Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

avatar Guillaume 07-05-2024 22:53
MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Bonjour à tous,

Après m'être renseigné durement sur l'installation d'une prise USB j'en ai conclus que si tu ne le mets pas sur un (+) après contact t'es marron car ta batterie va/peux se vider.

J'ai donc entrepris de trouver le manuel pouvant m'aider mais c'est introuvable.
J'ai également chercher quelqu'un qui l'aurais déjà fait correctement et pas directement dans la boite à fusible mais c'est mission impossible !

J'ai une MT-03 320 de 2018.
Si vous avez une quelconque info pour m'aider je suis preneur :)

Merci
Guillaume

avatar Strom's 08-05-2024 08:20
Re: MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Citation
Guillaume
Bonjour à tous,

Après m'être renseigné durement sur l'installation d'une prise USB j'en ai conclus que si tu ne le mets pas sur un (+) après contact t'es marron car ta batterie va/peux se vider.

Oui, pour éviter tu poses une prise allume cigare, et tu poses un adaptateur usb quand tu as besoin, tu l'enleves et plus de conso.


J'ai également chercher quelqu'un qui l'aurais déjà fait correctement et pas directement dans la boite à fusible mais c'est mission impossible !

Et pourquoi pas dans la boîte à fusibles ?
Sinon dans le faisceau tu sondes et trouves un + après contact.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-05-24 08:38 par Strom's.

avatar Alf 09-05-2024 11:40
Re: MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Citation
Guillaume
Bonjour à tous,



J'ai donc entrepris de trouver le manuel pouvant m'aider mais c'est introuvable.


Merci
Guillaume
Bonjour,
Le manuel d'atelier du 2016 est disponible en lecture sur scribd, avec un moteur de recherche tu écris "Manuel atelier MT03", et tu devrais avoir l'adresse.
Tiens, la voila :
Manuel atelier MT03 2016
Bonne journée

avatar Jerycho 13-05-2024 15:55
Re: MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Sur la boîte à fusible c'est encore le mieux. Le montage est propre, et souvent la sécurité du faisceau électrique est assurée.

J'ai fait comme ça sur ma Hornet 750 :
- Double prise USB avec fusible intégré et capuchon étanche acheté sur le net, une vingtaine d'euros
- J'ai enlevé les carénages de droite pour pouvoir travailler librement.
- J'ai fixé les prises au guidon à droite (choix personnel) avec un collier de serrage en plastique de taille moyenne histoire que ça ne bouge pas, puis j'ai braqué le guidon à fond de gauche pour avoir la longueur maximum nécessaire.
- En laissant un peu de "mou", j'ai fixé le deuxième point d'attache du câble sur les attaches du faisceau original.
- J'ai suivi le câble d'origine jusqu'à la batterie, en utilisant les colliers de serrage au même endroit que le constructeur. Juste ne pas tendre le câble, laisser de quoi absorber les vibrations et passer une petite pince si je voulais l'enlever.
- Le fil noir sur la borne négative de la batterie, en utilisant la cosse du câble. On dévisse, on insère, on revisse. Pas de branchement avec des fils tressés à la va-vite et enroulé sur une vis. On prends 2 minutes pour faire bien.
- J'ai coupé la cosse d'origine, et avec une pince à sertir achetée dans un magasin très premier prix, j'ai installé une cosse qui s’insérait dans une borne du porte fusible.
- Pour choisir la borne, en gros souvent à côté du fil d'éclairage de plaque, il y a un emplacement libre. Pour le trouver, juste regarder quel fusible est concerné, et cette info se trouve sur le manuel d'utilisateur. Et j'ai vérifié la tension au multimètre, avant et après contact.
- J'ai inséré la fiche dans le bornier, insisté pour bien l'enfoncer, vérifier en tirant légèrement qu'elle est bien en place. Puis vérifié avec mon portable branché sur la prise que ça fonctionnait bien en plus après contact.
- J'ai remonté les carénages.

Je ne suis pas un grand bricoleur, loin de là. Mais l'opération m'a pris un peu moins de 30 minutes.

avatar Guillaume 13-05-2024 20:02
Re: MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Hello Jerycho,
Merci pour tes précisions , ça mets en confiance.
"j'ai installé une cosse qui s’insérait dans une borne du porte fusible" : Je ne savais pas qu'il existait ce genre de cosse. Aurais-tu un lien à partager ?

avatar Jerycho 17-05-2024 14:26
Re: MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Désolé Guillaume, je n'ai pas de lien. Mais cherche "cosse porte fusible" et tu verras de quoi je parle.
Sinon, dans les petits kits de pince à sertir premier prix des magasins discount, tu trouveras souvent un boîte avec la pince (si tu ne l'as pas déjà) avec des cosses "plates" qui peuvent également faire l'affaire à un prix très abordable.

avatar Strom's 17-05-2024 14:50
Re: MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Vous parlez de ce genre de cosses courantes ?

Screenshot_20240517_144813_Chrome.jpg


avatar Le maraud 18-05-2024 11:05
Re: MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Salut,

Sur ma MT03 de la même année que toi j'ai mis une prise USB Daytona, avec porte fusible intégré et connecteur rapide, directement branchée sur la batterie. Tu fais courir le câble le long du cadre pour arriver au guidon et le connecteur rapide est caché derrière le cache latéral gauche, au niveau de la selle conducteur.

[www.louis-moto.fr]

avatar Guillaume 18-05-2024 22:29
Re: MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Salut Le maraud,

Depuis combien de temps du l'a installé ?
Pas de problème de décharge de batterie ?

avatar Le maraud 19-05-2024 12:27
Re: MT03 2018 _ (+) après contact pour USB

Je l'ai mis il y a plus d'un an. Quand je n'utilise pas la moto pendant un moment ou que je n'ai pas besoin du chargeur, je débranche simplement le raccord rapide. Il n'est effectivement pas conseillé de laisser toujours alimenté, je t'avoue que je n'ai pas eu envie de tester au bout de combien de temps la moto ne démarrait plus...
Y'a 2 vis allen de mémoire à enlever pour le cache latéral et la clé Allen est sous la selle passager avec la trousse outils.
Je trouve ça plutôt pratique :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter