Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

avatar jess8410 11-03-2004 17:49
serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Bonjour, j'ai acheté un 500 GPZ de 1995 avec 60000km y'a pas longtemps, je viens juste de l'assurer et après avoir fait 300km, en pleine balade ma moto ralentis et cale après un bruit très désagréable du moteur...
Résultat des courses : le piston a serré.
Heureusement les cylindres ne sont pas touchés mais j'en ai quand meme pour + de 1000€ de reparations en comptant la main d'oeuvre !!!!
Je ne m'y connais pas trop, alors je voulais savoir pourquoi elle a serré comme ça ?? est-ce une erreur de conduite de ma part (genre sous-régime ou sur-régime..), ou alors n'ais-je rien a me reprocher et ça aurait pu arriver a n'importe ki ??
Merci pour vos réponses

Jessica

avatar nicoxj900 11-03-2004 17:47
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Question à 10 balles : t'as vérifié le niveau d'huile ?

Sinon, après 300km d'utilisation, tu peux sans doute te retourner contre l'ancien proprio si lui a roulé sans huile ... Encore qu'il faut le prouver ...

Bon courage,

clin d'oeil Nicolas clin d'oeil

avatar tartifouette tartifouette 11-03-2004 18:22
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

je suis pas mécano mais le serrage vient d'une surchaffe, d'ou dilatation donc serrage... soit il fait vraiment trop chaud (canicule, sur-régime a donf pendant 300km), soit en effet il n'y a pas assez d'huile...

avatar Kawaboy 11-03-2004 20:52
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Salut ! j'en ai jamais entendu parler d'histoire de serrage sur un moteur à 4 t ! jadis sur les deux temps .... je ne m'explique pas . Et le niveau d'eau ? ya un thermometre de temperature, je croie .

avatar nicoxj900 11-03-2004 21:40
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Oh si, c'est possible. Exemple : lorsque j'ai acheté mon Ténéré (mod. 94), en 97, je l'ai payé, je suis parti avec et le lendemain, revenant chez moi, perte de puissance, bruit dans le moteur. Serré ... Le précédent proprio avait oublié de mettre de l'huile quelques jours plus tôt ... 8000FF de réparations, à ses frais bien sûr. Il n'a d'ailleur même pas cherché à me remettre ça sur le dos ... Bon, c'est vrai, avec 120 km de plus au compteur le lendemain, il aurait eu du mal.

clin d'oeil Nicolas clin d'oeil

avatar 1100gex78 11-03-2004 22:00
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

je dis la meme chose que ces messieurs : MANQUE D'HUILE !



avatar Godzilla 11-03-2004 23:37
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

clin d'oeil
Donc, après seulement 300km, tu peux aller poser quelques questions à l' ancien proprio....

avatar wheel 11-03-2004 23:54
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

jess : tu aurais et doit regarder le niveau d'huille est de flotte regulierement surtout sur une moto a 60 000 km !!!
c'est de ta faute

avatar NaTuRaL-mYsTiK 12-03-2004 02:11
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Ca fais quoi comme effet exactement un serrage ? La roue se bloque recta ? Moteur ne tourne plus du tout ? etc etc etc
Beh oui moi je roule avec de l'huile , je ne sais pas ce que cela fais de serrer lol ...

avatar nicoxj900 12-03-2004 09:49
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Pas forcément, et d'ailleur sur les 4T c'est plutôt rare de tout bloquer d'un coup. On ramone grave avant ...

Dans le cas d'un bas moteur serré, super bruit de casserole surtout à vitesse constante ou en décélération, perte de puissance à l'accélération (tu as l'impression, bonne ceci dit, que le moteur peine à monter dans les tours.

Pour un serrage haut moteur, je ne sais pas mais je pense que les chances de bloquer la roue sont aussi assez faibles (mais proba supérieure quand même : c'est là que les températures sont les plus élevées).

clin d'oeil Nicolas clin d'oeil

avatar jess8410 12-03-2004 10:17
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

je n'oublie jamais de mettre de l'huile je l'avais juste verifié avant de partir, et c'était bon...

avatar alex-eos 12-03-2004 10:30
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Salut jess,

De toutes façons tu as un mois pour te retourner contre le vendeur en cas de vis caché. Là je pense que tu es en plein dedans, 300km ça fait léger pour penser que c'est de ta faute...

avatar alex-eos 12-03-2004 10:32
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Je possède également un GPZ500s, le tient est de quel couleur ?

avatar Drunky RAT 12-03-2004 10:38
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Si il y-a des vis cachées, même si elles sont sous la selle, tu n'as aucun recours. Par contre en cas de vice caché... Là, c'est plus jouable.



avatar grandjey 12-03-2004 10:41
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

salut,
je pense comme les autres, un manque d'huile.
J'ai aussi fais la sale expérience avec ma vieille HONDA 125 CBJ, un mono 4T. Je savais quel perdais de l'huile et j'ai oublié une fois d'en remettre. après 10 bornes je m'arrète a un feu et là boom triste . moteur arrèté. en essayant de le redemmerrer au kik y avait plus compression et j'ai vite compris la boulette. Résultat : changé le piston et Hauné (je sais pas si ca s'écris comme ça) le cylindre.
L'huile fais partie du chek-up avant de faire des centaines de bornes!!!!!



avatar alex-eos 12-03-2004 10:50
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Ecoute "drunky" si c'est out ce que tu peux apporter à ce forum, tu peux retourner te prendre des pelles avec ton ZR7..

avatar Drunky RAT 12-03-2004 11:09
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Mais c'est qu'il aurait du caractère le Môssieur!

Vu le peu de messages que tu as à ton actif, j'en déduit que tu es nouveau sur ce forum. Tu verras avec l'expérience que c'est un lieu de franche rigolade et de camaraderie.

Donc pas la peine de t'emballer parce que tu te fais légèrement chambrer.
Un peu de maturité garçon! j'aime

Et pis d'abord, qu'est-ce qui te dit que je me prends des pelles? hein? sourire



avatar jess8410 12-03-2004 12:43
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

ma 500 GPZ est bleue-violet

avatar jess8410 12-03-2004 12:48
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

merci pour toutes vos reponses, je peux donc en conclure ke je n'ai rien a reprocher a ma conduite, en tous cas pour le serrage...
Pour les vices cachés, je ne pourrais rien faire car je l'ai achetée il y a + d'un mois.
Je me suis renseignée j'en ai pour 2000F de pieces : piston et 4 soupapes, et j'ai un ami mécano ki est OK pour me le faire.
Tout ce que j'espere c'est que ça ne recommencera pas car 2000F tous les 300km ça fait mal !!! surtout que c'est ma premiere moto et donc mes premiers 300km.

Allé bonne route a tous et PRUDENCE ;) vvvvvvvvvv

avatar Chab 12-03-2004 12:49
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

salut a tous,

je ne pense pas que se soit un manque d huile,
la semaine derniere il m est arrivé un truc axtraordinaire!!!
je vous raconte, j ai un gpz 500-s

suite a un probleme de roue libre de demarreur, j avais du ouvrir le carter gauche, pour cela j avais tout vidangé ( huile + liquide cooler).
quand j ai tout remonté, j ai refais les niveaux.

j' ai fini de tout remonté samedi vendredi dernier a 4h du matin.
coriace que je suis, je me suis dit je vais l essayé, j ai pris l autoroute a 4 du mat et gaz, g fait du 190-195 kmh sur 100km.
a mon retour vers les 5h.
j ouvre mon garage, et je vois ma moto qui fume!!!!!!!
je me suis dit *****!!!!!
le lendemain je prend la revue technik et je vois ke g mi l eau au mauvais endroit.
sur le gpz il y a le vase d expension a droite et l ouverture radiateur a gauche.
moi j avais mis l eau ds le vase d expension ( pour moi c normal) je ne savais pas qu il fallait mettre l eau directe ds le radiateur ( surtout que je savais pas qu il y avait ce bouchon).
du coup j avais mis a peine 1/2 litre d eau ds la becane ( comme j avais pas vu combien d eau il manquait et que la vase etait a ras bord je m etais dit que c etait bon.
j avais rouler sur 2 km, le niveau etait pas descendu, donc j etais convaincu.
le lendemain la moto a pu prendre plus de 2 litres.
donc y avait vraiment rien dedans.

et j ai tout de meme fait 100km, sans fumer. sans oublier que comme il n y a pas d eau la jauge de temperature bouge a peine, donc je croyais que tt allait bien.
sans eau jauge fausse, elle bouge presk pas.

heureusement pour moi, ma moto n a rien, en tout cas visiblement.
je dis merci au froid de canard qu il faisait durant mon petit essai (0-2°).
du coup mon moteur n a pas du trop chauffer.

conclusion, verifie ton niveau d eau, en videngeant (a part comme ca tu peux pas verifier) car meme si ton vase d expension a droite est rempli, le radiateur a gauche est peut etre vide.( le bouchon du radiateur est au meme endroit que le vase dexpension mais a gauche.

je tiens a preciser que je suis comme toi, j ai mon gpz depuis 1 mois!
dc je le connais pas vraiment.

voila...

avatar Drunky RAT 12-03-2004 13:19
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Tu peux, même après un mois, prendre contact par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, pour lui demander une participation.

Et si tu as une protection juridique, prendre conseil auprès d'eux, et si besoin est leur demander de monter un dossier.



avatar Phil 12-03-2004 14:58
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Fait verifier ta pompe a huile, elle debite peut etre plus une pression suffisante, ou le circuit est peut etre bouche qq part

Phil -

avatar roco 12-03-2004 18:32
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??



salut


qui t as dit que tu avais serré? le moteur a deja ete ouvert depuis ton pepin ?

a+ roco- une petite anectode la dessus ;o))

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 12-03-2004 19:30
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Merci à Chab pour son expérience fructueuse en enseignements.

Jess, es-ce que tu as vérifié ton niveau de liquide de refroidissement ?

C'est un des soucis du GPZ. Pompe à eau ou radiateurs qui se bouchent, etc.

si ton moteur ne refroidit plus, c'est serrage assuré.



avatar jess8410 12-03-2004 22:38
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Roco : oui le moteur a été ouvert, d'ailleurs elle est en mille morceaux ma povre p'tite moto... et on a bien vu ke ça avait serré, j'ai acheté les pieces : 1 piston et 4 soupapes ainsi que tous les joints et l'huile, et elle va etre remontée ds la semaine.

avatar jess8410 12-03-2004 22:40
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

le liquide de refroidissement était nickel

avatar Motard passager 12-03-2004 23:22
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Hum t as serré donc tu changes le piston mais quelle tronche il a le cylindre ??
faut peut etre lui filer un petit coup ?
Dans ce cas vaut mieux faire les deux cotés
PS:bien sur qu un 4T sa sert , j ai bien serré ma twingo sur l autoroute pas content

avatar jess8410 12-03-2004 23:22
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

non le cylindre n'a rien, dieu merci !!! la culasse non plus, dans mon malheur je m'en sors bien !

avatar roco 13-03-2004 09:25
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??



salut


bizarre ton histoire ...m enfin.
essaie quand meme de trouver la cause du "serrage", c est la moindre des choses
si ta culasse n a rien , pourquoi changes tu les 4 soupapes ?

sinon, fais au moins deglacer les deux cylindres, et mets un jeu de segments neufs .joints de queues de soupapes et rodage , une bonne synchro et c est reparti .

chtite anecdote . un gars est venu me voir avec son gpz , moto nickel, bien entretenu mais moteur bloqué , niveau d huile ok, flotte ok , etc ..
d apres son conc , le moteur a serré et est bon pour la poubelle .
je zieute un coup, en effet le vilo tourne pas , bloqué net .
le gars me raconte qu il y a quelque temps , il avait fait changer le systeme d entrainement de demarreur (roue libre, galets etc) .......
j ouvre le carter, vires le rotor , et pour en finir , c etait une des trois vis derriere le rotor qui etait desserée (pas remontée au frein filet ) et qui bloquait tout l ensemble .
changement de la vis , remontage , et c etait reparti ;o))

ca n a surement rien a voir avec ton histoire , mais des fois , c est tout con, et certains conc sont de vrais *******s ..

a+ roco

avatar jess8410 13-03-2004 13:14
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

Bon, après discussion avec un autre mécano, il s'avere ke l'autre personne ki m'a expliqué ce qui s'était passé a parlé de serrage alors que s'en était pas un !!!!
En fait c'est le piston ki s'est percé en haut, résultat il y a un trou de + de 3cm de diametre, ce qui a completement tordu les 4 soupapes.
Donc voila, en fait l'autre personne (c'est un ami qui s'improvise mécano) qui m'avait parlé de serrage après démontage de ma moto, a bien choisi son métier en n'étant pas mécano !
Il y a quand meme toujours 2000F de pieces + les joints et l'huile et dans les 4000 à 5000F de main d'oeuvre c'est a dire 1000€ environ

avatar roco 13-03-2004 13:31
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??



ah d accord , on commence a voir plus clair :o)

faudra verifier si il n y a pas une prise d air quelque part , la rampe de carbu (reglage trop pauvre ) , et aussi tant que c est ouvert , changer la chaine distri (si ca a pas ete fait )
ceci explique peut etre cela .


au fait , 4 a 5000 balles de mo , a 250 env l heure , ca fait 16 h mini pour remonter ton bourrin . y s ******* pas non plus ton conc ...

a+ roco

avatar jess8410 13-03-2004 19:16
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??

c'est bon c'est tout remonté je l'ai fait faire par un ami, il a passé environ 11h. Elle roule nikel, j'ai meme été a une manif des Motards En Colere aujourd'hui.

avatar roco 13-03-2004 19:26
Re: serrage avec 500 GPZ, pourquoi ??



bien, suis content pour toi que ca s arrange ....mais essaie de savoir pourquoi tu as eu ce bleme ......pour pas que ca recommence ;o))

a+ roco

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter