Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Encore une SV en mono sous la pluie?

avatar l-anglais 05-12-2005 10:06
Encore une SV en mono sous la pluie?

Lors d'une petite balade hier (rhoooo c'est beau le gore-tex...), j'ai eu la désagréable surprise de trouver que mon SV tournait sur un cylindre (perte de puissance, température dépassait pas les 70° contre les 85° habituels, puait l'essence, échappement avant pas froid mais pas chaud chaud d'hab...)

Conclusion: le célèbre cas du puit de bougie avant de la SV qui se rempli d'eau. Mais ayant utilisé le moteur de recherche, j'ai quand-même quelques doutes:

- J'ai l'impression que le problème est surtout sur les K1 et K2, tandis que j'ai une 2003
- Dans les autres cas, le moteur broutait à partir d'un certain nombre de tours, tandis que la mienne était carrément en mono (mais tournait pas mal, une fois le ralenti soulevé pour pas qu'elle cale)
- Il pleuvait (beaucoup) plus tôt dans la journée, mais le problème s'est manifesté quand il y avait moins de flotte sur la route

Donc: c'est vraiment le puit de bougie/ antiparasite?

Et puis, rassurez-moi s'il vous plait: j'ai quand-même rien abimé en faisant 50 km sur un seul cylindre?

Merci!

avatar ptit_dave 05-12-2005 11:32
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

il m'est arrivé la même chose un jour t'inquiète ! La solution reste la pose d'un prolongateur de garde boue avant ou d'un cache devant le puit de bougies !

avatar Auglover 05-12-2005 11:38
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

lut!

J'ai eu une 2001 et 2003, et toutes faisaient la même chose, ca coupait le cylindre avant en cas de pluie, mais même par très grand froid, ca marchait mal.

a+



avatar Ax 05-12-2005 12:07
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

pour info, combien, le prolongateur?
sinon, Truxet a une bonne solution, pô chère!

avatar V.STROM 69 05-12-2005 13:26
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

attention , gaffe aussi que le blème ne vienne pas d'un givrage des carbus ( se produit en dessous de 7 ° ...) si tu es pas équipé d'un kit de réchauffage, quoiqu'en 2003 ça doit être l'injection nan, (auquel cas pas besoin) ?
Ce peut être aussi le redresseur/régulateur qui donne des signes de faiblesse ( souvent le cas sur cette bécane)
Sinon, confectionne toi une bavette en caoutchouc qui vienne protéger le puits de bougie du cylindre avant , cependant, il me semblait que les sv en étaient équipés depuis un moment déja, nan ?
Le prolongateur de GB est efficace mais trés cher pour un bout de plastoc...

avatar aroba 05-12-2005 14:40
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

Il y a une bavette d'origine à partir des K3...

Perso (K2), elle ne m'a fait le coup qu'une fois, pourtant, j'ai déjà roulé pendant des centaines de km sous le déluges (notament en descendant à la tortue) et j'étais avec un pote qui avait un K3, on a eu aucun soucis... Moi ça m'est arrivé à 2 km de chez moi, j'ai eu du bol... Mais une fois en 42.000 km, ça va encore...



avatar Motard passager 05-12-2005 14:47
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

moi jamais eu ce pb sur memere (svs de 2001) et pourtant elle en a prit de la sauce !!! clin d'oeil

je croise les doigts... clin d'oeil

avatar Ax 05-12-2005 15:53
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

croise tout, alors, parce que moi, c'est systématique!
avec le Gone's Team, dans le vercors, elle a pas aimé, titine: tu débrayes pour rétrograder, et qd tu ré-embrayes, bin, tu mets en crabe parce que calé, donc blocage de roue! Là, tu réembrayes, en t'acharnat sur le démarreur, tt en roulant...

Tjs garder du régime, ça saoule!
les arrivées de ronds-points, qd il flotte, c'est la chio***!
les freins+les gaz+l'embrayage+le regard+les clignos!
le bonheur!
Alors, j'ai opté pour le "truc" de Truxet.
Malin, le gars (lui, hein!)!
bon, pas recroisé la pluie, depuis, mais j'le sens mieux!

avatar l-anglais 05-12-2005 16:26
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

Bon, merci les gars...

C'est une K3, donc injection et déjà une petite bavette en caoutchouc devant le puit, mais bon...

Ax> J'ai trouvé le truc: un demi-tour de plus sur la vis de ralenti, et voilà: le réglage parfait pour une SV en mono

Espérons qu'elle retrouve le cylindre avant ma prochaine sortie, parce que j'avoue qu'elle faisait un peu tondeuse en 325, et je ne parle même pas de la conso...

avatar V.STROM 69 05-12-2005 19:58
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

faut solutionner ça au plus vite, ton moteur va dérouiller s'il doit entrainer toi, le poids de la moto , et son collègue piston/bielle, etc....Il produit un trop gros effort et de façon déséquilibrée...Gaffe à l'embiellage... pas content

avatar p'ti poussin 05-12-2005 21:36
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

J'ai un K4, donc avec le problème de bavette sois disant corrigée car il y a en a une de rajouté devant le cylindre. Et l'année dernière, malgré cela j'ai été confronté à ce problème. Cela fait très peur lorsque l'on sait que l'on a plusieurs ronds points à prendre !

J'ai rencontré votre problème qu'une seule fois par très forte pluie.

Ma solution : du joint silicone dans le puit de bougie ! clin d'oeil

Et depuis, plus de problème !

Essayez et donnez moi votre avis.

Grand V à tous.

avatar ptit_dave 05-12-2005 22:07
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

p'ti poussin > ok pour le joint de silicone mais avec la chaleur, ça ne fond pas ?

avatar V.STROM 69 05-12-2005 23:43
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

pour info le silicone tient des écarts de température trés importants clin d'oeil

avatar Truxet 06-12-2005 13:20
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

tu decoupes un carre en plastique de 90*65 mm environ (vieux bidons d'huile de lave glace...)
- dans un coin à 20 mm dans le sens de la longueur et à 15 mm dans le sens de la hauteur tu perces un trou de diamètre 6. (poincon à l'aide d'un tournevis par exemple, puis lamme de cutter pour ébarer)
- tu met cette plaque en place sur le radiateur en la fixant sur la vis du bas du ventilateur sur le radiateur...

et voila, plus d'eau dans le puits de bougie, plus d'ennui, un coût ridicule et c'est asser discret si fait proprement...

Bonne route



ps : penser à utiliser la fonction recherche, ce sujet à déjà été traité...
ps 2 : merci Ax de faire référence, mais n'hésites pas à divulguer la recette, vu que c'est gratuit....

avatar Ax 07-12-2005 09:21
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

Truxet, je ne voulais pas avoir l'air de m'attribuer TON truc. sourire

Pour le silicone, j'ai un peu peur de la chaleur, aussi...

pour l-anglais, c'est aussi ce que j'ai fait, qd ça mer**ait, mais après, ça devient dangereux, car tu roules tjs avec les gaz, et qd tu dois ralentir, relacher les gaz...
bref, pas terrible.

avatar Kawa futé 07-12-2005 14:58
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

Si ton SV tourne sur une patte depuis 50 km, fort probable que la bougie du cylindre concerné est HS.

Le plus simple est de la remplacer par une neuve et de voir si aprés ça les deux cylindres fonctionnent.

Alors avec une bougie neuve ça tourne ?

Si la panne venait de là profites en pour remplacer l'autre bougie et munis toi d'une bougie de rechange, gardée dans sa boite, boite enveloppée de papier bulle et rangée dans le dossseret de selle.

avatar Ax 07-12-2005 15:47
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

S'il a fait 50 km sous la flotte, pas forcé que ce soit la bougie.
le SV sous l'eau (enfin, la pluie!), c'est la misère!
pour le givrage carbu aussi!

avatar Kawa futé 07-12-2005 19:20
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

Ax, les symptomes décrits: pue l'essence, sortie echappement ni chaud ni froid me font penser à ce que j'ai connu y a 21 ans sur un de mes ex 4 cylindres qui tournait sur 3 pattes. En cause: la bougie HS à 3000 km compteur. Bougie de petit culot (10mm) avec résistance incorporée. test de mon motociste de l'époque: étincelle ridicule à la bougie du cylindre en cause, conseil: virer ces bougies d'origine et les remplacer par d'autres du bon indice thermique mais sans ces résistances.
Depuis ce jour je suis devenu avec raison trés méfiant au sujet de ce type de bougies , le même problème s'est répété y a 3 ans sur mon actuel 4 cylindres équipé du même type de bougies à 5000 km compteur , bécane que je venais juste d'acheter, bécane qui ratatouille sous 2500 tours, et le vendeur m'a dit qu'il avait du récemment remonter un peu le ralenti, coup d'oeil au manuel pour voir le modèle de bougies, encore ces bougies de pacotille, je les remplace par "les bougies de mon choix" avec comme résultat une bécane qui tourne nickel. Cette fois je n'ai pas attendu de tourner sur 3 pattes.

Quel type de bougie équipe d'origine une SV 650 ? si NGK c'est une D ou DR, DPR ? pour ND je ne connais pas.

Tous les combien de km les changes tu?

avatar Ax 08-12-2005 08:31
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

2 choses: Kawa futé: t'as une mémoire impressionante (moi, je m'arrete à 21 min!)
Ensuite, j'avais pas tout lu les symptomes.

le SV a ses travers, on se méprend, donc.
Peu doué en méca ou diagnostic, je ne te contredirai pas. sourire

avatar PH007 08-12-2005 10:18
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

Salut.

Même problème avec B6 de 1999, tourne sur 2 ou 3 cylindres par forte pluie (pb connu des premières B6).

La solution : pulvériser régulièrement d'huile silicone (en spray) l'intérieur des puits de bougie ainsi que les fils haute tension reliant les bougies aux bobines.

Depuis : plus de problème même sous trés trés trés grosse pluie. Je n'ai plus ma B6 mais je continue de le faire (par prévention) sur mes autres motos, jamais plus rencontré ce genre de problème.

Bonne route.

PS : C'est vraiment pas bon du tout pour la mécanique de ne rouler que sur 1 seul cylindre.



avatar cmoibrice 09-12-2005 13:44
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

SV K5....

il m'est arrivé la même chose mercredi soir vers 2h du mat sous un déluge... ça a faillit se finir par terre. Obligé de tenir un peu les gazs pour ne pas caler à tout les freinages et tout les arrets. Samedi je vais voir le concess, c'est à lui à ce débrouiller pour régler le problème on verra bien ce qu'il propose....



avatar p'ti poussin 09-12-2005 19:14
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

ptit_dave > ok pour le joint de silicone mais avec la chaleur, ça ne fond pas ?

Le joint silicone a été mis par le concessionnaire vers 4500 Km et depuis je n'ai pas eu de problème avec les fortes pluies, elle a 13500 Km avec le même joint silicone.

V clin d'oeil

avatar gakaor 09-12-2005 23:07
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

eh bien ça me surprend ce topic
J'ai roulé sur une svs de 2001 pendant 1 an et demi avec 32 000 bornes et ça ne m'est jamais arrivé, je suis surpris, ou alors l'ancien proprio avez peut etre fait le systeme du silicone parce que je n'ai jamais rien vu devant le puit de bougie.

avatar Jdel 11-12-2005 18:19
Re: Encore une SV en mono sous la pluie?

Bonsoir,
Pas bon du tout ça, de rouler sur un cylindre pendant 50 bornes. Le mélange air/essence arrive toujours et ne brule pas. Ca lave le cylindre et la segmentation à l'essence, il se peut même qu'une partie du carburant imbrulé passe les segments et se retrouve dans l'huile moteur, dilution avec diminution importante de la viscosité de l'huile.
Mois je ferais la vidange moteur après un truc pareil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter