Conso d'huile cb650f
Bonjour tout le monde !
Voilà je viens vers vous pour un petit (voir gros problème)
J'ai depuis quelque temps un conso d'huile sur mon cb650f de 2014 (50 000 km), de l'ordre de 0.2-0.3L au 1500km
J'ai remarquer lors d'une révision que ma bougie du cylindre 3 avais une présence d'huile au niveau du filtage (une goutte pour être plus précis)
Mais je n'en est pas sûr l'électrode !
J'ai chercher partout si je n'avais pas une fuite, et je n'ai aucune fuite
Je n'ai pas de fumé à l'échappement, l'échappement n'est ni gras ni sec, pas d'odeur particulière
Pas de perte de puissance, pas de problème d'allumage.
Bref la moto fonctionne super bien, à chaud comme à froid
Mais je pense que ma conso d'huile vient bien d'ici.
J'ai remarquer une légère trace grasse à l'intérieur du puit de bougie avec un léger dépôt de calamine (voir photo)
[ibb.co]
Je pense (sans verif) que je n'ai pas de problème de joint de culasse et où de segmentation (sinon la conso d'huile serait plus grosse, j'aurais je pense de la fumée à l'échappement et une forte odeur avec des perte de puissance)
J'ai cela uniquement sur cette bougie et, sur le culo.
la couleur des 4 bougies est marron clair
Pensez-vous que cela puisse venir d'un joint de couvre culasse et/ou d'un joint de puit de bougie défaillant, voir d'un joint de queue de soupape ?
Cb650f 2014
Merci d'avance
Salut,
De l’huile sur le filetage d’une bougie, ce n’est pas très alarmant, plusieurs constructeurs comme Honda recommandent d’ailleurs, avant le montage d’une bougie, de mettre un peu de dégrippant / antirouille pour faciliter le démontage ultérieur.
Peut être que la dernière personne à avoir touché à la bougie numéro 3 a mis un peu trop d’huile avant de faire le montage, et cet excès d’huile a causé le dépôt de calamine sur la face intérieure du joint…
Quant à la raison de la consommation d’huile, les causes peuvent être multiples… probablement pas un joint de couvre culasse, car cela devrait laisser des traces visibles à l’extérieur. Joints de queue de soupape ? Peut être, si c’est une maladie connue sur ce moteur (je ne le sais pas). Segmentation : peut être, surtout que ce modèle s’utilise haut dans les tours, donc si elle a tourné à 10 000 tr/min avec un faible niveau d’huile… le segment racleur d’huile peut être endommagé sans que la compression du cylindre ne soit vraiment affectée (pas de perte de puissance, de ratés sous charge)…
L’huile servant également à lubrifier la boîte de vitesse, il faut également vérifier les fuites le long du carter inférieur (pas aisé, puisqu’il est caché derrière le cache-pignon, le tuyau d’échappement…
Si pas de huile dans le réservoir de liquide de refroidissement ou de traces d’eau dans l’huile, a priori pas de souci de joint de culasse.
Merci de ta réponse
Alors tout est entretenu par moi même, j'ai la moto depuis 4 ans et depuis ses 17Mkm
L'embrayage à été changée à la dernière révision, il commencait à patiner en 6
Aucune fuite sur tout compartiement moteur (carter d'huile, jonction démarreur, carter embrayage, cache culbu,etc)
Effectivement lors du montage de mes bougies à chaque fois je met une lichette de graisse cuivrée pour éviter que le culot reste coller
Cepandant, ce n'est pas une graisse qui se fluidifie, sinon j'aurais déjà eu l'histoire et sur d'autre bougie...
Non non pas de joint de culasse sur a 100%
Quand au segment racleur, si ce dernier est vraiment hs, pourquoi n'aurai je pas de fumer à l'échappement ?
Pour toi sa se sera pas un joint de puit ?
Ou un joint de couvre culasse ? (regarde sur le net comment il est fait et tu comprendras pourquoi je parle de lui (ref 12391-MJE-D00)
Je parle de fuite interne sur ce dernier et non pas de fuite externe
Donc pour toi pas trop d'inquietude quand à la conso d'huile ? Sa fais déjà 2ans environ qu'elle consomme de l'huile comme sa (environ 30 000 bornes)
Pas de fuite extérieure pas de fumée.( la fumée, c'est à 1L aux 1000 et encore... )
Pas d'inquiétude,ta conso d'huile c'est rien (20cl pour 1000 km ) ne cherche pas de problème ou il n'y en a pas.
Tu prends un lot de moteurs, certains vont consommer comme toi, d'autres pas une goutte, c'est comme çà.
Tu surveilles et maintiens le niveau entre mini et maxi.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-03-24 11:00 par Strom's.
Je te remercie !
C'est se que je me disais aussi, je chercher peut être un problème alors qu'il y'en as pas
Je sais en effet que certain moteur bibine et d'autre non
Mais c'est ma 3 ieme moto et la première qui consomme ^^