
Si vous savez où est ce fameux fusible, je suis toute ouïe parce que j'ai beau avoir regardé le faisceau dans tous les sens, je n'ai pas trouvé.
Oooh que je me sens bête 😭
Il alimente quoi ce fusible ?
J'en ai en rab, c'est du 10A, je vais le changer ce soir et mission multimètre demain !
Je vous remercie, vous souhaite une bonne soirée et je reviens vers vous pour vous faire part des résultats
Regarde si tu en as pas plusieurs et si il n y pas des indications des circuits qu'ils ferment.
Edit : En fait il n y a qu'un seul et celui qui n'est pas sous le capuchon est un fusible de rechange Et du coup ça me paraît peu probable que ça vienne de là...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-04-24 20:40 par Vastenov.
Citation
Vastenov
Edit : En fait il n y a qu'un seul et celui qui n'est pas sous le capuchon est un fusible de rechange
Elle avait bien compris
>>>"J'en ai en rab"
Re bonjour !
Je viens vous donner des nouvelles!
J'ai finalement du changer mon stator et il y a de l'"amélioration" : feu stop fonctionne et appels de phares également mais c'est tout. J'ai bien du courant qui arrive jusqu'aux ampoules, donc je peux presque écarter la piste électrique.
Resterait le commodo qui ne ferait plus le mécanisme phares/plein phares ?
Je l'ai démonté et rien n'est en apparence dessoudé ni oxydé, mais dans le doute
Qu'en pensez vous ?