Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Changement silencieux CB 750

avatar Lulu42 20-03-2024 07:52
Changement silencieux CB 750

Bonjour à tous

Je possède un CB 750 de 2000. Ligne échappement 4/1 nivv avec silencieux non homologué. Je l'ai acheté d'occasion comme cela il y a une dizaine d'années.

Vu arrivée du CT, et aussi parce que j'ai mal aux oreilles..., j'aimerai remplacer le silencieux par un homologué.

Mes questions :
Comment savoir si c'est adaptable ? Il suffit de mesurer diamètre du silencieux ?
J'imagine que si même diamètre et à peu près même gabarit de silencieux on doit pouvoir adapter fixation ? J'aimerai ne pas avoir à changer ligne complète et trouver silencieux d'occasion..

Et surtout, ce changement va t'il impliqué un réglage moteur ? Si oui qui consiste en quoi ? Je veux dire qu'est ce que ça change le nouveau silencieux ?

Merci

avatar A-Lain 20-03-2024 08:21
Re: Changement silencieux CB 750

Salut

CB 750 la vielle du 16ème siècle ou une plus moderne de 1990 ?

Comment est fixé ton silencieux, par un cerclage en fer qui vient ensuite se fixer sur ton cadre ?
De ce type là :
[mivv.com]

SI oui : c'est un type "lip on" donc facilement changeable.

Diamètre du tube d'échappement
et après le reste, diamètre / longueur de ta cartouche.

Sinon pourquoi ne commences tu pas par tout simplement refaire ton échappement ?
Tu fais sauter tout le rivetage, remplace la laine qui est dedans par un truc bien neuf, bien serré, bien étanche.
Tu rajoutes un dB killer (car je suppose qu'il n'y en a pas)

et la vie est belle. Tu as un beau échappement tout bien homologué.
Contrôle avec un sonometre (App téléphone suffit) à 50 cm et de 3/4 sur le coté / mi régime combien ta moto sort. Si tu es à 95 dB déjà cela va le faire sans soucis, si tu es à plus de 110 dB, il faudra peut être rajouter encore un truc pour aider à faire descendre coté son.


Grosse précision sur les db killer : ne sois pas radin, pour avoir essayé plusieurs modèles, le moins cher était celui qui était le moins efficace.
Tu peux essayer dans un garage normalement si ils sont correct ils te dirons d'eux même qu'il faut essayer en premier.

Réglage : Contrôle déjà tes bougies, je suis presque sur que la personne qui a fait la modif n'a rien changé coté aiguilles etc, et si ta boite à air est tjrs la même l'échappement n'a que peux d'incidence.

avatar fift 20-03-2024 10:29
Re: Changement silencieux CB 750

Citation
A-Lain
Salut

CB 750 la vielle du 16ème siècle ou une plus moderne de 1990 ?

Elle est de 2000, c'est écrit dessus (comme le port-salut) dingue.

Donc une RC42A (amortisseurs à bonbonne séparée, pas de vis de purge pour la fourche, moteur noir). Et d'origine extrêmement silencieuse.

Citation
A-Lain

et la vie est belle. Tu as un beau échappement tout bien homologué.


Ah bah non : un échappement non homologué restera non homologué, quoique tu lui fasses (sauf à repasser une homologation à titre isolé dingue).

Mieux vaut remettre un silencieux homologué compatible.

Sinon, pas de danger pour le moteur, je suppose que de toutes manières rien n'a été modifié lorsque la ligne complète a été installée : il aurait fallu ajuster les aiguilles de carbu, le filtre à air, etc. Très peu de chances que ça ait été fait sur ce genre de bécane "tranquille".


Et c'est un moteur en béton armé de toutes manières (pour la solidité ... comme pour le poids ).

Bonne route avec ta Sevenfifty, j'ai adoré cette bécane.

avatar A-Lain 20-03-2024 13:47
Re: Changement silencieux CB 750

Citation
fift
[
Elle est de 2000, c'est écrit dessus (comme le port-salut) dingue.

Donc une RC42A (amortisseurs à bonbonne séparée, pas de vis de purge pour la fourche, moteur noir). Et d'origine extrêmement silencieuse.

Yeaahhh gnagnagna
Bon je fais que des âneries moi depuis Lundi alors même pas grave.
(le premier qui dit que cela ne change pas de d'habitude, je lui retourne mon dédains dédaigneux tire la langue )

Oui d'accord avec toi qu'un truc NH reste NH mais après coté bruit tu peux aussi retrouver rapidement des normes correctes (sans revenir à l'original vu que tout est vide la dedans).

Une RC42, j'en ai revu une hier, elles sont toujours aussi belle.
Je confirme pour le poids, c'est le même cadre que les CBX 750/650 qui pèse 2 ânes morts à lui tout seul (et plein de trucs communs).

J'ai des doutes que les silencieux d'origine soient trouvable facilement en attendant, et mettre un slip-on (homologué donc avec son joli petit tampon gravé au minimum si occasion ) ne devrait poser aucun soucis.

avatar fift 20-03-2024 15:47
Re: Changement silencieux CB 750

Ah c'est clair que les silencieux d'origine, en plus d'être difficilement trouvables, doivent coûter une blinde ...


EDIT : ca se trouve en neuf.
2 fois 662¤ ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-03-24 15:50 par fift.

avatar Lulu42 20-03-2024 16:28
Re: Changement silencieux CB 750

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Voilà la bestiole 😉

CB 750

Facile à trouver un silencieux homologué sans avoir à trop faire de mécanique car je n'y connais rien ?...

Et pas trop cher évidemment..

avatar fift 20-03-2024 19:02
Re: Changement silencieux CB 750

Vu la fixation ça doit être assez facile à remplacer. Comme dit plus haut il suffit de trouver le même diamètre pour la ligne.

avatar A-Lain 20-03-2024 22:29
Re: Changement silencieux CB 750

Voui assez simple

Tu m'étonne que tu puisses avoir mal aux oreilles, tu es en échappement libre là

Essaye déjà de savoir d'ou sort ton mivv : model et sur quelle machine il se monte normalement.
ET tu dois pouvoir trouver son frêre en version homologué (quoique mivv je doute).
Mais première étape : diamètre extérieur de ton collecteur (là ou tu as le raccordement (le collecteur relié à la moto, pas celui qui de l'échappement).

commence par chercher sur LBC pour te donner des idées et ouvrir tes possibles

ou tu pioches dans des trucs comme cela : [www.motoblouz.com]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-03-24 22:40 par A-Lain.

avatar Charlie_41 20-03-2024 22:59
Re: Changement silencieux CB 750

Oh, la belle orange !
Bonne recherche clin d'oeil

avatar Lulu42 21-03-2024 08:03
Re: Changement silencieux CB 750

Ok merci.

Je vais démonter le silencieux pour voir le diamètre. Et après j'en chercherai un proche en terme de taille globale.

J'imagine que si je trouve du nivv je serai ok niveau diamètre ?
Chaque marque a son diamètre ( comme les composants vélos..) ou il y a des marques compatibles ?

avatar A-Lain 21-03-2024 10:07
Re: Changement silencieux CB 750

Salut

non.

Les diamètres sont plus ou moins standardisé et il dépend de la puissance ou de la capacité de ton moteur.

En gros comme tu as un 750 cc et 70ch et que en plus ton collecteur a été modifié, tu devrais trouvé un diamètre type 44 mm ou 50 mm . dans ces eaux là.

Après c'est en fonction de cela qu'il faut chercher.
MIVV : contrôle en premier sur leur site, comme SC Project : ils vendent en priorité des trucs non homologués.

Tu as 2 solutions :
Ton échappement est un bloc complet cartouche silencieux + collecteur.
Genre de config que l'on trouve sur des CB ou Bandits de mémoire.
Tu trouves un truc approchant mais dont le diamètre du tube (intérieur) est adapté à to collecteur sortie moteur.

Plus "technique" tu découpe ton tube à la base de ta cartouche silencieux, et tu mets un bête silencieux type slip on et la tu mets ce que tu veux. Le truc bancale dans cette solution est de contrôler le diamètre de ton tuyau pour être sur que des slip-on peuvent se poser dessus.

En plusieurs étapes :
1/- prend tes diamètres de tube échappement et dimension de ton silencieux (diamètre / longueur).
2/- Fais toi un plan à la main qui résume les infos.

Exemple :

dessin.jpg


3/- Regarde sur LBC et par ex motoblouz ou autre marchand ce que tu peux trouver qui à la louche ressemble au tiens : c'est pour nourrir ta culture et ton cerveau.
4/- si tu trouves un truc qui ressemble, tu peux poser la question au vendeur sur le diamètre du collecteur

5/- SI tu te sens dépassé, tu peux aussi aller voir un bouclard qui te fera le taf pour toi - au pire ils sauront couper et souder .

Prend les choses étape par étape, tu as le temps pour investiguer.

avatar Lulu42 22-03-2024 07:36
Re: Changement silencieux CB 750

Bon apparemment pas de référence sur le pot mise à part nivv sportline 🤔. En tout cas je ne vois pas.

De mémoire le vendeur m'avait dit qu'il était pilote blablabla et que son préparateur avait installé le pot et fait les réglages. Je n'ai pas vérifié..

Échappement libre sûrement mais bruit rauque donc plutôt agréable. Par contre dans les ruelles provençales ça dérange un peu... dans tous les cas ça passera pas au CT.

Sinon diamètre extérieur de 54mm à la fin du collecteur. On dirait qu'il y a juste une sorte de serflex pour relier le reste. Donc j'imagine 50mm intérieur à vérifier.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-24 07:39 par Lulu42.

avatar A-Lain 22-03-2024 11:08
Re: Changement silencieux CB 750

Voilà comment c'est monté.

et voilà ce que tu dois avoir comme infos.

A priori tes diamètre échappement sont en 42 ou 43 mm (ou 42.9 mm de diamètre)
Dessus vient / viendrait un joint graphité de 43x48x20.
43 mm : diam inférieur
48 mm diamètre extérieur
20 mm : largeur.
neuf.

du coup ton collecteur de silencieux doit faire dans les 48 mm intérieur / 50 mm extérieur, grosso merdo.
c'est la mesure 43 mm qu'il faut que tu trouves.
C'est celle là qui te dira comment chercher un silencieux.

CB.jpg


Dans mon gribouillis :
diam 42 mm : c'est le tube collecteur coté moteur
Joint 43x48x20 : c'est ce que me donne louis moto comme adapté à ta moto mais en truc d'origine : [www.louis-moto.fr]

diam 50 : je l'estime au pif.
et par dessus il y a ton collier de fixation


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-24 11:10 par A-Lain.

avatar A-Lain 22-03-2024 11:18
Re: Changement silencieux CB 750

A priori

[www.pieces-moto-kristen.fr]

[ixtem-moto.com]

et toi tu dois chercher un truc comme cela :
[dekkermotorparts.nl]

silencieux type "slip on"
avec son tube d'adaptation

Cela peut aussi être aussi monté comme cela sur le tien ? (quoique j'ai un gros doute)

regarde une des photos de ce lie, tu as un gravage de conformité CE dessus

A priori la différence entre ton silencieux et la version homologué est le dB killer

avatar Lulu42 23-03-2024 14:23
Re: Changement silencieux CB 750

Merci pour votre aide.

Je démonte au plus vite tout ce que je peux et je mesure les diamètres.

On verra après.

Effectivement ça semble être le même pot que le lien donné merci.

Je vous tiens au courant.

avatar Lulu42 23-03-2024 15:23
Re: Changement silencieux CB 750

Alors pot d'échappement démonté.

Il y a un ressort entre silencieux et collecteur que j'ai enlevé mais ça ne semble pas pouvoir se déboiter.

Sinon j'ai enlevé le serflex à l'extrémité du multi collecteur ( 4 qui devient 1). Le diamètre de sortie est 50mm.

Donc si je trouve un ensemble silencieux+collecteur ( la rallonge quoi 😉) avec diamètre 50 et que niveau longueur de pot on est à peu près pareil ( pour fixation au cadre) je suis bon ?

avatar Strom's 23-03-2024 15:31
Re: Changement silencieux CB 750

Citation
Lulu42
Alors pot d'échappement démonté.

Il y a un ressort entre silencieux et collecteur que j'ai enlevé mais ça ne semble pas pouvoir se déboiter.

Pulvérise du dégrippant, et man½uvre le...


avatar Lulu42 23-03-2024 15:50
Re: Changement silencieux CB 750

Suffisait de m'expliquer..😁

Donc le silencieux fait 54mm de diamètre intérieur.

avatar A-Lain 23-03-2024 21:45
Re: Changement silencieux CB 750

Voilà
tu as toutes tes réponses.

Je comprends du coup que tu as réussit à dégripper ta cartouche silencieux, du coup tu n'as plus que cela à changer.
Il te reste à choisir la couleur et le matériau (inox/ carbone).

Le noir carbone lui va bien.

et quand tu as démonté ton pot tu as du découvrir avec stupéfaction qu'il n'y avait aucune restriction, juste un tube vide

profites en, paille de fer et nettoies moi ce collecteur , faut que cela brille !

avatar Lulu42 24-03-2024 07:43
Re: Changement silencieux CB 750

Bonjour

Oui j'ai degrippe et tapoté au maillet pour faire sortir le silencieux.

L'idée est de retrouver un silencieux noir carbone.

Je regarde sur lbc.. mais certains ont des sorties de 51mm et je suis en 54.. c'est peut être pas si courant ?

Pour le mien, je me rappelle avoir changé la laine de roche il y a longtemps 😉.

avatar A-Lain 24-03-2024 09:06
Re: Changement silencieux CB 750

regarde chez Baboon parts (hollande)
envoies leur un mail directement et en français (no mercy , yzonka causer la France !)

normalement il y a un bordelais qui travaille la bas (normalement - cela fait longtemps que je n'ai pas commandé chez eux)

c'est une casse mais ils ont pas mal d'échappement pour des grosses cylindrées.

Ton échappement doit être un échappement de 1000 cm3

et sur LBC cherche en mettant ton diamètre dans le critère de recherche.

Ce n'est pas parce que tu ne trouve rien maintenant qu'il n'y en aura pas 10 de dispo demain.

avatar Lulu42 24-03-2024 19:16
Re: Changement silencieux CB 750

Et si je fais ça et ça ? 🤔



avatar A-Lain 24-03-2024 22:25
Re: Changement silencieux CB 750

Tiens

Pas sur qu'il soit homologué
[www.leboncoin.fr]

celui là l'est peut être - à voir -
[www.leboncoin.fr]

A priori les Bandit 1200 sont en 54 mm, à contrôlerhttps://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2490896989

la vache ils ont pété un fusible avec leurs akra, un truc noir plein de vide, ils te vendent cela comme si c'était le top de la technologie.

Celui là aucune idée, plus moche tu meurt mais pour passer le CT, ce n'est pas le souci, il passera sans problème
[www.baboon.eu]

[www.baboon.eu]


Regarde aussi comment savoir si ton pot est homologué :
ton pot est gravé un numéro TPSI ou TPPR, à savoir le numéro d'homologation Européenne du dispositif d'échappement. C'est un numéro qui commence par un E.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-03-24 22:28 par A-Lain.

avatar Lulu42 25-03-2024 15:11
Re: Changement silencieux CB 750

Je me rends compte que mes liens n'ont pas marché..

pot

jonction

avatar A-Lain 25-03-2024 17:14
Re: Changement silencieux CB 750

Oui

si je comprends bien ta logique.

Sortie du tube coté échappement = 54 mm (la ou tu as enlevé ton silencieux)

Tu achètes un silencieux diamètre d'entrée 51 mm
Tu mets un réducteur 54 - 51 .

Pour moi cela fonctionne. Tu vas peut être un poil galérer sur les emboitements mais dans le principe c'est exactement cela.

avatar Masmorel19 27-04-2024 12:17
Re: Changement silencieux CB 750

Bonjour à toutes et tous. Comme notre ami Lulu42 je possède depuis... 22 ans, et utilise parfois une brave et bonne Seven Fifty, millésime 1996, 65.000 km à ce jour. Son échappement d'origine est fatigué. Les silencieux en particulier,ne le sont plus du tout après avoir percé sous l' effet de la condensation. Le CT me contraint à les changer et j'ai eu la chance (?) de trouver sur LBC à un tarif très acceptable une paire de Jama ( fabrication NL) théoriquement adaptables. Les dimensions extérieures paraissent correspondre, un joint raccord intérieur est toutefois nécessaire pour le maintien et l'étanchéité de cette opération. L'équipementier allemand Louis, de bonne réputation, propose cet élément pour une pincée d'euros. J'envisage la pose de ces " prothèses"sous peu et vous tiendrai informés des difficultés éventuellement rencontrées comme du résultat obtenu, si cela peut vous sembler utile.

avatar l'haricot 27-04-2024 18:03
Re: Changement silencieux CB 750

Va voir sur le forum seven fifty ou peut-être même mieux, sur la page facebook "Honda CB 750 Seven Fifty France". V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter