Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

GPZ démarre plus

avatar highways 15-01-2006 15:39
GPZ démarre plus

GPZ de 1992 acheté le 8 octobre 2005, il a actuellement 43000 kms et la fonction "rechercher" n'a pas répondu à mes questions.

Alors voilà l'histoire :

Un soir, je démarre la moto, starter à fond le temps de m'équiper, et ensuite je repousse le starter en partant. après peu de temps j'arrive à un feu et malgré le petit filet de gaz, la moto cale. Je rappuie sur le bouton : silence total. Je vérifie le coupe-circuit et ce n'est pas ça. Sans outils sur moi je sens venir le plan galère. Je commence donc à essayer "à la poussette" et finalement, après cinq ou six essais elle démarre : je la laisse donc tourner starter à fond le temps de renfiler l'équipement et ce que je craignais se produit : elle recale !! Je réessaie de la démarrer mais en vain !!! Les phares et le klaxon fonctionnent sans problème et tous mes témoins s'allument.
Je rentre autrement, un pote et sa remorque me dépanne et on rapatrie la moto à la maison. On a réésayé de la pousser mais à part quelques "pet pet pet" on en a rien tiré de plus !

Je la branche sur ma BAR : Rien du tout !!! Je titille, j'asticote et j'asperge de lubrifiant le bouton du démarreur : Rien de plus !! Un chef d'atelier m'a indiqué la manip pour lancer le démarreur via le relais de démarreur et quand je le fais ça fait un "Krr" discret, une étincelle et rien de plus ! Et un autre m'avait indiqué la manip pour vérifier que le moteur n'est pas bloqué (accéder à un gros écrou que l'on fait tourner pour voir que le moteur n'est pas bloqué ) mais seul devant ma moto je n'ai pas su vérifier cela !

Mes premières conclusions :
- si c'était la batterie : branchée sur la BAR elle aurait du partir !
- si c'était le démarreur il aurait pas fait "Krr" en le sollicitant directement !
- si c'était l'alternateur (maladie des GPZ) le moteur serait bloqué et je n'aurais pas pu la redémarrer, de même qu'elle ne ferait pas "pet pet pet" quand on la pousse !

Depuis quelques temps ma distribution claquait à frois et je savais que ce serait à faire dans peu de temps. Si la distrib était en cause, elle n'aurait pas redémarré ? Comment réagit une moto dont la distri a sauté et qu'on veut faire démarrer ? Avez-vous d'autre idées ?

C'est un peu long (désolé timide ) mais je trouve vraiment pas ce que ça peut être ! pas content
Donc si certain(e)s ont une idée, un conseil, une quuestion : n'hésitez pas !!!!! D'avance merci !!!

avatar Loup Garou rms 15-01-2006 16:48
Re: GPZ démarre plus

demarreur mort a priori triste
ou alors le pignon de roue libre.....

sinon cherche du coté du coupe circuit, s'il n'et pas en court circuit que'lque part clin d'oeil



avatar highways 15-01-2006 17:09
Re: GPZ démarre plus

Whoua cool une réponse !

Merci loup !

Mais si c'était le démarreur, il ferait quand même "Krr" en le sollicitant directement ?

L'idée du coupe circuit j'y ai pensé mais il n'y a pas de sécurité pour la béquille latérale donc ça ne peut pas être un porblème de "faux contact" à ce niveau ! Par contre il y a une sûreté qui fait qu'on ne peut démarrer qu'au point mort, manette d'embrayage relâchée et j'ai essayé d'examiner et d'asticoter la manette d'embrayage mais ça n'a rien fait de plus !! triste

Et mon concessionnaire fait payer le devis ! pas content (si je fais faire les réparations non bien sûr ! mais si je les fais pas faire c'est 68 € !!)

Enfin merci Loup !!!



avatar Cyrillll 15-01-2006 20:05
Re: GPZ démarre plus

Il Y A une sécurité de béquille latérale sur un Gipi.

Mais bon, ça ne t'empêche nullement de démarrer. Ton contacteru de PM est ok ? S'il dé*****, alors ça peut être cela.



avatar Cyrillll 15-01-2006 20:11
Re: GPZ démarre plus

Contacteru = contacteur
Dé***** = déc.onne

Si la distrib avait sauté, tu l'aurais entendu je pense !!

D'autant que tu as réussi une première fois à démarrer à la poussette...

C'est peut être le démarreur, probablement pas le relais (il n'aurait pas fait de bruit, un relais, ça marche ou ça ne marche pas, c'est pas entre les deux). Vérifie tes tensions quand même. Une tension trop faible, et ton démarreur ne donne plus rien (même si les témoins s'allument). Sans avoir démarré, la tension doit se situer entre 12,2 et 12,5V. Mais 12,2, c'est vraiment mini.



avatar Ninjarider 15-01-2006 20:22
Re: GPZ démarre plus

Pour avoir eu un souci similaire ( mais bon, les symptômes sont parfois pareils ), le démarreur était bien bien grippé. Etant donné l'âge de ta machine, il est loin d'être impossible que ce soit ça. Ta BAR a du envoyer plus de jus que la batterie de la moto, d'où le KRR..

Je ne vois pas autre chose, mais la mienne avait un an de moins, certes beaucoup plus de kilométrages mais bon, pas mal de démarrages et elle dormait dehors.

Je pense que tout démarreur est au moins bon pour une séance de démontage-graissage-remontage, et vérifier aussi les aimants de ton alternateur puisque vraisemblablement, tu seras obligé d'ouvrir le capot gauche du moteur.



avatar Ninjarider 15-01-2006 20:26
Re: GPZ démarre plus

Ceci n'est valable que si le démarreur est encore exploitable...



avatar luigi92 15-01-2006 20:34
Re: GPZ démarre plus

Panne d'essence! j'aime

je me moque pas ça m'est deja arrivé super content

avatar Ninjarider 15-01-2006 20:40
Re: GPZ démarre plus

En effet, mais je pense, ... et j'espère que ça a été vérifié, sinon, ça fait toujours moins de réparations lol.



avatar highways 15-01-2006 22:33
Re: GPZ démarre plus

Non non de l'essence y'en a à foison !!!!!

Merci de vos interventions !!!! Je pense effectivement que le démarreur est compromis car en prenant une batterie chargée à fond et en lançant directement le démarreur par le biais du relais de démarreur il a pratiquement fait aucun bruit ! triste Je pense pas non plus que ce soit la distrib mais dans ces cas là on réfléchit à tout !!

Par contre Cyrillll je te confirme que la mienne n'a aucune sécurité pour la béquille latérale, je peux sans problème la démarrer, enclencher la première et avancer tout ça béquille latérale dépliée à fond ! Je l'ai déjà fait deux fois sans faire attention mais en sortant de la cour je tourne toujours à gauche et donc les deux fois ça a rabattu la béquille (la transalp, elle, a une sécurité !) Est-tu sûr que toutes les GPZ en ont été équipées dès l'origine ? (auquel cas la mienne aurait été modifiée par un propriétaire précédent mais je ne m'explique pas trop pourquoi une telle chose aurait été faite !)

D'avance merci de ta réponse et merci de toutes vos réactions !!!



avatar highways 15-01-2006 22:46
Re: GPZ démarre plus

Et je ne sais pas à quoi correspond le "contacteur de point mort" mais en tout cas au point mort mon témoin du tableau de bord s'allume sans souci !



avatar Cyrillll 15-01-2006 23:23
Re: GPZ démarre plus

Bon, j'ai regardé la RMT, et rien ne précise que le contacteur de béquille ne soit apparu dans el cadre d'une modification de la moto, tant mineure (modifications annuelles, principalement d'ordre esthétique, coloris) que majeure (refonte de 1994).
En reprennant le tableau des pannes liées à un démarreur ne tournant pas, on trouve :

1- Batterie déchargée (à tester et recharger/échanger)

2- Fusible principal grillé (à changer et recherche de court-circuit si récidive)

3- Coupe-contact d'allumage mal positionné ou défectueux (au besoin, ouvrir la cocote droite)

4- Contacteur de point-mort ou de sécurité de démarrage du levier d'embrayage défectueux ( à vérifier au testeur)

5- Fil du circuit de démarrage débranché ou coupé (vérifier tout le circuit, y comris le bouton de démarreur)

6- Relais de démarreur défectueux (contacts ou noyau plongeur oxydés)
>>> Appuyer sur le bouton de démarreur : on doit entendre un claquement dans le relais correspondant au coulissement du noyau plongeur. Sinon, déposer le relais, le contrôler à l'ohmmètre et au besoin le remplacer.

7- Démarreur électrique defectueux (démonter, désassembler et vérifier l'état des balais et du collecteur ainsi que des bobinages.


Voilà voilàààààà !



avatar luigi92 15-01-2006 23:42
Re: GPZ démarre plus

que le demareur soit hs ou pas ... tu devrai pouvoir demarer a la poussette.
Tu dis avoir reussi une premiere fois et qu'ensuite elle a calée.
C'est peut etre un probleme d'arrivée d'essence(filtre ou pompe a essence)

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 16-01-2006 02:02
Re: GPZ démarre plus

Bien, ayant eut le même souci, j'ai largment épluché l'éventail des possibilités.

Donc, reste assez peu de choses en sommes.

Aprés avoir shunter le contacteur de béquille pour être tout à fait sur, reste deux trois éléments passibles du fouet : le relais de démarreur (qui peu avoir chaud aux fesses pour X raisons) ou le régulateur (et oui madame, tout fout l'camp).

Sur mon tréteau, c'était le régulateur qui n'était plus de la première jeunesse. En casse, c'est facile à trouver et ça coute aux alentours de 1000 balles.

Pour vérifier si c'est lui, trouve un pote qui à un GPZ, et échangez vos régulateurs pour voir si le problême suis la pièce.



avatar highways 16-01-2006 09:17
Re: GPZ démarre plus

--> Cyrillll : merci à toi c'est super sympa !!!! Je vais donc passer en revue tout ce que tu mentionnes ! Donc ma moto aurait été modifiée car pas de sécurité de béquille latérale (et j'ai examiné la béquille de près, je n'ai pas vu de capteur de béquille dépliée ! Enfin bon c'est un détail que je n'éluciderai sans doute jamais !)

--> luigi : je voudrai bien justement retester à la poussette mais dans une configuration ou si elle ne part pas c'est qu'il y a forcément un problème ! J'ai repéré une rue bien en pente et bien longue sur laquelle je vais sans problème pouvoir tester ça (mais seulement à partir de demain)

--> Papy : le relais à priori semble bon, je vais étudier la piste du régulateur !

Merci à vous tous pour vos interventions ! sourire



avatar desmo78 16-01-2006 16:11
Re: GPZ démarre plus

Salut Highways !

Dans le (presque) désordre:
1°) relais de démarreur HS (test = brancher en direct le démarreur, c'est-à-dire se brancher directement sur la cosse + qui est sur le corps du démarreur)
2°) si ça ne marche toujours pas, démonter le démarreur, vérifier les charbons et le nettoyer, le tester sur l'établi
3°) si démarreur OK ou si bruit inquiétant lors des essais, vérifier la roue libre (cage fendue, ressorts faiblards, couronne dévissée,...)

A priori aucun lien avec la distrib, à moins que tu n'aies serré ton moteur clin d'oeil)
Si tu as des soucis, n'hésite pas, je n'habite pas très loin clin d'oeil

Bon courage !

avatar Kawa futé 17-01-2006 17:16
Re: GPZ démarre plus

750 GPZ 1982 , les amis, sachez qu'il y a eu en France des GPZ "marché français", et vu le succés et l'épuisement rapide des stocks français y sont allés chercher des GPZ "marché allemand", se sont dépannés chez le voisin pour honorer les commandes. Les GPZ allemandes sont reconnaissables au petit drapeau allemand sur les carter latéraux, aux rétros différents, aux sigles GPZ différents et à la présence d'un contacteur de béquille latérale et à quelques autres petits détails sur le plan des commandes électriques.

avatar highways 17-01-2006 19:46
Re: GPZ démarre plus

Salut desmo ! merci !

C'est effectivement le démarreur qui est compromis ! Je verrai ça plus tard car je pars demain matin au ski pour une semaine et demi donc ...

Kawa futé : merci de ton info, je n'ai pas vu de drapeau allemand ni les autres "symptomes" que tu indiques sur la mienne. ... c'est peut-être une explication de l'absence de coupe-circuit à la béquille ...

A plus tout le monde et merci de vos réactions ! clin d'oeil



avatar Kawa futé 17-01-2006 20:46
Re: GPZ démarre plus

Si pas de contacteur de béquille et aussi un seul ressort de rappel de la béquille latérale, c'est que tu as une GPZ du stock français. La GPZ allemande a un sytème de rappel béquille un peu différent des autres avec 2 ressorts.
Autre détail des GPZ 82 , tu as un allumage électronique mais n'oublie pas que derrière la platine des capteurs tu as une avance centrifuge mécanique qu'il convient de nettoyer et de graisser de temps en temps.

avatar Cyrillll 17-01-2006 21:18
Re: GPZ démarre plus

S'il s'agit bien d'un GPZ 500, peu de chances qu'il soit de 1982... clin d'oeil
Je pense que vous ne parlez pas de la même monture !



avatar highways 18-01-2006 00:26
Re: GPZ démarre plus

Oups oui timide timide moi c'est un GPZ 500 de 1992 mais en tout cas merci tout le monde !!!!



avatar Ninjarider 18-01-2006 11:10
Re: GPZ démarre plus

Je n'avais pas dit que c'était le démarreur ? ?



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter