Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

avatar franç' 11-03-2004 14:08
probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

Salut à tous, voilà l'histoire: ce matin je prend la bécane, comme de temps en temps elle ne démarre pas donc poussette triste et ça marche (n'arrive que quand il fait froid). La bécane tourne. Je vais en ville, 5 km même pas. Je la garre dehors 1 heure. Elle redémare au démarreur. Cool. Je vais fait un petit tour sur route pour le plaisir, ça caille, je trouve qu'elle tourne pas terrible Le froid? Environ 0°c ici. Je rentre mais vais d'abord faire le plein. A la station arrêt de 2 minutes, moteur donc chaud. Elle ne redémarre plus! pas content Le démarreur entraine un petit coups puis un bruit comme un grésillement sous la selle, à l'arrière de la batterie, petit boitier noir qui se balade. Ah oui, sur une Yamaha XJ 600N de 95 si quelqu'un a le même pépin. Elle redémare sans problème mais à la poussette pas content
Une fois rentré dans le parking démare toujours pas eu démarreur et même bruit, qui ressemble à celui qu'elle fait des fois quand je mets le contact le matin, ça grésille un peu avant que j'actionne le démarreur...

Donc j'ai plusieurs idées:

1. Carbus qui givrent car froid et forte humidité. Donc ville: pas de problème. Route: galère après l'arrêt mais poussette=essence à toc donc démarre?

2. Démarreur foutu: roue libre de démarreur? Comment est-ce que ça se repère?

3. Le régulateur? Ca pourrait être ça ou la bécane ne devrait même pas démarrer à la poussette?

Merci pour votre aide parce que là je ne sais pas si c'est un problème dû au froid ou s'il faut que je ramène la bécane au garage????? timide

V et prudence sur la route

avatar nicoxj900 11-03-2004 14:16
avatar franç' 11-03-2004 14:37
Re: probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

C'est le relais qui est placé sous la selle? Dans une petite boite noire en plastoc de 2cm sur 4 sur 3 de haut? Parce que le bruit qui se déclanche quand le démarreur flanche vient de là. C'est cher? Peut faire soi même?

V et prudence sur la route

avatar franç' 11-03-2004 14:39
Re: probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

Le fait que ça n'arrive que quand il fait très froid et humide ça peut avoir un rapport avec charbons ou relais? (Après avoir passé la nuit dehors aux elephants par -15°c mais sec pas de problème, avec bâche) Ca le faisait dejà des fois mais jamais quand je venais de rouler alors je croyais que c'était un problème de charge... timide

V et prudence sur la route

avatar nicoxj900 11-03-2004 14:43
Re: probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

Il sufit que le relais soit +/- grippé .... Par contre je ne peux te confirmer que ce soit la boiboite dont tu parles, qui il me semble est plutôt le CDI.

Si c'est fait comme sur les anciennes XJ, le relais de démarreur se trouve juste à côté de la batterie.

clin d'oeil Nicolas clin d'oeil

avatar jr 11-03-2004 15:02
Re: probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

salut

1er point:verifie que ta batterie est bien charge et surtout qu il y ait du liquide dedans

2emetire la langueour verifier si c est ton demarreur tu met le 12 v directement dessus sans passer par le relais(avec une batterie chargee bien sur)

le regulateur SERT POUR LA CHARGE BATTERIE(par contre s il est hs elle ne sera pas charge) d ou le controle du point n° 1

le gresillement que tu entends:c est le relais de ton demarreur, symptome d une batterie a plat

avatar jnybook 11-03-2004 15:33
Re: probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

Ca resemble quand meme au relais !!!

2 hypotheses pour que le relais se ferme pas :
Le relais se ferme mais le demareur prend trop d'energie et la tension s'effondre, ce qui fait qu'il s'ouvre se ferme et s'ouvre ..etc PB BATTERIE
Le relais mort n'arrive pas exercer assez de pression sur les contacts pour contrer l'effet d'arc electrique qui repousse les deux lamettes du relais ... dans ce cas PB RELAIS ...

Dans les deux cas, ca fait un bruit de gresillement ....
Essaye avec une batterie rechargée a bloque, si ca le fait encore c'est le relais ....

Je ne pense pas a un pb de démarreur

avatar franç' 12-03-2004 16:15
Re: probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

Merci à tous, avec ça j'occupe mon samedi et je trouve j'aime

V et prudence sur la route

avatar franç' 13-03-2004 19:47
Re: probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

Ca y est ça marche! Ca a finalement l'air d'être que la batterie qui tient pas la charge, le cout du démarreur out après avoir roulé j'avais jamais eu alors j'y ai cru timide Vais quand même vérifier le régulateur. Merci pour le coup de main! clin d'oeil

V et prudence sur la route

avatar François 13-03-2004 20:09
Re: probleme démarreur? Aide pour diagnostic svp j'en ai besoin!!!

Même si ce n'est pas la cause réelle, une batterie se change tous les 3 ans en général.

Pour ce qui de ton idée de givrage, le givrage ne se produit qu'en roulant ; à l'arrêt, la chaleur montant du moteur le fait fondre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter